Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Loudcher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif / Jean-François Loudcher / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Loudcher, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : Angleterre / enseignement public / établissement d'enseignement Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'école secondaire publique Park House School en Angleterre et de son projet éducatif autour des activités physiques et culturelles : la place de l'éducation physique dans un système éducatif britannique libéral et concurrentiel ; les initiatives sportives et culturelles de Park House School en lien avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres de 2012, la venue régulière d'anciens sportifs dans l'établissement ; la question de la reproductibilité du modèle de Park House School, le rôle joué par son principal. Encadrés : l'évolution de l'éducation par le sport en Grande-Bretagne de 1997 à 2008 ; les programmes d'éducation physique (PE) de 2013. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif
de Jean-François Loudcher
In EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.10-13
Présentation de l'école secondaire publique Park House School en Angleterre et de son projet éducatif autour des activités physiques et culturelles : la place de l'éducation physique dans un système éducatif britannique libéral et concurrentiel ; les initiatives sportives et culturelles de Park House School en lien avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Londres de 2012, la venue régulière d'anciens sportifs dans l'établissement ; la question de la reproductibilité du modèle de Park House School, le rôle joué par son principal. Encadrés : l'évolution de l'éducation par le sport en Grande-Bretagne de 1997 à 2008 ; les programmes d'éducation physique (PE) de 2013.Loudcher Jean-François. « A Park House School, l'héritage olympique comme projet éducatif » in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019), p.10-13.Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias / Jean-François Loudcher / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Loudcher, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : étude sociologique / sport / violence Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias
de Jean-François Loudcher
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33
Réflexion sur les enjeux de l'éducation par le sport et de ses valeurs, à partir des travaux du sociologue allemand Norbert Elias. Présentation du schéma éliasien basé sur une étude sociohistorique des pouvoirs politiques de l'Angleterre des 18 et 19e siècles, transposée au sport avec la théorie des pastimes sportifs (ou caractéristiques fondamentales du sport) ; notion de "violence maîtrisée" et perspectives pour une démarche éducative par le sport favorisant la pacification des rapports humains violents.Loudcher Jean-François. « Violence, sport et éducation : l'apport des travaux de Norbert Elias » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.30-33.