Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Jacomino |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alain et les pédagogues
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".Jacomino Baptiste. « Alain et les pédagogues » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35.Célestin Freinet : faire pour apprendre / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Célestin Freinet : faire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active Résumé : Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Célestin Freinet : faire pour apprendre
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.48-49
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes.Jacomino Baptiste. « Célestin Freinet : faire pour apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.48-49.Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Dénaturaliser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire / établissement d'enseignement Résumé : Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dénaturaliser la coopération
de Baptiste Jacomino
In Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.20-21
Le développement de pratiques coopératives à l'échelle d'un établissement scolaire de l'Enseignement catholique de Paris : le développement de temps de réflexion pour les élèves et les adultes ; les questions rituelles posées aux élèves ; la formation des enseignants et la mise en place de pairs formateurs.Jacomino Baptiste. « Dénaturaliser la coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022), p.20-21.