Détail de l'auteur
Auteur Barbara Chazelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Comment les applications sociales impactent nos émotions Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude de motivation Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Compte-rendu de l'étude Apposphère menée par Murphy Research pour Snapchat, et concernant l'utilisation de cinq applications sociales, Snapchat, Twitter, YouTube, Instagram et Facebook : l'impact sur les émotions ; les attentes des utilisateurs ; le choix de l'application en fonction du contexte de l'utilisateur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2019/01/10/comment-les-applications-sociales-impactent [...]
Comment les applications sociales impactent nos émotions
de Barbara Chazelle
Méta-Media, 2019
En ligne : https://www.meta-media.fr/2019/01/10/comment-les-applications-sociales-impactent-nos-emotions.html
Compte-rendu de l'étude Apposphère menée par Murphy Research pour Snapchat, et concernant l'utilisation de cinq applications sociales, Snapchat, Twitter, YouTube, Instagram et Facebook : l'impact sur les émotions ; les attentes des utilisateurs ; le choix de l'application en fonction du contexte de l'utilisateur.Chazelle Barbara. Comment les applications sociales impactent nos émotions. Méta-Media, 2019. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2019/01/10/comment-les-applications-sociales-impactent-nos-emotions.html>, consulté le :Entre crise de confiance et perte de repères, l'intérêt pour l'information est au plus bas / Barbara Chazelle / Méta-Media (2018)
Titre : Entre crise de confiance et perte de repères, l'intérêt pour l'information est au plus bas Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme Mots-clés : média de masse Résumé : Analyse de la crise de confiance du public à l'égard des médias, à la lueur des baromètres Edelman (2017) et Kantar (2018) : son impact sur les usages en matière d'information ; les attentes du public ; les pistes pour redonner confiance et repères. Graphiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/01/23/entre-crise-de-confiance-et-perte-de-repere [...]
Entre crise de confiance et perte de repères, l'intérêt pour l'information est au plus bas
de Barbara Chazelle
Méta-Media, 2018
En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/01/23/entre-crise-de-confiance-et-perte-de-reperes-linteret-pour-linformation-est-au-plus-bas.html
Analyse de la crise de confiance du public à l'égard des médias, à la lueur des baromètres Edelman (2017) et Kantar (2018) : son impact sur les usages en matière d'information ; les attentes du public ; les pistes pour redonner confiance et repères. Graphiques.Chazelle Barbara. Entre crise de confiance et perte de repères, l'intérêt pour l'information est au plus bas. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/01/23/entre-crise-de-confiance-et-perte-de-reperes-linteret-pour-linformation-est-au-plus-bas.html>, consulté le :
Titre : Type de document : document électronique Auteurs : Eric Scherer ; Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2016 Description : 1 vidéo : 5 min 54 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information / journalisme Mots-clés : Résumé : Présentation et évolution du réseau social Facebook depuis sa création en 2004 : la mutation de la plateforme vers les téléphones mobiles depuis 2007 ; l'introduction de la vidéo (2015) ; du live streaming (2016) ; la possibilité de discuter avec des robots (bots) ; le développement de la réalité virtuelle sociale ; une plateforme d'information majeure ; ses limites ; les rapports de Facebook avec les médias ; son rôle politique ; la question de son fonctionnement de ses algorithmes ; les perspectives Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html
de Eric Scherer, Barbara Chazelle
Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 5 min 54 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html
Présentation et évolution du réseau social Facebook depuis sa création en 2004 : la mutation de la plateforme vers les téléphones mobiles depuis 2007 ; l'introduction de la vidéo (2015) ; du live streaming (2016) ; la possibilité de discuter avec des robots (bots) ; le développement de la réalité virtuelle sociale ; une plateforme d'information majeure ; ses limites ; les rapports de Facebook avec les médias ; son rôle politique ; la question de son fonctionnement de ses algorithmes ; les perspectivesScherer Eric, Chazelle Barbara. Facebook. Méta-Media, 2016, 1 vidéo : 5 min 54 s. Disponible sur : <http://www.meta-media.fr/2016/11/02/meta-media-decrypte-facebook.html>, consulté le :Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur / Barbara Chazelle / Méta-Media (2018)
Titre : Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2018 Description : 1 video : 4 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation Mots-clés : évaluation de l'information réseau social Résumé : Le point en vidéo sur le phénomène des "fake news" : définition et caractéristiques de cette désinformation en ligne ; comparaison avec les rumeurs, la propagande ou la diffamation ; l'impact des réseaux sociaux dans leur propagation ; la réaction des pouvoirs publics et le cadre législatif ; les enjeux démocratiques ; l'éducation aux médias pour apprendre à repérer cette désinformation. L'ampleur du phénomène en France et ses caractéristiques, d'après l'étude internationale Global Advisor. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/09/07/fake-news-pres-de-la-moitie-des-francais-ac [...]
Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur
de Barbara Chazelle
Méta-Media, 2018, 1 video : 4 min
En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/09/07/fake-news-pres-de-la-moitie-des-francais-accusent-les-medias-de-les-induire-en-erreur.html
Le point en vidéo sur le phénomène des "fake news" : définition et caractéristiques de cette désinformation en ligne ; comparaison avec les rumeurs, la propagande ou la diffamation ; l'impact des réseaux sociaux dans leur propagation ; la réaction des pouvoirs publics et le cadre législatif ; les enjeux démocratiques ; l'éducation aux médias pour apprendre à repérer cette désinformation. L'ampleur du phénomène en France et ses caractéristiques, d'après l'étude internationale Global Advisor.Chazelle Barbara. Fake News : près de la moitié des Français accusent les médias de les induire en erreur. Méta-Media, 2018, 1 video : 4 min. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/09/07/fake-news-pres-de-la-moitie-des-francais-accusent-les-medias-de-les-induire-en-erreur.html>, consulté le :Médias d'info US : des audiences en berne, des revenus numériques tirés par le mobile... qui bénéficient surtout à Facebook et Google / Barbara Chazelle / Méta-Media (2018)
Titre : Médias d'info US : des audiences en berne, des revenus numériques tirés par le mobile... qui bénéficient surtout à Facebook et Google Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis / publicité Mots-clés : média de masse Résumé : Etat des lieux annuel des médias d'information aux Etats-Unis en termes d'audience et de revenu publicitaire, selon le Pew Research Center : l'audience en chute libre pour tous les médias sauf la radio ; la légère baisse des médias numériques natifs ; l'augmentation probable de la circulation numérique de la presse nationale ; les revenus publicitaires des principaux médias ; l'augmentation des revenus générés par les publicités numériques, dont la moitié pour Facebook et Google ; les conséquences pour l'emploi dans les rédactions aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/08/22/medias-dinfo-us-des-audiences-en-berne-des- [...]
Médias d'info US : des audiences en berne, des revenus numériques tirés par le mobile... qui bénéficient surtout à Facebook et Google
de Barbara Chazelle
Méta-Media, 2018
En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/08/22/medias-dinfo-us-des-audiences-en-berne-des-revenus-numeriques-tires-par-le-mobile-qui-beneficient-surtout-a-facebook-et-google.html
Etat des lieux annuel des médias d'information aux Etats-Unis en termes d'audience et de revenu publicitaire, selon le Pew Research Center : l'audience en chute libre pour tous les médias sauf la radio ; la légère baisse des médias numériques natifs ; l'augmentation probable de la circulation numérique de la presse nationale ; les revenus publicitaires des principaux médias ; l'augmentation des revenus générés par les publicités numériques, dont la moitié pour Facebook et Google ; les conséquences pour l'emploi dans les rédactions aux Etats-Unis.Chazelle Barbara. Médias d'info US : des audiences en berne, des revenus numériques tirés par le mobile... qui bénéficient surtout à Facebook et Google. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/08/22/medias-dinfo-us-des-audiences-en-berne-des-revenus-numeriques-tires-par-le-mobile-qui-beneficient-surtout-a-facebook-et-google.html>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram... et TikTok / Mickaël Mavoungou-Nombo / Méta-Media (2018)
PermalinkPermalink"La presse libre n'est pas l'ennemi du peuple". Mais comment le journalisme peut-il regagner la confiance des citoyens ? / Barbara Chazelle / Méta-Media (2018)
PermalinkPermalinkPermalink