Détail de l'auteur
Auteur Anne Revert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour / Anne Revert / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.34-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Marivaux : 1688-1763 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
"Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.34-44
Séquence proposant d'étudier "Les Fausses Confidences" de Marivaux, pièce mêlant vérité des sentiments et mensonge. Objet d'étude : "Le théâtre du 17e au 21e siècle. Parcours associé : "Théâtre et stratagème". Entrée dans l'oeuvre : récit oral de la pièce ; lecture partagée via l'arpentage ; repères de la structure : les projets de mariage et stratagèmes ; familiarisation avec les personnages : cartes mentales, plans de dissertation dans un "world café". Le personnage de Dubois, valet d'intrigue : lecture linéaire d'une scène de fausse confidence ; étude dans la pièce et à l'aide de citations ; sujet de dissertation. Les jeux de l'amour : la fonction dramatique des portraits dans l'acte II, la question du sentiment amoureux ; le badinage marivaudien de style rococo dans une scène de conversation entre Araminte et Dorante ; exposés en histoire de l'art. Le statut de la pièce en tant que comédie : sujet de dissertation sur le thème de l'argent ; le comique de la dernière scène de fausse confidence ; synthèse : écrit d'appropriation à propos du tableau "L'Escamoteur" de J. Bosch, illustrant la pièce ; évaluation finale : sujet de dissertation.Revert Anne. « "Les Fausses Confidences" ou les jeux de l'amour » in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021), p.34-44."L'Homme qui rit", roman engagé / Anne Revert / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique [article]
"L'Homme qui rit", roman engagé
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.22-31
Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation.Revert Anne. « "L'Homme qui rit", roman engagé » in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.22-31.Leçons de poésie / Anne Revert in Nouvelle revue pédagogique collège, 653-2 (mai 2017)
[article]
Titre : Leçons de poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-22
in Nouvelle revue pédagogique collège > 653-2 (mai 2017)Résumé : stratégies pour motiver les élèves à lire, écouter, réciter, écrire et s'approprier un genre littéraire qui ne leur est pas familier. Privilégier le sens et oublier les carcans technicistes. Nature du document : documentaire [article]
Leçons de poésie
de Anne Revert
In Nouvelle revue pédagogique collège, 653-2 (mai 2017), p. 16-22
stratégies pour motiver les élèves à lire, écouter, réciter, écrire et s'approprier un genre littéraire qui ne leur est pas familier. Privilégier le sens et oublier les carcans technicistes.Revert Anne. « Leçons de poésie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 653-2 (mai 2017), p. 16-22.Des lieux, des poètes / Anne Revert / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Des lieux, des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Des lieux, des poètes
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20
Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux.Revert Anne. « Des lieux, des poètes » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20.Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie / Anne Revert / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert Editeur : Nathan, 2023 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.28-35
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire.Revert Anne. « Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie » in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.28-35.