Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui / Anne Barrère / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.10-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui
de Anne Barrère
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.10-14
Entretien avec Anne Barrère, sociologue de l'éducation : prise en compte du corps des adolescents dans le contexte scolaire ; relations entre les adolescents, les familles et l'école ; enjeux éducatifs et sociologiques de l'actuelle loi de refondation de l'école.Barrère Anne. « Les ados et leurs familles dans l'école d'aujourd'hui » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.10-14."C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"
de Stéphane Beaud, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.5
Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire.Beaud Stéphane, Priou Nicole. « "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018), p.5.Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Forme scolaire et socialisation démocratique
de Martine Kherroubi, Francis Lebon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.18-19
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique.Kherroubi Martine, Lebon Francis. « Forme scolaire et socialisation démocratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.18-19.Galaxie de contemporains / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Galaxie de contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.72-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation / intellectuel / sociologie de l'éducation Mots-clés : science pédagogique Résumé : Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Galaxie de contemporains
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.72-73
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. François Dubet, Marie Duru-Bellat : sociologues engagés. Philippe Meirieu : pédagogue partisan de l'éducabilité et de l'hétérogénéité. Marcel Gauchet : philosophe de l'éducation. Antoine Prost : historien de l'éducation. Encadrés : opposition entre "républicains" et "pédagogues" ; marginalité de la philosophie de l'éducation ; essor de l'économie de l'éducation.Fournier Martine. « Galaxie de contemporains » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.72-73.La mixité sociale dans la classe / Françoise Lorcerie / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : La mixité sociale dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : enseignement / sociologie de l'éducation Résumé : La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La mixité sociale dans la classe
de Françoise Lorcerie, Audrey Mazoyer, Ophélie Chaléas
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.64-67
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des enseignants stagiaires.Lorcerie Françoise, Mazoyer Audrey, Chaléas Ophélie. « La mixité sociale dans la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.64-67.PermalinkUn siècle de sociologie de l'éducation / Agnès Van Zanten / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
PermalinkLe système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink