Détail de l'auteur
Auteur Didier Eribon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didier Eribon / Didier Eribon / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023)
[article]
Titre : Didier Eribon Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon ; Nathalie Crom Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3825 (06/05/2023)Descripteurs : écrivain / personne âgée Résumé : Entretien avec l'écrivain Didier Eribon à l'occasion de la parution de son livre "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" : sa volonté de livrer une réflexion théorique et politique sur le groupe constitué par les personnes âgées ; comment, avec la mort de sa mère en Ehpad, il a pris la mesure de la maltraitance systémique faite aux âgés ; son indignation devant la maltraitance faite à ceux qui n'ont pas la parole ; le mélange de sociologie et de récit dans son ouvrage ; son regard sur la vie de sa mère, femme du peuple dont il fait le portrait personnel, mais aussi le portrait social d'une femme née en 1930. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Didier Eribon
de Didier Eribon, Nathalie Crom
In Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.3-8
Entretien avec l'écrivain Didier Eribon à l'occasion de la parution de son livre "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" : sa volonté de livrer une réflexion théorique et politique sur le groupe constitué par les personnes âgées ; comment, avec la mort de sa mère en Ehpad, il a pris la mesure de la maltraitance systémique faite aux âgés ; son indignation devant la maltraitance faite à ceux qui n'ont pas la parole ; le mélange de sociologie et de récit dans son ouvrage ; son regard sur la vie de sa mère, femme du peuple dont il fait le portrait personnel, mais aussi le portrait social d'une femme née en 1930.Eribon Didier, Crom Nathalie. « Didier Eribon » in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.3-8.Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais" / Didier Eribon / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
[article]
Titre : Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 109 (05/2017)Descripteurs : classe sociale / déterminisme Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon : causes, selon lui, du succès de son livre "Retour à Reims" (2009) où il réfléchit sur les classes sociales. Analyse des raisons du vote des classes populaires pour le Front national. Place de Bourdieu et de Foucault dans la construction de sa pensée critique qui s'appuie sur le déterminisme et rejette la psychanalyse. Sa conception de l'action politique et de la lutte sociale héritée de Mai-68. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais"
de Didier Eribon, Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 109 (05/2017), p.64-69
Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon : causes, selon lui, du succès de son livre "Retour à Reims" (2009) où il réfléchit sur les classes sociales. Analyse des raisons du vote des classes populaires pour le Front national. Place de Bourdieu et de Foucault dans la construction de sa pensée critique qui s'appuie sur le déterminisme et rejette la psychanalyse. Sa conception de l'action politique et de la lutte sociale héritée de Mai-68.Eribon Didier, Enjalbert Cédric. « Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais" » in Philosophie magazine, 109 (05/2017), p.64-69.