Détail de l'auteur
Auteur Michèle Audin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compter raconter / Michèle Audin / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Compter raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Audin, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.18-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : littérature Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des objets mathématiques pour écrire des textes littéraires. Invention du langage hermétique avec le "parler clus" et de la sextine, utilisant la permutation spirale par le troubadour Arnaut Daniel, au 12e siècle. Utilisation de la forme sextine par de nombreux poètes. Fondation de l'"Ouvroir de littérature potentielle", connu sous le nom d'Oulipo par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l'objectif est d'utiliser des structures et des contraintes pour produire de la littérature : "Cent mille milliards de poèmes", une des premières oeuvres de R. Queneau ; utilisation des graphes, initiée par le mathématicien Claude Berge, théoricien de la notion, impliquant le lecteur dans la fabrication du texte : "Un conte à votre façon" de Queneau, "L'Augmentation" de Georges Perec et "Chamboula" Paul Fournel. Généralisation de la sextine en modifiant le nombre de strophes et de vers ; l'idée de sextine utilisée dans l'écriture de romans. Autres types de permutations : le grand carré, objet mathématique proposé par Claude Berge et matérialisé dans l'immeuble du roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Exemple de quenine à démarreur "Mélodie en sous-sol" d'Ian Monk. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Compter raconter
de Michèle Audin
In NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.18-25
Dossier consacré à l'utilisation des objets mathématiques pour écrire des textes littéraires. Invention du langage hermétique avec le "parler clus" et de la sextine, utilisant la permutation spirale par le troubadour Arnaut Daniel, au 12e siècle. Utilisation de la forme sextine par de nombreux poètes. Fondation de l'"Ouvroir de littérature potentielle", connu sous le nom d'Oulipo par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l'objectif est d'utiliser des structures et des contraintes pour produire de la littérature : "Cent mille milliards de poèmes", une des premières oeuvres de R. Queneau ; utilisation des graphes, initiée par le mathématicien Claude Berge, théoricien de la notion, impliquant le lecteur dans la fabrication du texte : "Un conte à votre façon" de Queneau, "L'Augmentation" de Georges Perec et "Chamboula" Paul Fournel. Généralisation de la sextine en modifiant le nombre de strophes et de vers ; l'idée de sextine utilisée dans l'écriture de romans. Autres types de permutations : le grand carré, objet mathématique proposé par Claude Berge et matérialisé dans l'immeuble du roman "La vie mode d'emploi" de Georges Perec. Exemple de quenine à démarreur "Mélodie en sous-sol" d'Ian Monk.Audin Michèle. « Compter raconter » in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017), p.18-25.