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Auteur Pierre Léonforte |
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Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre / Daphné Bétard / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
[article]
Titre : Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur ; Pierre Léonforte, Auteur ; Lionel Paillès, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.66-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 450 (12/2021)Descripteurs : parfum / parfumerie Mots-clés : créateur de parfum Résumé : Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
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Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre
de Daphné Bétard, Pierre Léonforte, Lionel Paillès
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73
Dossier consacré à l'évolution du statut du parfum (recommandation thérapeutique, objet esthétique) et de l'artisan parfumeur en artiste parfumeur, conséquences de l'invention des molécules de synthèse sur la création des parfums et sur l'art de la parfumerie (composé, nom du parfum, perception du parfumeur comme artiste) : rôles décisifs de l'esthéticien parfumeur Edmond Roudnitska en 1944, des process de création des maisons de luxe (Cartier, Givaudan et Hermès), du "Groupe Colisée" dans les années 90 sur la perception de la parfumerie et l'apparition d'une parfumerie d'art et d'essai. Appropriation des odeurs et des senteurs par le monde artistique vers un art olfactif, utilisation du parfum comme médium lors d'installations, d'oeuvres, de performances, création spécifique de parfums par les galeries d'art ou lors d'événements culturels, apparition d'une muséologie des arts olfactifs. Encadré sur le flacon de parfum : enjeux du contenant, matériaux, association entre parfumeurs et verriers industriels, d'artistes. Exemples de collaborations parfumeur-artiste avec Salvador Dali, Marcel Duchamp, Kazimir Malevitch, Leonor Fini, JonOne.Bétard Daphné, Léonforte Pierre, Paillès Lionel. « Comment les parfums deviennent des chefs-d'oeuvre » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.66-73.Design : la folie du vintage / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021)
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Titre : Design : la folie du vintage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.40-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 443 (05/2021)Descripteurs : design Résumé : Dossier consacré au design vintage : historique et caractéristiques du vintage mobilier et décoratif, évolution du marché du design vintage (période et pays de production, créateurs, matériaux). Stratégies des fabricants et éditeurs pour le design d'époque et pour le design de réédition : enjeux des deux marchés, clientèles cibles, offre et prix. Evolution des tendances vintage : créateurs, designers, prix et objets. Conseils pour s'équiper en mobilier vintage : fauteuil, canapé, table basse, chaise, table, cabinet, bar et table roulante, buffet et enfilade, luminaire, bibliothèque et étagère, tapis, bureau, commode, électroménager et high-tech, céramique, jeu et jouet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Design : la folie du vintage
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021), p.40-59
Dossier consacré au design vintage : historique et caractéristiques du vintage mobilier et décoratif, évolution du marché du design vintage (période et pays de production, créateurs, matériaux). Stratégies des fabricants et éditeurs pour le design d'époque et pour le design de réédition : enjeux des deux marchés, clientèles cibles, offre et prix. Evolution des tendances vintage : créateurs, designers, prix et objets. Conseils pour s'équiper en mobilier vintage : fauteuil, canapé, table basse, chaise, table, cabinet, bar et table roulante, buffet et enfilade, luminaire, bibliothèque et étagère, tapis, bureau, commode, électroménager et high-tech, céramique, jeu et jouet.Léonforte Pierre. « Design : la folie du vintage » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021), p.40-59.Design : retour vers le futur / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 442 (04/2021)
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Titre : Design : retour vers le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.82-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 442 (04/2021)Descripteurs : design Mots-clés : 1960-1969 Résumé : Présentation du design d'objets dans les années 1960, à l'occasion de l'exposition "Déjà-vu - Le design dans notre quotidien" au musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole : historique du mouvement de création design, enjeux économiques liés au design après 1945, matériaux utilisés, objets utilitaires et décoratifs, frein dans les années 1970, puis renouveau dans les années 1980 avec le loft design, sources d'inspiration des artistes designers comme Jules-Emile Leleu, Pierre Guariche, Eric Jourdan, François Bauchet, Jonathan Ive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Design : retour vers le futur
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 442 (04/2021), p.82-87
Présentation du design d'objets dans les années 1960, à l'occasion de l'exposition "Déjà-vu - Le design dans notre quotidien" au musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole : historique du mouvement de création design, enjeux économiques liés au design après 1945, matériaux utilisés, objets utilitaires et décoratifs, frein dans les années 1970, puis renouveau dans les années 1980 avec le loft design, sources d'inspiration des artistes designers comme Jules-Emile Leleu, Pierre Guariche, Eric Jourdan, François Bauchet, Jonathan Ive.Léonforte Pierre. « Design : retour vers le futur » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 442 (04/2021), p.82-87.Faut-il être nostalgique des eighties ? / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
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Titre : Faut-il être nostalgique des eighties ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 464 (02/2023)Descripteurs : art Mots-clés : mode (sociologie) 1980-1989 Résumé : Présentation du style des années 1980 dans la mode, le design, le graphisme et la musique : caractéristiques de la période (événements historiques, personnalités, inventions techniques et technologiques), créateurs et créativité dans le monde de la mode, du design (look, silhouette, formes), productions cinématographiques phare. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Faut-il être nostalgique des eighties ?
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023), p.74-79
Présentation du style des années 1980 dans la mode, le design, le graphisme et la musique : caractéristiques de la période (événements historiques, personnalités, inventions techniques et technologiques), créateurs et créativité dans le monde de la mode, du design (look, silhouette, formes), productions cinématographiques phare.Léonforte Pierre. « Faut-il être nostalgique des eighties ? » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023), p.74-79.Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 463 (01/2023)
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Titre : Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léonforte Editeur : Beaux-arts magazine, 2023 Article : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 463 (01/2023)Descripteurs : 20e siècle / design / marché de l'art / mercatique Résumé : Point sur la tendance marketing des rééditions de mobilier et objets design du 20e siècle : historique du marché du vintage et de la réédition depuis les années 30, stratégies marketing des artistes et professionnels du secteur marchand (licence, négociation avec les ayants droit), séries design iconiques (Knoll, Thonet, Le Corbusier, Cassina, Leleu, Jeanneret, Perriand, Bellini, Prouvé, Royère), enjeux pour le marché du design, conditions de reproduction. Zoom sur le code de la propriété intellectuelle d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions
de Pierre Léonforte
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 463 (01/2023), p.80-87
Point sur la tendance marketing des rééditions de mobilier et objets design du 20e siècle : historique du marché du vintage et de la réédition depuis les années 30, stratégies marketing des artistes et professionnels du secteur marchand (licence, négociation avec les ayants droit), séries design iconiques (Knoll, Thonet, Le Corbusier, Cassina, Leleu, Jeanneret, Perriand, Bellini, Prouvé, Royère), enjeux pour le marché du design, conditions de reproduction. Zoom sur le code de la propriété intellectuelle d'une oeuvre d'art.Léonforte Pierre. « Mobilier du XXe siècle : la folie des rééditions » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 463 (01/2023), p.80-87.Pierre Cardin : le pape de la mode était aussi un empereur du design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 441 (03/2021)
PermalinkPrisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021)
PermalinkQuand les as du design prennent le volant / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 460 (10/2022)
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PermalinkTop of the flops : les plus beaux fiascos du design / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 439 (01/2021)
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