Détail de l'auteur
Auteur Charles-Henry Groult |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
6 juin 1944 : pourquoi le Débarquement de Normandie est entré dans la légende / Charles-Henry Groult / Le Monde (2019)
Titre : 6 juin 1944 : pourquoi le Débarquement de Normandie est entré dans la légende Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Henry Groult Editeur : Le Monde, 2019 Description : 1 vidéo : 8 min 15 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : débarquement Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Présentation des origines et des enjeux du Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Si cette opération militaire est l'une des plus importantes de la Seconde Guerre mondiale, c'est aussi le mythe d'une victoire définitive sur la barbarie nazie. Depuis la victoire russe à Stalingrad, alliés comme Allemands, se sont préparés à un débarquement sur le front Ouest. Face au Mur de l'Atlantique, Anglais, Canadiens et Américains ont préparé et réussi une extraordinaire logistique pour acheminer hommes et matériels sur les plages françaises, avec la création du port artificiel d'Arromanches et l'invention des péniches de débarquement. Ce "D Day", avec le sacrifice des soldats américains sur la plage Omaha Beach, est présentée comme une victoire définitive sur l'Allemagne nazie alors que, selon les historiens, l'Allemagne a surtout perdu la guerre sur le front de l'Est. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=QKzxgEKsc34&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQw [...]
6 juin 1944 : pourquoi le Débarquement de Normandie est entré dans la légende
de Charles-Henry Groult
Le Monde, 2019, 1 vidéo : 8 min 15 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=QKzxgEKsc34&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=11
Présentation des origines et des enjeux du Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Si cette opération militaire est l'une des plus importantes de la Seconde Guerre mondiale, c'est aussi le mythe d'une victoire définitive sur la barbarie nazie. Depuis la victoire russe à Stalingrad, alliés comme Allemands, se sont préparés à un débarquement sur le front Ouest. Face au Mur de l'Atlantique, Anglais, Canadiens et Américains ont préparé et réussi une extraordinaire logistique pour acheminer hommes et matériels sur les plages françaises, avec la création du port artificiel d'Arromanches et l'invention des péniches de débarquement. Ce "D Day", avec le sacrifice des soldats américains sur la plage Omaha Beach, est présentée comme une victoire définitive sur l'Allemagne nazie alors que, selon les historiens, l'Allemagne a surtout perdu la guerre sur le front de l'Est.Groult Charles-Henry. 6 juin 1944 : pourquoi le Débarquement de Normandie est entré dans la légende. Le Monde, 2019, 1 vidéo : 8 min 15 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=QKzxgEKsc34&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=11>, consulté le :Attentat de Conflans : le parcours d'une rumeur, l'itinéraire du tueur / Nicolas Chapuis / Le Monde (2020)
Titre : Attentat de Conflans : le parcours d'une rumeur, l'itinéraire du tueur Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Chapuis ; Charles-Henry Groult ; Arthur Carpentier Editeur : Le Monde, 2020 Description : 1 vidéo : 9 min 46 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation / terrorisme Mots-clés : réseaux sociaux (internet) djihadisme Résumé : Vidéo présentant une enquête journalistique qui a reconstitué deux trajectoires, celle de la rumeur née après un cours sur la liberté d'expression donné par le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty au collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, et celle du terroriste islamiste qui l'a assassiné le 16 octobre 2020 : la rumeur lancée par des messages et des vidéos publiés sur Facebook par Brahim C., le père d'une élève de Samuel Paty, suite au cours où ce dernier a montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, les relais ayant amplifié cette rumeur ; l'évolution de la teneur des messages publiés par le meurtrier sur son compte Twitter dans les mois ayant précédé l'attentat. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2020/11/16/attentat-de-conflans-le-p [...]
Attentat de Conflans : le parcours d'une rumeur, l'itinéraire du tueur
de Nicolas Chapuis, Charles-Henry Groult, Arthur Carpentier
Le Monde, 2020, 1 vidéo : 9 min 46 s
En ligne : https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2020/11/16/attentat-de-conflans-le-parcours-d-une-rumeur-l-itineraire-du-tueur_6059947_1653578.html
Vidéo présentant une enquête journalistique qui a reconstitué deux trajectoires, celle de la rumeur née après un cours sur la liberté d'expression donné par le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty au collège du Bois-d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, et celle du terroriste islamiste qui l'a assassiné le 16 octobre 2020 : la rumeur lancée par des messages et des vidéos publiés sur Facebook par Brahim C., le père d'une élève de Samuel Paty, suite au cours où ce dernier a montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, les relais ayant amplifié cette rumeur ; l'évolution de la teneur des messages publiés par le meurtrier sur son compte Twitter dans les mois ayant précédé l'attentat.Chapuis Nicolas, Groult Charles-Henry, Carpentier Arthur. Attentat de Conflans : le parcours d'une rumeur, l'itinéraire du tueur. Le Monde, 2020, 1 vidéo : 9 min 46 s. Disponible sur : <https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2020/11/16/attentat-de-conflans-le-parcours-d-une-rumeur-l-itineraire-du-tueur_6059947_1653578.html>, consulté le :Comment être sûr qu'une image trouvée sur Internet est authentique ? / Charles-Henry Groult / Le Monde (2017)
Titre : Comment être sûr qu'une image trouvée sur Internet est authentique ? Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Henry Groult ; Antoine Schirer Editeur : Le Monde, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 45 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation / Internet Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Conseils, en vidéo, pour vérifier l'authenticité d'une image trouvée sur Internet et les réseaux sociaux : utiliser la capture d'écran et les fonctions avancées de Google Images ; installer l'extension RevEye sur le navigateur Firefox ou Google Chrome. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/video/2017/02/01/comment-etre [...]
Comment être sûr qu'une image trouvée sur Internet est authentique ?
de Charles-Henry Groult, Antoine Schirer
Le Monde, 2017, 1 vidéo : 1 min 45 s
En ligne : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/video/2017/02/01/comment-etre-sur-qu-une-image-trouvee-sur-internet-est-authentique_5073045_4854003.html
Conseils, en vidéo, pour vérifier l'authenticité d'une image trouvée sur Internet et les réseaux sociaux : utiliser la capture d'écran et les fonctions avancées de Google Images ; installer l'extension RevEye sur le navigateur Firefox ou Google Chrome.Groult Charles-Henry, Schirer Antoine. Comment être sûr qu'une image trouvée sur Internet est authentique ?. Le Monde, 2017, 1 vidéo : 1 min 45 s. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/video/2017/02/01/comment-etre-sur-qu-une-image-trouvee-sur-internet-est-authentique_5073045_4854003.html>, consulté le :Pourquoi les armes chimiques choquent-elles plus que les autres ? / Charles-Henry Groult / Le Monde (2018)
Titre : Pourquoi les armes chimiques choquent-elles plus que les autres ? Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Henry Groult Editeur : Le Monde, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 41 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : accord international / arme chimique Résumé : Les armes chimiques ont tendance à provoquer plus de réactions de la communauté internationale que les bombardements classiques. Présentation des arguments du professeur Richard Price : ces armes sont non discriminantes et tuent indistinctement civils et militaires ; elles sont invisibles, souvent inodores et les combattants ne peuvent pas connaître leur ennemi. En avril 1997 une convention sur l'interdiction des armes chimiques est ratifiée par de nombreux pays. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=SemXQpzKVL8&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQw [...]
Pourquoi les armes chimiques choquent-elles plus que les autres ?
de Charles-Henry Groult
Le Monde, 2018, 1 vidéo : 2 min 41 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=SemXQpzKVL8&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=13
Les armes chimiques ont tendance à provoquer plus de réactions de la communauté internationale que les bombardements classiques. Présentation des arguments du professeur Richard Price : ces armes sont non discriminantes et tuent indistinctement civils et militaires ; elles sont invisibles, souvent inodores et les combattants ne peuvent pas connaître leur ennemi. En avril 1997 une convention sur l'interdiction des armes chimiques est ratifiée par de nombreux pays.Groult Charles-Henry. Pourquoi les armes chimiques choquent-elles plus que les autres ?. Le Monde, 2018, 1 vidéo : 2 min 41 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=SemXQpzKVL8&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=13>, consulté le :Pourquoi Facebook a atteint les 2 milliards d'utilisateurs (et pas Copains d'avant) / Charles-Henry Groult / Le Monde (2017)
Titre : Pourquoi Facebook a atteint les 2 milliards d'utilisateurs (et pas Copains d'avant) Type de document : document électronique Auteurs : Charles-Henry Groult Editeur : Le Monde, 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 15 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : croissance de l'entreprise Mots-clés : Facebook Zuckerberg, Mark : 1984- Résumé : Le point sur la puissance du réseau social américain Facebook : comparaison des trajectoires avec le réseau social français Copains d'avant, aussi créé en 2004 et d'apparence similaire ; la capacité d'innovation de Mark Zuckerberg pour gagner des nouveaux utilisateurs, élargir son champ d'activité, évoluer avec les téléphones portables, éventuellement copier d'autres services. Le nombre d'utilisateurs de Facebook (2 milliards en 2017) et sa valeur boursière. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/video/2017/06/27/pourquoi-facebook-a-atteint-les-2- [...]
Pourquoi Facebook a atteint les 2 milliards d'utilisateurs (et pas Copains d'avant)
de Charles-Henry Groult
Le Monde, 2017, 1 vidéo : 4 min 15 s
En ligne : http://www.lemonde.fr/pixels/video/2017/06/27/pourquoi-facebook-a-atteint-les-2-milliards-d-utilisateurs-et-pas-copains-d-avant_5152053_4408996.html
Le point sur la puissance du réseau social américain Facebook : comparaison des trajectoires avec le réseau social français Copains d'avant, aussi créé en 2004 et d'apparence similaire ; la capacité d'innovation de Mark Zuckerberg pour gagner des nouveaux utilisateurs, élargir son champ d'activité, évoluer avec les téléphones portables, éventuellement copier d'autres services. Le nombre d'utilisateurs de Facebook (2 milliards en 2017) et sa valeur boursière.Groult Charles-Henry. Pourquoi Facebook a atteint les 2 milliards d'utilisateurs (et pas Copains d'avant). Le Monde, 2017, 1 vidéo : 4 min 15 s. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/pixels/video/2017/06/27/pourquoi-facebook-a-atteint-les-2-milliards-d-utilisateurs-et-pas-copains-d-avant_5152053_4408996.html>, consulté le :