• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. STAPS : identités et perspectives
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
STAPS : identités et perspectives
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57
Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs d’étudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme.
« STAPS : identités et perspectives » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.32-57.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

STAPS : identités et perspectives

    Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°381 (06/2018)
    • Pages : p.32-57
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Dossier consacré aux STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) et au rôle de la Conférence des directeurs et doyens de STAPS (C3D) dans la définition de ses politiques de formation et de structuration de la filière. Présentation du Plan étudiants sur les conditions d'accès des bacheliers à la filière STAPS via ParcourSup. Point sur les réformes des concours de recrutement des enseignants d'EPS (CAPEPS) et de leur formation (Master des Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation ou MEEF). Diplômes STAPS et diversité des métiers du sport. Spécificités de la filière APA-santé (activité physique adaptée aux besoins de publics malades). La recherche en STAPS. Rôle des UFR STAPS dans l'insertion professionnelle des étudiants diplômés. Enjeux de l'approche par compétences de la formation universitaire. Présentation de l'ANESTAPS (association nationale des étudiants en STAPS). Encadrés : présidents successifs depuis 2013 et missions de la C3D ; données chiffrées sur les effectifs d’étudiants ; liste des UFR STAPS par département ; activités physiques et sportives permettant d'obtenir une carte professionnelle ; conditions requises auprès des UFR STAPS pour proposer une spécialité sportive ; textes de références et ressources documentaires sur l'activité physique adaptée (APA) ; compétences de professionnels dispensant une APA aux patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ; données chiffrées sur la recherche en STAPS ; structuration du champ du sport et de l'activité physique ; secteurs de professionnalisation des STAPS ; compétences caractérisant les formations et diplômes STAPS ; projet d'organisation des Licences STAPS en blocs de compétences ; extrait d'un bloc de compétences professionnelles du DEUST Métiers de la forme.

    • Descripteurs : formation des enseignants
    • Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) / conseil d'université

Peut-être aimerez-vous

  • Cortecs : engager une dynamique formative

  • Le dilemme de la petite poule rousse

  • Au-delà des astuces, les apports de la recherche

  • L'ami critique

  • Laisser parler les petits papiers

  • Entre deux chaises

  • Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?

  • Une professionnalisation volontaire

  • Développer l'horizontalité

  • La grille et la boussole

  • Se filmer, se former

  • Savoir tisser des liens

  • Une formation idéale à l'EMI ?

  • La conceptualisation dans l'activité professionnelle des stagiaires, un enjeu de formation

  • Arts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement