• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e
de Stéphane Hernandez, Tinihau Mathel
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.66-69
Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé).
Hernandez Stéphane, Mathel Tinihau. « Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.66-69.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Opérationnaliser les programmes d'EPS : un exemple de la natation en 6e

    Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°381 (06/2018)
    • Auteur : Stéphane Hernandez
    • Auteur : Tinihau Mathel
    • Pages : p.66-69
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Note générale : Bibliographie.
    • Résumé :

      Présentation d'un cycle de natation mis en place dans une classe de 6e d’un collège Rep+ de Tahiti, combinant objectifs individuels et collectifs, en mettant en synergie la technique, les apprentissages moteurs, les différents rôles sociaux et la méthodologie. Encadrés : caractérisation des apprentissages (domaines du socle commun, compétences EPS) ; schéma commenté : une situation emblématique en natation (déroulement, consignes et contraintes) ; niveaux de compétences atteints ; organiser les échanges pour optimiser les transformations visées ; de la situation emblématique aux apprentissages (langages, méthodes, responsabilités, santé).

    • Descripteurs : méthode pédagogique / natation

Peut-être aimerez-vous

  • Pourquoi le crawl est-il la nage la plus rapide ?

  • Savoir nager : une stratégie départementale dans l'Allier

  • Summer McIntosh, 16 ans, bat deux records du monde de natation

  • "Me faire attaquer par un requin a lancé ma carrière de nageur en équipe de France"

  • J'aime me dépasser même si je souffre.

  • Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent

  • L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains #2, Problématique, définition et action publique

  • Natation : difficultés d'enseigner & peur de l'enseignant

  • De la natation scolaire à la natation pour la vie

  • Natation. Ecole maternelle : inclure des enfants avec troubles autistiques

  • Musculation : s'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement

  • Savoir nager

  • Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau

  • L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie

  • Léon Marchand : "Battre le plus de record possible"

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement