Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bucheton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les défis de l'oral
de Dominique Bucheton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.12-13
Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation.Bucheton Dominique. « Les défis de l'oral » in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017), p.12-13.Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / ESF (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : ESF, 2019 Collection : Sciences Humaines Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Descripteurs : enseignant / pédagogie / relation maître-élève / rôle de l'enseignant Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Nature du document : documentaire
Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent
de Dominique Bucheton
ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines)
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.Bucheton Dominique. Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BUC doc Pédagogie 55757 Disponible Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? / Dominique Bucheton / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?
de Dominique Bucheton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la parole, outil indispensable ; la prise en compte de la culture personnelle de l'élève ; la variation des interactions et des dispositifs ; le silence de l'enseignant.Bucheton Dominique. « Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.57-59.Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton / Retz (2018)
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Retz, 2018 Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3317-6 Résumé : Cet ouvrage présente des situations d'écriture dont l'analyse permet daborder les grandes questions que se posent les enseignants confrontés à lenseignement du langage écrit : évaluation, rapport aux normes, rôle de la communication, collaboration entre élèves, tissage de situations décriture et de moments permettant dobjectiver les notions, obstacles que peuvent constituer certaines représentations du langage écrit. Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique
Refonder l'enseignement de l'écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée
de Dominique Bucheton
Retz, 2018, 297 p.
Cet ouvrage présente des situations d'écriture dont l'analyse permet daborder les grandes questions que se posent les enseignants confrontés à lenseignement du langage écrit : évaluation, rapport aux normes, rôle de la communication, collaboration entre élèves, tissage de situations décriture et de moments permettant dobjectiver les notions, obstacles que peuvent constituer certaines représentations du langage écrit.Bucheton Dominique. Refonder l'enseignement de l'écriture : Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Retz, 2018, 297 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808 BUC documentaire Pédagogie 57309 Disponible