Détail de l'auteur
Auteur Pascal Champain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage / Pascal Champain / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : "Elèves en difficulté" : une question d'accordage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire Mots-clés : inclusion scolaire accompagnement de l'apprenant Résumé : L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage
de Pascal Champain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.35-36
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.Champain Pascal. « "Elèves en difficulté" : une question d'accordage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023), p.35-36.Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Virginie Dufournet Coestier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre
de Pascal Champain, Virginie Dufournet Coestier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.21-22
La définition des concepts d'école ou d'éducation inclusive : la multiplicité des interprétations ; les textes législatifs fondateurs ; les besoins d'apprentissages ; la notion de parcours pour tous.Champain Pascal, Dufournet Coestier Virginie. « Un flou conceptuel et terminologique à l'oeuvre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.21-22.Sciences cognitives et pédagogie, une association fertile / Pascal Champain in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017)
[article]
Titre : Sciences cognitives et pédagogie, une association fertile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)Résumé : Réflexion sur l'association sens du plaisir, sensation au plaisir du sens et à l'activité cognitive. Certaines fonctions cognitives , comme l'attention portée au cours, sont déterminantes.
Présentation de l'outil : logiciel Open Sankoré.Nature du document : documentaire [article]
Sciences cognitives et pédagogie, une association fertile
de Pascal Champain
In Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017), p. 10-11
Réflexion sur l'association sens du plaisir, sensation au plaisir du sens et à l'activité cognitive. Certaines fonctions cognitives , comme l'attention portée au cours, sont déterminantes.
Présentation de l'outil : logiciel Open Sankoré.Champain Pascal. « Sciences cognitives et pédagogie, une association fertile » in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017), p. 10-11.En sortant de la consigne / Pascal Champain / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En sortant de la consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En sortant de la consigne
de Pascal Champain, Magaly Ruiz-Touchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.49-51
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.Champain Pascal, Ruiz-Touchard Magaly. « En sortant de la consigne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.49-51.