Détail de l'auteur
Auteur Romain Jeanticou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Christian Grataloup : "Dans les sociétés, il n'y a pas de calendrier qui ne soit céleste" / Christian Grataloup / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024)
[article]
Titre : Christian Grataloup : "Dans les sociétés, il n'y a pas de calendrier qui ne soit céleste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grataloup ; Romain Jeanticou Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3910-3911 (21/12/2024)Mots-clés : science astronomique Résumé : Entretien avec le géohistorien français Christian Grataloup, co-auteur de "L'Atlas historique du ciel ", à propos de l'histoire des découvertes astronomiques : son regret de constater que la culture populaire française est peu tournée vers l'astronomie ; un ciel devenu moins visible ; la naissance de l'astronomie et les premiers peuples qui l'ont étudié ; les grandes questions qui, selon lui, échappent encore aux chercheurs ; son regard sur la conquête spatiale et les velléités de conquête de Mars d'Elon Musk ; sa volonté de voir naître un droit de l'espace pour le préserver. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Christian Grataloup : "Dans les sociétés, il n'y a pas de calendrier qui ne soit céleste"
de Christian Grataloup, Romain Jeanticou
In Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024), p.16-19
Entretien avec le géohistorien français Christian Grataloup, co-auteur de "L'Atlas historique du ciel ", à propos de l'histoire des découvertes astronomiques : son regret de constater que la culture populaire française est peu tournée vers l'astronomie ; un ciel devenu moins visible ; la naissance de l'astronomie et les premiers peuples qui l'ont étudié ; les grandes questions qui, selon lui, échappent encore aux chercheurs ; son regard sur la conquête spatiale et les velléités de conquête de Mars d'Elon Musk ; sa volonté de voir naître un droit de l'espace pour le préserver.Grataloup Christian, Jeanticou Romain. « Christian Grataloup : "Dans les sociétés, il n'y a pas de calendrier qui ne soit céleste" » in Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024), p.16-19.Décors inflammables / Elsa Devienne / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3915 (25/01/2025)
[article]
Titre : Décors inflammables Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Devienne ; Romain Jeanticou Editeur : Télérama, 2025 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3915 (25/01/2025)Descripteurs : incendie Mots-clés : Los Angeles Résumé : Entretien avec l'historienne de l'environnement Elsa Devienne à propos des incendies à Los Angeles : sa description des paysages spectaculaires, mais dangereux qui entourent la ville de Los Angeles ; les raisons qu'elle avance pour expliquer les très fortes destructions dont la ville est victime à cause des incendies ; son regard sur l'histoire de l'urbanisation de la ville et l'étalement urbain caractéristique ; comment, selon elle, l'industrie du cinéma a profondément transformé la région depuis les débuts du cinéma ; ses prévisions concernant le climat en Californie et leurs conséquences sur les populations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Décors inflammables
de Elsa Devienne, Romain Jeanticou
In Télérama (Ed. parisienne), 3915 (25/01/2025), p.40-43
Entretien avec l'historienne de l'environnement Elsa Devienne à propos des incendies à Los Angeles : sa description des paysages spectaculaires, mais dangereux qui entourent la ville de Los Angeles ; les raisons qu'elle avance pour expliquer les très fortes destructions dont la ville est victime à cause des incendies ; son regard sur l'histoire de l'urbanisation de la ville et l'étalement urbain caractéristique ; comment, selon elle, l'industrie du cinéma a profondément transformé la région depuis les débuts du cinéma ; ses prévisions concernant le climat en Californie et leurs conséquences sur les populations.Devienne Elsa, Jeanticou Romain. « Décors inflammables » in Télérama (Ed. parisienne), 3915 (25/01/2025), p.40-43.La domination se nourrit sur les bêtes / Kaoutar Harchi / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3904 (09/11/2024)
[article]
Titre : La domination se nourrit sur les bêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaoutar Harchi ; Romain Jeanticou Editeur : Télérama, 2024 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3904 (09/11/2024)Descripteurs : relation homme-animal Résumé : Entretien avec l'écrivaine et sociologue Kontar Harchi à propos de la relation de l'homme avec l'animal : comment, selon elle, la frontière qui a été bâtie entre l'Homme et l'animal n'est pas naturelle, mais le fruit d'une construction philosophique et scientifique ; son analyse du fait que l'exploitation des animaux par l'Homme a aussi permis l'exploitiation de l'Homme par l'Homme ; sa volonté de remettre en question la notion d'espèce qui date de l'époque moderne car elle a permis la domination entre les espèces et entre les peuples ; son espoir de voir changer le rapport des hommes aux animaux pour que se transforment progressivement les rapports humains avec plus de considération et moins d'exploitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La domination se nourrit sur les bêtes
de Kaoutar Harchi, Romain Jeanticou
In Télérama (Ed. parisienne), 3904 (09/11/2024), p.38-41
Entretien avec l'écrivaine et sociologue Kontar Harchi à propos de la relation de l'homme avec l'animal : comment, selon elle, la frontière qui a été bâtie entre l'Homme et l'animal n'est pas naturelle, mais le fruit d'une construction philosophique et scientifique ; son analyse du fait que l'exploitation des animaux par l'Homme a aussi permis l'exploitiation de l'Homme par l'Homme ; sa volonté de remettre en question la notion d'espèce qui date de l'époque moderne car elle a permis la domination entre les espèces et entre les peuples ; son espoir de voir changer le rapport des hommes aux animaux pour que se transforment progressivement les rapports humains avec plus de considération et moins d'exploitation.Harchi Kaoutar, Jeanticou Romain. « La domination se nourrit sur les bêtes » in Télérama (Ed. parisienne), 3904 (09/11/2024), p.38-41.La flambée immobilière, ferment du régionalisme / Romain Jeanticou / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3863 (27/01/2024)
[article]
Titre : La flambée immobilière, ferment du régionalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jeanticou ; Claire Marbot Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-20 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3863 (27/01/2024)Descripteurs : marché immobilier Mots-clés : mouvement régionaliste Résumé : Dossier consacré au regain régionaliste en France comme réponse à la crise du logement. La tension immobilière dans certaines régions qui empêche les natifs de trouver un logement à la différence des nouveaux arrivants ayant un pouvoir d'achat supérieur. Comment la Bretagne, le Pays basque et la Corse sont le terrain d'une colère montante de la part des nationalistes qui demandent depuis longtemps plus de souveraineté politique. Les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics locaux et les associations pour réduire le nombre de résidences de tourisme. Retour sur le statut de résident qui pourrait permettre à des personnes ayant déjà habité une commune d'y acheter un bien immobilier dans le but de limiter les résidences secondaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La flambée immobilière, ferment du régionalisme
de Romain Jeanticou, Claire Marbot
In Télérama (Ed. parisienne), 3863 (27/01/2024), p.16-20
Dossier consacré au regain régionaliste en France comme réponse à la crise du logement. La tension immobilière dans certaines régions qui empêche les natifs de trouver un logement à la différence des nouveaux arrivants ayant un pouvoir d'achat supérieur. Comment la Bretagne, le Pays basque et la Corse sont le terrain d'une colère montante de la part des nationalistes qui demandent depuis longtemps plus de souveraineté politique. Les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics locaux et les associations pour réduire le nombre de résidences de tourisme. Retour sur le statut de résident qui pourrait permettre à des personnes ayant déjà habité une commune d'y acheter un bien immobilier dans le but de limiter les résidences secondaires.Jeanticou Romain, Marbot Claire. « La flambée immobilière, ferment du régionalisme » in Télérama (Ed. parisienne), 3863 (27/01/2024), p.16-20.Gaza, l'urgence de documenter l'histoire / Agnès Levallois / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3899 (05/10/2024)
[article]
Titre : Gaza, l'urgence de documenter l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Levallois ; Romain Jeanticou Editeur : Télérama, 2024 Article : p.44-47 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3899 (05/10/2024)Descripteurs : Israël Mots-clés : conflit armé Hamas population civile en temps de guerre Gaza (territoire) Résumé : Entretien avec la spécialiste du Moyen-Orient, Agnès Levallois, à propos des bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza depuis octobre 2023 : sa volonté de rassembler des données factuelles pour illustrer ce qui se passe à Gaza depuis octobre 2023 dans "Le livre noir de Gaza" ; son regard sur ce conflit qu'elle juge hors norme dans sa durée et son ampleur ; les chiffres qu'elle a utilisés dans ses recherches ; son regret de voir que la mainmise d'Israël sur le conflit, invisibilise et déshumanise les victimes palestiniennes ; son regret de constater le manque de réaction de la part de la communauté internationale vis-à-vis d'Israël ; son incapacité à entrevoir un possible règlement du conflit à court terme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Gaza, l'urgence de documenter l'histoire
de Agnès Levallois, Romain Jeanticou
In Télérama (Ed. parisienne), 3899 (05/10/2024), p.44-47
Entretien avec la spécialiste du Moyen-Orient, Agnès Levallois, à propos des bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza depuis octobre 2023 : sa volonté de rassembler des données factuelles pour illustrer ce qui se passe à Gaza depuis octobre 2023 dans "Le livre noir de Gaza" ; son regard sur ce conflit qu'elle juge hors norme dans sa durée et son ampleur ; les chiffres qu'elle a utilisés dans ses recherches ; son regret de voir que la mainmise d'Israël sur le conflit, invisibilise et déshumanise les victimes palestiniennes ; son regret de constater le manque de réaction de la part de la communauté internationale vis-à-vis d'Israël ; son incapacité à entrevoir un possible règlement du conflit à court terme.Levallois Agnès, Jeanticou Romain. « Gaza, l'urgence de documenter l'histoire » in Télérama (Ed. parisienne), 3899 (05/10/2024), p.44-47.Les scouts élèvent le camp / Romain Jeanticou / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024)
PermalinkPermalink