Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?
de Marie Duru-Bellat
In Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.Duru-Bellat Marie. « Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? » in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53.Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
de Marie Duru-Bellat
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023), p.48-50
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.Duru-Bellat Marie. « Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023), p.48-50.Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Devenir élève : un parcours du combattant
de Marie Duru-Bellat
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.32-34
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.Duru-Bellat Marie. « Devenir élève : un parcours du combattant » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.32-34.L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école préfère-t-elle les filles ?
de Marie Duru-Bellat, Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45
Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe.Duru-Bellat Marie, Yacine Flora. « L'école préfère-t-elle les filles ? » in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45.Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in L'Obs (Paris), 3096 (01/02/2024)
[article]
Titre : Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Girard ; Marie Duru-Bellat ; Arnaud Gonzague Editeur : L'Obs, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3096 (01/02/2024)Descripteurs : réforme de l'enseignement Résumé : Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ?
de Jean-Rémi Girard, Marie Duru-Bellat, Arnaud Gonzague
In L'Obs (Paris), 3096 (01/02/2024), p.14-15
Débat contradictoire sur le projet d'imposer aux élèves recalés au brevet des collèges d'intégrer une "prépa lycée" : Jean-Rémi Girard, Président du Syndicat National des Lycées, Collèges, Écoles et du Supérieur (SNALC) juge normal de ne pas traiter les élèves en échec au brevet comme les autres élèves ; présentation des conditions nécessaires à la réussite des élèves de prépa secondes et la volonté de donner du sens à l'examen. De son côté, la sociologue Marie Duru-Sellat juge la politique gouvernementale sans réelle recherche précise des lacunes précoces des élèves et sans moyens supplémentaires de les atténuer.Girard Jean-Rémi, Duru-Bellat Marie, Gonzague Arnaud. « Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? » in L'Obs (Paris), 3096 (01/02/2024), p.14-15.François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
PermalinkNiveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
PermalinkProfesseurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
Permalink