Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Kerviel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Oeuvres chinoises pillées : la question des restitutions / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24672 (28/04/2024)
[article]
Titre : Oeuvres chinoises pillées : la question des restitutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi ; Sylvie Kerviel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24672 (28/04/2024)Descripteurs : Chine / France / oeuvre artistique Mots-clés : vol (criminalité) Résumé : Le point sur le pillage du Palais d'été à Pékin et le vol de ses oeuvres artistiques par des troupes françaises en 1860 lors de la guerre de l'opium : la question diplomatique et stratégique de la demande de leur restitution par la Chine auprès des institutions muséographiques qui détiennent ces objets et ces documents ; les pièces qui se trouvent en France ; l'absence d'expertise sur le Palais d'été et les difficultés juridiques de la restitution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oeuvres chinoises pillées : la question des restitutions
de Roxana Azimi, Sylvie Kerviel
In Le Monde (Paris. 1944), 24672 (28/04/2024), p.20-21
Le point sur le pillage du Palais d'été à Pékin et le vol de ses oeuvres artistiques par des troupes françaises en 1860 lors de la guerre de l'opium : la question diplomatique et stratégique de la demande de leur restitution par la Chine auprès des institutions muséographiques qui détiennent ces objets et ces documents ; les pièces qui se trouvent en France ; l'absence d'expertise sur le Palais d'été et les difficultés juridiques de la restitution.Azimi Roxana, Kerviel Sylvie. « Oeuvres chinoises pillées : la question des restitutions » in Le Monde (Paris. 1944), 24672 (28/04/2024), p.20-21.A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : céramique d'art / Chine Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; l'organisation et la description du parcours et des oeuvres ; les différentes couleurs et leurs symboles ; la quête de la perfection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises
de Sylvie Kerviel
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.22
Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; l'organisation et la description du parcours et des oeuvres ; les différentes couleurs et leurs symboles ; la quête de la perfection.Kerviel Sylvie. « A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.22.A Paris, l'immigration asiatique au-delà des clichés / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24511 (24/10/2023)
[article]
Titre : A Paris, l'immigration asiatique au-delà des clichés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel ; Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24511 (24/10/2023)Descripteurs : Asie / France / immigration / immigré asiatique Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'histoire de l'immigration asiatique en France : une exposition "Immigrations Est et Sud-Est asiatiques depuis 1860" présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris ; la mise en perspective historique, sociale, culturelle et politique des parcours des populations de l'Est et du Sud-Est asiatiques arrivées en France depuis 1860 ; la volonté de lutter contre les discriminations et le racisme dont ont été victimes ces populations, notamment chinoises, lors de la crise liée à la pandémie de Covid-19 en 2020 ; le parcours chronologique de l'exposition ; les raisons des différents flux migratoires depuis l'Asie ; les stéréotypes envers les populations asiatiques. Dix artistes chinois face à l'art occidental : une exposition d'artistes de naissance chinoise travaillant en France ; leurs parcours personnel et professionnel ; leur engagement politique ; la thématique de la famille au coeur de l'exposition ; un point de vue sociologique ; les références à l'art contemporain occidental dans les oeuvres exposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Paris, l'immigration asiatique au-delà des clichés
de Sylvie Kerviel, Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24511 (24/10/2023), p.20
Dossier consacré à l'histoire de l'immigration asiatique en France : une exposition "Immigrations Est et Sud-Est asiatiques depuis 1860" présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris ; la mise en perspective historique, sociale, culturelle et politique des parcours des populations de l'Est et du Sud-Est asiatiques arrivées en France depuis 1860 ; la volonté de lutter contre les discriminations et le racisme dont ont été victimes ces populations, notamment chinoises, lors de la crise liée à la pandémie de Covid-19 en 2020 ; le parcours chronologique de l'exposition ; les raisons des différents flux migratoires depuis l'Asie ; les stéréotypes envers les populations asiatiques. Dix artistes chinois face à l'art occidental : une exposition d'artistes de naissance chinoise travaillant en France ; leurs parcours personnel et professionnel ; leur engagement politique ; la thématique de la famille au coeur de l'exposition ; un point de vue sociologique ; les références à l'art contemporain occidental dans les oeuvres exposées.Kerviel Sylvie, Dagen Philippe. « A Paris, l'immigration asiatique au-delà des clichés » in Le Monde (Paris. 1944), 24511 (24/10/2023), p.20.De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023)
[article]
Titre : De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24453 (17/08/2023)Descripteurs : Japon Mots-clés : exposition culturelle marquage corporel Résumé : Présentation de l'exposition "Tatouages du monde flottant. Le corps imagé au Japon" : le point de vue d'Adrien Bossard, directeur du Musée départemental des arts asiatiques à Nice sur la relation entre tatouage et criminalité au Japon ; l'origine des objets présentés ; l'originalité de l'exposition ; les tatouages des hommes exerçant des métiers physiques ; les premiers maîtres tatoueurs ; l'origine de l'inspiration ; le tatouage chez les courtisanes ; l'apparition du tatouage au Japon au milieu du 19e siècle ; le contexte de l'interdiction du tatouage ; les ateliers clandestins ; le développement d'un marché de Japonais nus tatoués ; le tatouage dans le monde artistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon
de Sylvie Kerviel
In Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023), p.16
Présentation de l'exposition "Tatouages du monde flottant. Le corps imagé au Japon" : le point de vue d'Adrien Bossard, directeur du Musée départemental des arts asiatiques à Nice sur la relation entre tatouage et criminalité au Japon ; l'origine des objets présentés ; l'originalité de l'exposition ; les tatouages des hommes exerçant des métiers physiques ; les premiers maîtres tatoueurs ; l'origine de l'inspiration ; le tatouage chez les courtisanes ; l'apparition du tatouage au Japon au milieu du 19e siècle ; le contexte de l'interdiction du tatouage ; les ateliers clandestins ; le développement d'un marché de Japonais nus tatoués ; le tatouage dans le monde artistique.Kerviel Sylvie. « De la peau au papier, l'art de la gravure au Japon » in Le Monde (Paris. 1944), 24453 (17/08/2023), p.16.Plongée chez les collectionneurs d'art asiatique / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024)
[article]
Titre : Plongée chez les collectionneurs d'art asiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24573 (04/01/2024)Descripteurs : art / Asie / collection Résumé : Point sur les collectionneurs d'art asiatique : les grands collectionneurs français d'art asiatique au 19e siècle ; l'exposition "A portée d'Asie" au Musée des beaux-arts de Dijon ; le rôle des collectionneurs souligné par Catherine Tran-Bourdonneau, commissaire de l'exposition ; l'origine de l'exposition ; les pièces exposées ; l'origine des prêts ; les objets précieux transformés au goût européen ; l'itinéraire de la collectionneuse Florine Langweil ; le rôle du critique d'art et collectionneur Philippe Burty. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plongée chez les collectionneurs d'art asiatique
de Sylvie Kerviel
In Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024), p.16
Point sur les collectionneurs d'art asiatique : les grands collectionneurs français d'art asiatique au 19e siècle ; l'exposition "A portée d'Asie" au Musée des beaux-arts de Dijon ; le rôle des collectionneurs souligné par Catherine Tran-Bourdonneau, commissaire de l'exposition ; l'origine de l'exposition ; les pièces exposées ; l'origine des prêts ; les objets précieux transformés au goût européen ; l'itinéraire de la collectionneuse Florine Langweil ; le rôle du critique d'art et collectionneur Philippe Burty.Kerviel Sylvie. « Plongée chez les collectionneurs d'art asiatique » in Le Monde (Paris. 1944), 24573 (04/01/2024), p.16."Poser ce qu'est l'histoire de l'immigration" / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24402 (18/06/2023)
Permalink