Détail de l'auteur
Auteur Delphine Horvilleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Delphine Horvilleur : "Assumer un héritage n'empêche pas de le questionner " / Marie Boéton / Bayard Presse (2022) in La Croix l'hebdo, 163 (30/12/2022)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "Assumer un héritage n'empêche pas de le questionner " Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Boéton ; Delphine Horvilleur Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 163 (30/12/2022)Mots-clés : rabbin (religion) Résumé : Entretien avec Delphine Horvilleur, rabbin, sur sa vision du monde, les questions d'identité, son rôle de rabbin, la place des textes sacrés. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Delphine Horvilleur : "Assumer un héritage n'empêche pas de le questionner "
de Marie Boéton, Delphine Horvilleur
In La Croix l'hebdo, 163 (30/12/2022), p.10-17
Entretien avec Delphine Horvilleur, rabbin, sur sa vision du monde, les questions d'identité, son rôle de rabbin, la place des textes sacrés. Repères biographiques.Boéton Marie, Horvilleur Delphine. « Delphine Horvilleur : "Assumer un héritage n'empêche pas de le questionner " » in La Croix l'hebdo, 163 (30/12/2022), p.10-17.Delphine Horvilleur : "Nous sommes désespérément en quête d'histoires qui nous consolent" / Claire Chazal / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021)
[article]
Titre : Delphine Horvilleur : "Nous sommes désespérément en quête d'histoires qui nous consolent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chazal, Auteur ; Delphine Horvilleur, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.7-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 497 (06/2021)Mots-clés : rabbin (religion) Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur : le succès de son livre "Vivre avec nos morts" ; les deux types de personnes apparues durant la crise sanitaire ; les réponses de la religion face à la peur collective ; la construction des ponts avec les autres ; sa réflexion sur son identité ; sa "plus-que-vie" ; le rôle de son grand-père face à ses peurs nocturnes d'enfant ; les raisons de son départ en Israël ; sa préférence pour la diaspora ; son choix d'exercer sa fonction de "rabbine laïque" en France ; la force du récit ; le rôle du rabbin ; la référence à trois histoires racontées dans son livre ; l'évocation de Marceline Loridan-Ivens ; l'évocation de Moïse ; parler de la mort avec les enfants ; la religion juive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Delphine Horvilleur : "Nous sommes désespérément en quête d'histoires qui nous consolent"
de Claire Chazal, Delphine Horvilleur
In Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021), p.7-11
Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur : le succès de son livre "Vivre avec nos morts" ; les deux types de personnes apparues durant la crise sanitaire ; les réponses de la religion face à la peur collective ; la construction des ponts avec les autres ; sa réflexion sur son identité ; sa "plus-que-vie" ; le rôle de son grand-père face à ses peurs nocturnes d'enfant ; les raisons de son départ en Israël ; sa préférence pour la diaspora ; son choix d'exercer sa fonction de "rabbine laïque" en France ; la force du récit ; le rôle du rabbin ; la référence à trois histoires racontées dans son livre ; l'évocation de Marceline Loridan-Ivens ; l'évocation de Moïse ; parler de la mort avec les enfants ; la religion juive.Chazal Claire, Horvilleur Delphine. « Delphine Horvilleur : "Nous sommes désespérément en quête d'histoires qui nous consolent" » in Lire (Paris. 1975), 497 (06/2021), p.7-11."Israël ne peut pas se débarrasser de la question de la vulnérabilité" / Delphine Horvilleur / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 179 (05/2024)
[article]
Titre : "Israël ne peut pas se débarrasser de la question de la vulnérabilité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Horvilleur ; Martin Legros Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 179 (05/2024)Descripteurs : Israël / terrorisme Mots-clés : Hamas Résumé : Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur, qui publie "Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre" (2024), pour évoquer les conséquences de l'attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Effondrement de ses convictions et de sa volonté d'établir des ponts intellectuels, politiques et théologiques. Réflexion sur les discours qualifiant Israël et les Juifs, sur l'empathie sélective, le retour de la haine du Juif, la place de la conscience de la vulnérabilité et de l'impuissance dans l'identité juive, l'espoir messianique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Israël ne peut pas se débarrasser de la question de la vulnérabilité"
de Delphine Horvilleur, Martin Legros
In Philosophie magazine, 179 (05/2024), p.18-21
Entretien avec la rabbine Delphine Horvilleur, qui publie "Comment ça va pas ? Conversations après le 7 octobre" (2024), pour évoquer les conséquences de l'attaque terroriste perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Effondrement de ses convictions et de sa volonté d'établir des ponts intellectuels, politiques et théologiques. Réflexion sur les discours qualifiant Israël et les Juifs, sur l'empathie sélective, le retour de la haine du Juif, la place de la conscience de la vulnérabilité et de l'impuissance dans l'identité juive, l'espoir messianique.Horvilleur Delphine, Legros Martin. « "Israël ne peut pas se débarrasser de la question de la vulnérabilité" » in Philosophie magazine, 179 (05/2024), p.18-21.