Détail de l'auteur
Auteur Justine Delépine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Europe ne veut plus être l'idiote utile de la mondialisation / Justine Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022)
[article]
Titre : L'Europe ne veut plus être l'idiote utile de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 125 (04/2022)Descripteurs : mondialisation : économie politique / politique industrielle / Union européenne Résumé : Analyse au sujet des conséquences de la politique industrielle de l'Europe face à la mondialisation : la montée en puissance de la Chine et des Etats-Unis pour devenir leader et leurs stratégies, les secteurs dans lesquels la politique de l'Europe est défaillante, les outils d'une nouvelle politique industrielle européenne, la question des usines à batteries électriques (Gigafactories) et des semi-conducteurs. Données chiffrées concernant la projection de la répartition de capacités de production de cellules de batteries lithium-ion en 2026 de l'Europe face à la Chine en GWh. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Europe ne veut plus être l'idiote utile de la mondialisation
de Justine Delépine
In Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.32-35
Analyse au sujet des conséquences de la politique industrielle de l'Europe face à la mondialisation : la montée en puissance de la Chine et des Etats-Unis pour devenir leader et leurs stratégies, les secteurs dans lesquels la politique de l'Europe est défaillante, les outils d'une nouvelle politique industrielle européenne, la question des usines à batteries électriques (Gigafactories) et des semi-conducteurs. Données chiffrées concernant la projection de la répartition de capacités de production de cellules de batteries lithium-ion en 2026 de l'Europe face à la Chine en GWh.Delépine Justine. « L'Europe ne veut plus être l'idiote utile de la mondialisation » in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.32-35.Faut-il croire aux relocalisations ? / Justine Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022)
[article]
Titre : Faut-il croire aux relocalisations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 125 (04/2022)Descripteurs : industrie Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Le point au sujet de la tendance à la relocalisation des industries et entreprises en France : un mouvement encourageant mais encore faible, le ralentissement des délocalisations, les grands groupes encore à la traîne. Données chiffrées : emploi dans l'industrie manufacturière en France de 2000 à 2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il croire aux relocalisations ?
de Justine Delépine
In Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.44-45
Le point au sujet de la tendance à la relocalisation des industries et entreprises en France : un mouvement encourageant mais encore faible, le ralentissement des délocalisations, les grands groupes encore à la traîne. Données chiffrées : emploi dans l'industrie manufacturière en France de 2000 à 2020.Delépine Justine. « Faut-il croire aux relocalisations ? » in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.44-45.La montée en gamme comme planche de salut / Justine Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022)
[article]
Titre : La montée en gamme comme planche de salut Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 125 (04/2022)Descripteurs : compétitivité / industrie / production : économie Résumé : Analyse au sujet de la compétitivité des industries et de la production française : la nécessité d'une montée en gamme des produits, la question du coût du travail en France, l'importance du rapprochement des services conception fabrication et de la recherche et développement des industries, l'exemple de l'entreprise SEB. Données chiffrées : coût horaire du travail dans l'industrie manufacturière en 2021 Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La montée en gamme comme planche de salut
de Justine Delépine
In Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.54-56
Analyse au sujet de la compétitivité des industries et de la production française : la nécessité d'une montée en gamme des produits, la question du coût du travail en France, l'importance du rapprochement des services conception fabrication et de la recherche et développement des industries, l'exemple de l'entreprise SEB. Données chiffrées : coût horaire du travail dans l'industrie manufacturière en 2021Delépine Justine. « La montée en gamme comme planche de salut » in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.54-56.Véhicule électrique : attention au risque de casse sociale / Justine Delépine / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022)
[article]
Titre : Véhicule électrique : attention au risque de casse sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delépine Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 125 (04/2022)Descripteurs : emploi / industrie automobile Mots-clés : véhicule électrique Résumé : Analyse à propos des conséquences de la fabrication de véhicules électriques sur l'emploi dans le secteur automobile en France : le risque de perte d'emplois dans l'industrie automobile, un coût de production plus élevé que celui des voitures thermiques, la question de la productivité et compétitivité, l'intervention de l'Etat. Données chiffrées : nombre de salariés nécessaires à la production de 1000 groupes motopropulseurs selon la motorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Véhicule électrique : attention au risque de casse sociale
de Justine Delépine
In Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.68-70
Analyse à propos des conséquences de la fabrication de véhicules électriques sur l'emploi dans le secteur automobile en France : le risque de perte d'emplois dans l'industrie automobile, un coût de production plus élevé que celui des voitures thermiques, la question de la productivité et compétitivité, l'intervention de l'Etat. Données chiffrées : nombre de salariés nécessaires à la production de 1000 groupes motopropulseurs selon la motorisation.Delépine Justine. « Véhicule électrique : attention au risque de casse sociale » in Alternatives économiques, HS 125 (04/2022), p.68-70.Vers un début de prix du carbone ? / Justine Delépine / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 124 (décembre 2021)
[article]
Titre : Vers un début de prix du carbone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delépine, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.82-83 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 124 (décembre 2021)Mots-clés : fiscalité écologique marché du carbone Résumé : Analyse et données chiffrées sur le prix des émissions carbone, la taxe carbone et les quotas : évolution des revenus mondiaux de tarification du carbone et répartition entre taxe et marché carbone en milliards de dollars de 2016 à 2020 ; affectation des recettes mondiales du marché de la taxe carbone en 2020 ; montant des revenus de la tarification carbone et des subventions aux énergies fossiles, pour les 9 pays cumulant le plus de revenus carbone ; prix du carbone et émissions de gaz à effet de serre couvertes par le mécanisme de tarification carbone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers un début de prix du carbone ?
de Justine Delépine
In Alternatives économiques, HS 124 (décembre 2021), p.82-83
Analyse et données chiffrées sur le prix des émissions carbone, la taxe carbone et les quotas : évolution des revenus mondiaux de tarification du carbone et répartition entre taxe et marché carbone en milliards de dollars de 2016 à 2020 ; affectation des recettes mondiales du marché de la taxe carbone en 2020 ; montant des revenus de la tarification carbone et des subventions aux énergies fossiles, pour les 9 pays cumulant le plus de revenus carbone ; prix du carbone et émissions de gaz à effet de serre couvertes par le mécanisme de tarification carbone.Delépine Justine. « Vers un début de prix du carbone ? » in Alternatives économiques, HS 124 (décembre 2021), p.82-83.