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Agressions : neuf fois sur dix, un témoin réagit / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
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Titre : Agressions : neuf fois sur dix, un témoin réagit Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : civisme / Grande-Bretagne / Pays-Bas / violence Mots-clés : République d'Afrique du Sud Résumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2019 sur les réactions des témoins d'agressions dans l'espace public en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud : la proportion de cas où au moins un témoin intervient ; l'influence du nombre de témoins sur les réactions individuelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Agressions : neuf fois sur dix, un témoin réagit
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.16
Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2019 sur les réactions des témoins d'agressions dans l'espace public en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Afrique du Sud : la proportion de cas où au moins un témoin intervient ; l'influence du nombre de témoins sur les réactions individuelles.Cailleteau Adèle. « Agressions : neuf fois sur dix, un témoin réagit » in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020), p.16.Climat : l'avenir nous appartient / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1617 (28/10/2021)
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Titre : Climat : l'avenir nous appartient Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.6-31 Note générale : Biographie, glossaire. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1617 (28/10/2021)Descripteurs : civisme Mots-clés : changement climatique Résumé : Dossier de presse internationale consacré au rôle des citoyens face aux conséquences du réchauffement climatique. Points de vue de poètes, scientifiques, philosophes de la nature et militants en faveur de la lutte contre le changement climatique. Les enjeux majeurs de la COP26. Infographie sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre en fonction des secteurs économiques. L'engagement des seniors dans la lutte contre le changement climatique. Point de vue sur le pessimisme et la détermination des jeunes face à la crise climatique. Les groupes de soutien psychologique face à l'éco-anxiété de la population en Californie. Les impacts des choix des consommateurs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La question judiciaire du dérèglement climatique. La responsabilité de "l'élite du carbone". Point de vue sur l'instauration d'un impôt sur la pollution à partir de l'histoire de la mise en place de l'impôt sur l'alcool, en 1791, aux Etats-Unis. Point de vue de l'éditorialiste George Monbiot sur les atouts de la décroissance face à la surexploitation économique. Entretien avec le climatologue Michael E. Mann sur le contexte de l'enjeu de la lutte en faveur du climat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Climat : l'avenir nous appartient
In Courrier international (Paris. 1990), 1617 (28/10/2021), p.6-31
Dossier de presse internationale consacré au rôle des citoyens face aux conséquences du réchauffement climatique. Points de vue de poètes, scientifiques, philosophes de la nature et militants en faveur de la lutte contre le changement climatique. Les enjeux majeurs de la COP26. Infographie sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre en fonction des secteurs économiques. L'engagement des seniors dans la lutte contre le changement climatique. Point de vue sur le pessimisme et la détermination des jeunes face à la crise climatique. Les groupes de soutien psychologique face à l'éco-anxiété de la population en Californie. Les impacts des choix des consommateurs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La question judiciaire du dérèglement climatique. La responsabilité de "l'élite du carbone". Point de vue sur l'instauration d'un impôt sur la pollution à partir de l'histoire de la mise en place de l'impôt sur l'alcool, en 1791, aux Etats-Unis. Point de vue de l'éditorialiste George Monbiot sur les atouts de la décroissance face à la surexploitation économique. Entretien avec le climatologue Michael E. Mann sur le contexte de l'enjeu de la lutte en faveur du climat.« Climat : l'avenir nous appartient » in Courrier international (Paris. 1990), 1617 (28/10/2021), p.6-31.Comment voulons-nous être policés ? / Martin Legros / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 172 (09/2023)
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Titre : Comment voulons-nous être policés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (09/2023)Descripteurs : civisme Mots-clés : doctrine de la police Résumé : Définitions de la civilisation et de la civilité, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel, en France, en 2023. Origine et évolution de l'idée de civilisation étudiée par le linguiste Benveniste, qui analyse la différence de la conception de l'état policé des relations sociales, selon qu'on emprunte la définition aux Romains ou aux Grecs : soit la civilisation est la condition pour jouir de ses droits de citoyen, soit elle est le résultat de l'exercice de ces droits. Le rôle de la police diffère alors selon le sens qu'on donne au mot civilisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment voulons-nous être policés ?
de Martin Legros
In Philosophie magazine, 172 (09/2023), p.16-17
Définitions de la civilisation et de la civilité, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel, en France, en 2023. Origine et évolution de l'idée de civilisation étudiée par le linguiste Benveniste, qui analyse la différence de la conception de l'état policé des relations sociales, selon qu'on emprunte la définition aux Romains ou aux Grecs : soit la civilisation est la condition pour jouir de ses droits de citoyen, soit elle est le résultat de l'exercice de ces droits. Le rôle de la police diffère alors selon le sens qu'on donne au mot civilisation.Legros Martin. « Comment voulons-nous être policés ? » in Philosophie magazine, 172 (09/2023), p.16-17.Les étudiants adorent, le formateur déteste / Yannick Mevel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
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Titre : Les étudiants adorent, le formateur déteste Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les étudiants adorent, le formateur déteste
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.15-17
Apprendre à construire, avec les élèves, le règlement de la classe : un apprentissage à la citoyenneté, en France, en 2016, autour de l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste" ; le statut de l'enfant à protéger ou futur citoyen à respecter ; le passage de l'arbitraire personnel aux règles morales et principes éthiques ; l'institutionnalisation de la règle ; la pratique du débat démocratique et de la décision collective.Mevel Yannick. « Les étudiants adorent, le formateur déteste » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.15-17.Former les futurs citoyens / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Former les futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2016 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : citoyenneté / civisme / éducation civique Résumé : L'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la diversité des pratiques ; les expériences disciplinaires ; faire vivre les valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Former les futurs citoyens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.10-57
L'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : la diversité des pratiques ; les expériences disciplinaires ; faire vivre les valeurs.« Former les futurs citoyens » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.10-57.PermalinkQuestionner le racisme / Denis Schnapper / Gallimard (2000)
PermalinkRespecte-moi ! ; Civilité et incivilité / Laure Tesson / Autrement junior
PermalinkScience Factor, un concours d'innovations scientifiques et citoyennes pour les ados / Geek Junior (2021) in Geek Junior, 013 (juin 2021)
PermalinkEt si on s'engageait ? / Anne Dhoquois / Autrement (2020)
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