Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école élémentaire > classe unique
classe uniqueSynonyme(s)classe à plusieurs niveauxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?
de Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.Chambon Constance, Faure Coraline, Redondo Cécile. « Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9.Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le défi de la classe unique
de Jean-Guy Lafaye
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39
L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance.Lafaye Jean-Guy. « Le défi de la classe unique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39.Multiâges / Frédéric Canac / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe unique / innovation pédagogique Résumé : Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Multiâges
de Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
In Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.41-42
Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration entre enseignants ; ouverture aux parents.Canac Frédéric, Magnard Philippe, Gosjean Sandrine. « Multiâges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018), p.41-42.Des rythmes sur mesures / Christine Piret / CRAP (01/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Des rythmes sur mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Piret, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2014 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014)Descripteurs : classe unique / milieu rural / rythmes scolaires Résumé : Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Des rythmes sur mesures
de Christine Piret, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.62-63
Entretien sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans une classe unique d'école primaire de campagne, en France : les contraintes du contexte, la prise en charge de la municipalité, la concertation et la collaboration des familles, le temps pédagogique différent du mercredi matin.Piret Christine, Vallin Christine. « Des rythmes sur mesures » in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014), p.62-63.