Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > classe d'accueil
classe d'accueilSynonyme(s)CLIN |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves migrants changent l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.10-57
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent.« Les élèves migrants changent l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.10-57.Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Je ne connais pas les confits de cultures
de Marco Brighenti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.47-48
La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations.Brighenti Marco. « Je ne connais pas les confits de cultures » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.47-48.Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le journal de mon corps
de Marion Paties-Gorizza
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.50-52
Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier.Paties-Gorizza Marion. « Le journal de mon corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.50-52.Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / réfugié Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Libérer leur parole
de Salem Maaroufi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.22
L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant.Maaroufi Salem. « Libérer leur parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.22.La quadrature du FLE / Catherine Mendonça Dias / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La quadrature du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
La quadrature du FLE
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.66-67
Point de vue, en 2012, sur l'enseignement du français langue étrangère en classe d'accueil en France : les dispositifs linguistiques et les méthodes ; les outils pour les apprentissages ; les différences entre langue scolaire et de communication ; les limites de l'enseignement en classe d'accueil.Mendonça Dias Catherine. « La quadrature du FLE » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.66-67.Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkTu parles ! / Feten Horri / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkEn vrai, la cour de Babel n'est plus / Monique Royer / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
Permalink