Détail de l'auteur
Auteur Soazig Le Nevé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Formation des enseignants : des flous persistants
de Eléa Pommiers, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12
Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE.Pommiers Eléa, Le Nevé Soazig. « Formation des enseignants : des flous persistants » in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12.Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mon master : ce que révèle l'open data
de Soazig Le Nevé, Jeanne Toutain
In Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024), p.8-9
Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formationsLe Nevé Soazig, Toutain Jeanne. « Mon master : ce que révèle l'open data » in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024), p.8-9.Parcoursup : physique-chimie et maths, l'éternel pari gagnant / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
[article]
Titre : Parcoursup : physique-chimie et maths, l'éternel pari gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24896 (16/01/2025)Mots-clés : enseignement de spécialité Parcoursup Résumé : Présentation du bilan sur l'influence des spécialités du baccalauréat sur les propositions d'entrées dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup : les données chiffrées sur les liens entre les duos de spécialités et les possibilités d'admission dans le supérieur ; le contenu de la réforme du baccalauréat de 2021 ; la reproduction des anciennes filières ; la domination du duo mathématiques et physique-chimie ; les cas de la filière littéraire et des études de droit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Parcoursup : physique-chimie et maths, l'éternel pari gagnant
de Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.13
Présentation du bilan sur l'influence des spécialités du baccalauréat sur les propositions d'entrées dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup : les données chiffrées sur les liens entre les duos de spécialités et les possibilités d'admission dans le supérieur ; le contenu de la réforme du baccalauréat de 2021 ; la reproduction des anciennes filières ; la domination du duo mathématiques et physique-chimie ; les cas de la filière littéraire et des études de droit.Le Nevé Soazig. « Parcoursup : physique-chimie et maths, l'éternel pari gagnant » in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025), p.13.Universités : l'inquiétude face à la hausse des frais / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24707 (09/06/2024)
[article]
Titre : Universités : l'inquiétude face à la hausse des frais Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24707 (09/06/2024)Descripteurs : étudiant / financement des études Résumé : Le point sur les conditions financières des étudiants : la hausse des droits d'inscription à l'Université et de la taxe de contribution de vie étudiante ; l'augmentation des loyers ; la question de la mise en place d'une allocation d'autonomie ; le constat de la précarité étudiante. Reportage sur le campus d'Evry-Courcouronnes sur la situation financière des locataires d'une résidence étudiante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Universités : l'inquiétude face à la hausse des frais
de Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24707 (09/06/2024), p.10
Le point sur les conditions financières des étudiants : la hausse des droits d'inscription à l'Université et de la taxe de contribution de vie étudiante ; l'augmentation des loyers ; la question de la mise en place d'une allocation d'autonomie ; le constat de la précarité étudiante. Reportage sur le campus d'Evry-Courcouronnes sur la situation financière des locataires d'une résidence étudiante.Le Nevé Soazig. « Universités : l'inquiétude face à la hausse des frais » in Le Monde (Paris. 1944), 24707 (09/06/2024), p.10.