Détail de l'auteur
Auteur Soazig Le Nevé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24585 (18/01/2024)
[article]
Titre : Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24585 (18/01/2024)Descripteurs : lycée Mots-clés : contrôle en cours de formation Parcoursup Résumé : Dossier consacré au contrôle continu et à son impact dans Parcoursup. Reportage sur les tensions entre les parents d'élèves et les professeurs au sujet de la notation : le point de vue d'une enseignante ; les précisions de Grégoire Emel, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur le contexte de l'hypervigilance des parents ; les raisons de la saisine de la médiatrice de l'Education nationale ; la question du consumérisme de la note ; l'évolution du rôle de l'évaluation ; le rapport individualisé à l'école ; la transparence des pratiques évaluatives en question. Point sur la plateforme de l'enseignement privé, Parcours privé, lancée en décembre 2023. Point sur le contrôle continu : l'évolution de chaque session de Parcoursup ; l'ouverture de compte pour les élèves de la classe de seconde ; la mission de Parcoursup ; la question de la notation en contrôle continu ; l'enjeu du projet d'évaluation dans chaque lycée ; la proposition d'un travail d'harmonisation du contrôle continu ; les effets de la réforme du lycée dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents
de Alice Raybaud, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24585 (18/01/2024), p.12-13
Dossier consacré au contrôle continu et à son impact dans Parcoursup. Reportage sur les tensions entre les parents d'élèves et les professeurs au sujet de la notation : le point de vue d'une enseignante ; les précisions de Grégoire Emel, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) sur le contexte de l'hypervigilance des parents ; les raisons de la saisine de la médiatrice de l'Education nationale ; la question du consumérisme de la note ; l'évolution du rôle de l'évaluation ; le rapport individualisé à l'école ; la transparence des pratiques évaluatives en question. Point sur la plateforme de l'enseignement privé, Parcours privé, lancée en décembre 2023. Point sur le contrôle continu : l'évolution de chaque session de Parcoursup ; l'ouverture de compte pour les élèves de la classe de seconde ; la mission de Parcoursup ; la question de la notation en contrôle continu ; l'enjeu du projet d'évaluation dans chaque lycée ; la proposition d'un travail d'harmonisation du contrôle continu ; les effets de la réforme du lycée dans l'enseignement supérieur.Raybaud Alice, Le Nevé Soazig. « Avec Parcoursup, un climat de tension entre professeurs et parents » in Le Monde (Paris. 1944), 24585 (18/01/2024), p.12-13.Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
[article]
Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Formation des enseignants : des flous persistants
de Eléa Pommiers, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12
Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE.Pommiers Eléa, Le Nevé Soazig. « Formation des enseignants : des flous persistants » in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12.Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mon master : ce que révèle l'open data
de Soazig Le Nevé, Jeanne Toutain
In Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024), p.8-9
Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formationsLe Nevé Soazig, Toutain Jeanne. « Mon master : ce que révèle l'open data » in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024), p.8-9.Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
[article]
Titre : Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Soazig Le Nevé ; Eric Nunès Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24380 (24/05/2023)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Mots-clés : Parcoursup Résumé : Dossier consacré au processus de sélection des futurs étudiants avec la plateforme Parcoursup : enquête sur le fonctionnement des commissions d'examen des voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur ; les barèmes utilisés, avec ou sans traitement algorithmique (notes, quota de boursiers, origine géographique...) ; l'opacité des critères de sélection pour l'accès aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; le mode de sélection du jury de Sciences Po ; l'algorithme du groupe INSA (Institut national des sciences appliquées) pour trier les candidats aux études d'ingénieur ; la discrimination positive à Sciences Po Bordeaux, dont l'algorithme maison favorise davantage la mixité sociale que l'outil d'aide à la décision proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ; l'absence de débat sur la construction des algorithmes de sélection et sur leur portée politique, sociale et territoriale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux
de Séverin Graveleau, Soazig Le Nevé, Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023), p.12-13
Dossier consacré au processus de sélection des futurs étudiants avec la plateforme Parcoursup : enquête sur le fonctionnement des commissions d'examen des voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur ; les barèmes utilisés, avec ou sans traitement algorithmique (notes, quota de boursiers, origine géographique...) ; l'opacité des critères de sélection pour l'accès aux CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) ; le mode de sélection du jury de Sciences Po ; l'algorithme du groupe INSA (Institut national des sciences appliquées) pour trier les candidats aux études d'ingénieur ; la discrimination positive à Sciences Po Bordeaux, dont l'algorithme maison favorise davantage la mixité sociale que l'outil d'aide à la décision proposé par le ministère de l'enseignement supérieur ; l'absence de débat sur la construction des algorithmes de sélection et sur leur portée politique, sociale et territoriale.Graveleau Séverin, Le Nevé Soazig, Nunès Eric. « Parcoursup 2023 : dans les coulisses des commissions d'examen des voeux » in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023), p.12-13.Soignants : des facs privilégient la diversité des profils / Minh Dréan / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24428 (19/07/2023)
[article]
Titre : Soignants : des facs privilégient la diversité des profils Type de document : texte imprimé Auteurs : Minh Dréan ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24428 (19/07/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / réforme de l'enseignement Mots-clés : métier de la santé Résumé : Le point sur l'application de la réforme de l'entrée dans les études de santé, visant à remédier à l'échec massif des étudiants recalés au concours d'accès en deuxième année, et à inclure les "humanités" dans l'enseignement : la création des PASS (Parcours d'accès santé spécifique) et des L.AS (licences avec accès santé) ; le choix de certaines universités de privilégier les L.AS aux PASS pour diversifier les profils des futurs soignants ; le succès des L.AS ; les enjeux de l'évolution du domaine de la santé avec l'AI (Intelligence artificielle) et la nécessité de former des mathématiciens, des spécialistes des algorithmes, des éthiciens, des philosophes et des juristes de la santé ; l'intégration dans une filière de santé des étudiants sortant d'une L.AS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Soignants : des facs privilégient la diversité des profils
de Minh Dréan, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24428 (19/07/2023), p.9
Le point sur l'application de la réforme de l'entrée dans les études de santé, visant à remédier à l'échec massif des étudiants recalés au concours d'accès en deuxième année, et à inclure les "humanités" dans l'enseignement : la création des PASS (Parcours d'accès santé spécifique) et des L.AS (licences avec accès santé) ; le choix de certaines universités de privilégier les L.AS aux PASS pour diversifier les profils des futurs soignants ; le succès des L.AS ; les enjeux de l'évolution du domaine de la santé avec l'AI (Intelligence artificielle) et la nécessité de former des mathématiciens, des spécialistes des algorithmes, des éthiciens, des philosophes et des juristes de la santé ; l'intégration dans une filière de santé des étudiants sortant d'une L.AS.Dréan Minh, Le Nevé Soazig. « Soignants : des facs privilégient la diversité des profils » in Le Monde (Paris. 1944), 24428 (19/07/2023), p.9.Universités : l'inquiétude face à la hausse des frais / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24707 (09/06/2024)
Permalink