Détail de l'auteur
Auteur Léa Iribarnegaray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etudiants et psychiatrie, les feux du désamour / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
[article]
Titre : Etudiants et psychiatrie, les feux du désamour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray ; Olivia Gross Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24674 (02/05/2024)Descripteurs : étudiant / psychiatrie Résumé : Dossier consacré à la situation de la spécialité médicale de la psychiatrie dans le parcours de formation des étudiants. Le point sur le manque de considération du corps médical envers cette spécialité : le désintérêt des étudiants en médecine ; la santé mentale comme enjeu prioritaire de santé publique ; les objectifs de la campagne #choisirpsychiatrie ; la pénurie de médecins psychiatres ; des témoignages de soignants ; la difficulté des conditions d'exercice ; la responsabilité de l'image négative de la spécialité dans le déclin du recrutement de psychiatres ; l'évolution des pratiques. Entretien avec l'enseignante Olivia Gross sur le parcours de formation des étudiants en psychiatrie : les effets des témoignages des patients sur l'utilité des soins sur l'attractivité de la spécialité ; l'importance de l'engagement des patients. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etudiants et psychiatrie, les feux du désamour
de Léa Iribarnegaray, Olivia Gross
In Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.17
Dossier consacré à la situation de la spécialité médicale de la psychiatrie dans le parcours de formation des étudiants. Le point sur le manque de considération du corps médical envers cette spécialité : le désintérêt des étudiants en médecine ; la santé mentale comme enjeu prioritaire de santé publique ; les objectifs de la campagne #choisirpsychiatrie ; la pénurie de médecins psychiatres ; des témoignages de soignants ; la difficulté des conditions d'exercice ; la responsabilité de l'image négative de la spécialité dans le déclin du recrutement de psychiatres ; l'évolution des pratiques. Entretien avec l'enseignante Olivia Gross sur le parcours de formation des étudiants en psychiatrie : les effets des témoignages des patients sur l'utilité des soins sur l'attractivité de la spécialité ; l'importance de l'engagement des patients.Iribarnegaray Léa, Gross Olivia. « Etudiants et psychiatrie, les feux du désamour » in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.17.Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023)
[article]
Titre : Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Léa Iribarnegaray Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24494 (04/10/2023)Descripteurs : étudiant / personne âgée Mots-clés : logement (habitation) Résumé : Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui met en relation des étudiants et des personnes très âgées pour des gardes de nuit à domicile. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit
de Séverin Graveleau, Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023), p.15
Reportage à Angers sur la cohabitation intergénérationnelle : l'hébergement d'un étudiant par une personne âgée contre des services ; les avantages pour les deux parties en terme financier ou d'autonomie. Le travail de la start-up Ernesti qui met en relation des étudiants et des personnes très âgées pour des gardes de nuit à domicile.Graveleau Séverin, Iribarnegaray Léa. « Face à la crise, étudiants et seniors sous le même toit » in Le Monde (Paris. 1944), 24494 (04/10/2023), p.15.Julia Faure envoie la fast fashion se rhabiller / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Julia Faure envoie la fast fashion se rhabiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : industrie de l'habillement / styliste de mode Mots-clés : écoconsommation Résumé : Présentation de la styliste Julia Faure, cofondatrice de la marque de vêtements éthiques Loom : sa dénonciation de la surproduction et la pollution de l'industrie textile ; sa revendication de la sobriété et de la régulation des entreprises textiles ; la "prime au vice" du secteur de la mode ; la situation économique de l'industrie textile ; les formes de son militantisme ; son parcours universitaire ; ses premières expériences professionnelles dans l'agronomie ; le contexte de la création de la marque ; les conditions de travail ; son engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Julia Faure envoie la fast fashion se rhabiller
de Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.7 du Cahier Campus
Présentation de la styliste Julia Faure, cofondatrice de la marque de vêtements éthiques Loom : sa dénonciation de la surproduction et la pollution de l'industrie textile ; sa revendication de la sobriété et de la régulation des entreprises textiles ; la "prime au vice" du secteur de la mode ; la situation économique de l'industrie textile ; les formes de son militantisme ; son parcours universitaire ; ses premières expériences professionnelles dans l'agronomie ; le contexte de la création de la marque ; les conditions de travail ; son engagement.Iribarnegaray Léa. « Julia Faure envoie la fast fashion se rhabiller » in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024), p.7 du Cahier Campus.Santé mentale des jeunes : un lieu pour s'apaiser / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023)
[article]
Titre : Santé mentale des jeunes : un lieu pour s'apaiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24500 (11/10/2023)Descripteurs : centre social / jeunesse Mots-clés : santé mentale trouble psychique Résumé : Reportage sur la Maison des adolescents (MDA) de Montpellier, qui offre soutien et soin aux jeunes en situation de mal-être : les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19 sur la santé mentale des jeunes ; la pluridisciplinarité de l'équipe de professionnels de la MDA (psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale, infirmières, diététicienne, sophrologue) ; l'accueil inconditionnel des jeunes à la MDA (gratuité, anonymat, neutralité, consultations sans rendez-vous) ; la saturation du réseau des MDA face aux besoins de prise en charge ; le rôle de passerelle de la MDA avec l'hôpital et le soin spécialisé ; la diversité des activités proposées par la MDA (consultations, ateliers cuisine, radio et philosophie, séances de shiatsu et d'art-thérapie, groupes de parole avec les parents). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé mentale des jeunes : un lieu pour s'apaiser
de Léa Iribarnegaray
In Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023), p.21
Reportage sur la Maison des adolescents (MDA) de Montpellier, qui offre soutien et soin aux jeunes en situation de mal-être : les répercussions de la crise sanitaire du Covid-19 sur la santé mentale des jeunes ; la pluridisciplinarité de l'équipe de professionnels de la MDA (psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale, infirmières, diététicienne, sophrologue) ; l'accueil inconditionnel des jeunes à la MDA (gratuité, anonymat, neutralité, consultations sans rendez-vous) ; la saturation du réseau des MDA face aux besoins de prise en charge ; le rôle de passerelle de la MDA avec l'hôpital et le soin spécialisé ; la diversité des activités proposées par la MDA (consultations, ateliers cuisine, radio et philosophie, séances de shiatsu et d'art-thérapie, groupes de parole avec les parents).Iribarnegaray Léa. « Santé mentale des jeunes : un lieu pour s'apaiser » in Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023), p.21.