Détail de l'auteur
Auteur Eléa Pommiers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après les inondations, des vies en morceaux / Florence Traullé / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24534 (19/11/2023)
[article]
Titre : Après les inondations, des vies en morceaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Traullé ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24534 (19/11/2023)Descripteurs : catastrophe naturelle / inondation Mots-clés : département du Pas-de-Calais Résumé : Reportage dans le Pas-de-Calais sur les dégâts causés par les inondations dues aux fortes pluies et aux crues des cours d'eau : un traumatisme humain considérable. La mise en place de la continuité pédagogique pour les élèves des écoles dévastées par l'eau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après les inondations, des vies en morceaux
de Florence Traullé, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24534 (19/11/2023), p.6
Reportage dans le Pas-de-Calais sur les dégâts causés par les inondations dues aux fortes pluies et aux crues des cours d'eau : un traumatisme humain considérable. La mise en place de la continuité pédagogique pour les élèves des écoles dévastées par l'eau.Traullé Florence, Pommiers Eléa. « Après les inondations, des vies en morceaux » in Le Monde (Paris. 1944), 24534 (19/11/2023), p.6.Bac 2024 : Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24463 (29/08/2023)
[article]
Titre : Bac 2024 : Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Violaine Morin ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24463 (29/08/2023)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat technologique Résumé : Dossier consacré aux aménagements apportés à l'examen du baccalauréat pour la session 2024 : le point sur les annonces faites par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal ; la modification du calendrier des épreuves de spécialité ; les raisons du report des épreuves de mars à juin ; les réactions des syndicats des enseignants et des chefs d'établissement ainsi que des fédérations des parents d'élèves ; les changements apportés à l'épreuve orale de français et à l'épreuve du grand oral ; les inquiétudes face à la volonté du président de la République de gérer lui-même le dossier éducation ; la problématique de la "reconquête" du mois de juin ; les enjeux des dossiers Parcoursup. Le report des épreuves de mars, la fin d'un pilier du "bac Blanquer" : les dysfonctionnements de la session 2023 du baccalauréat ; la désorganisation des établissements scolaires ; l'analyse de la réforme du baccalauréat de 2018 et de sa mise en oeuvre précipitée ; la méthode par ajustements successifs ; la mauvaise articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ; le problème de la seule notation du contrôle continu pour le supérieur ; les débats sur le sens du baccalauréat ; la réforme de Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bac 2024 : Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus
de Eléa Pommiers, Violaine Morin, Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24463 (29/08/2023), p.10-11
Dossier consacré aux aménagements apportés à l'examen du baccalauréat pour la session 2024 : le point sur les annonces faites par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal ; la modification du calendrier des épreuves de spécialité ; les raisons du report des épreuves de mars à juin ; les réactions des syndicats des enseignants et des chefs d'établissement ainsi que des fédérations des parents d'élèves ; les changements apportés à l'épreuve orale de français et à l'épreuve du grand oral ; les inquiétudes face à la volonté du président de la République de gérer lui-même le dossier éducation ; la problématique de la "reconquête" du mois de juin ; les enjeux des dossiers Parcoursup. Le report des épreuves de mars, la fin d'un pilier du "bac Blanquer" : les dysfonctionnements de la session 2023 du baccalauréat ; la désorganisation des établissements scolaires ; l'analyse de la réforme du baccalauréat de 2018 et de sa mise en oeuvre précipitée ; la méthode par ajustements successifs ; la mauvaise articulation entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur ; le problème de la seule notation du contrôle continu pour le supérieur ; les débats sur le sens du baccalauréat ; la réforme de Parcoursup.Pommiers Eléa, Morin Violaine, Lecherbonnier Sylvie. « Bac 2024 : Gabriel Attal acte plusieurs changements attendus » in Le Monde (Paris. 1944), 24463 (29/08/2023), p.10-11.Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
[article]
Titre : Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : enseignant / horaire de travail Résumé : Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires
de Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024), p.13
Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré.Pommiers Eléa. « Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires » in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024), p.13.Dans le pays de Gex, des professeurs introuvables / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24477 (14/09/2023)
[article]
Titre : Dans le pays de Gex, des professeurs introuvables Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24477 (14/09/2023)Descripteurs : recrutement des enseignants Résumé : Dossier consacré aux difficultés de recrutement des enseignants. Reportage dans la cité scolaire de Ferney-Voltaire dans l'Ain : le nombre de classes concernées par l'absence de professeurs ; l'impact de la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le problème du coût de la vie sur la zone géographique ; les solutions proposées aux enseignants par les services de l'Etat et les municipalités face aux difficultés d'accès au logement ; la question de la rémunération et des conditions matérielles des enseignants. La concertation sur l'attractivité du métier d'enseignant : la formation ; les conditions de travail ; la rémunération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans le pays de Gex, des professeurs introuvables
de Eléa Pommiers, Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24477 (14/09/2023), p.12
Dossier consacré aux difficultés de recrutement des enseignants. Reportage dans la cité scolaire de Ferney-Voltaire dans l'Ain : le nombre de classes concernées par l'absence de professeurs ; l'impact de la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le problème du coût de la vie sur la zone géographique ; les solutions proposées aux enseignants par les services de l'Etat et les municipalités face aux difficultés d'accès au logement ; la question de la rémunération et des conditions matérielles des enseignants. La concertation sur l'attractivité du métier d'enseignant : la formation ; les conditions de travail ; la rémunération.Pommiers Eléa, Lecherbonnier Sylvie. « Dans le pays de Gex, des professeurs introuvables » in Le Monde (Paris. 1944), 24477 (14/09/2023), p.12.Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Minh Dréan Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : droit de manifestation département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la mobilisation des personnels des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis pour réclamer des moyens financiers d'urgence : les revendications communes, portées par les personnels et les parents d'élèves, pour l'abandon de la politique du "choc des savoirs" et l'obtention d'un plan financier pour la rénovation des bâtiments scolaires du département ; les données démographiques et sociales de la Seine-Saint-Denis ; de multiples facteurs attestant d'importantes difficultés sociales ; les conséquences sur la réussite scolaire des élèves ; un territoire confronté aux problématiques d'un désert médical ; la non prise en charge médicale des problèmes d'apprentissage ; le manque de moyens humains, enseignants et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), aggravé par la crise de recrutement ; le non-remplacement des enseignants absents ; le fort taux d'enseignants contractuels ; les revendications syndicales. Des témoignages de professeurs et d'élèves sur la dégradation des bâtiments scolaires : des vidéos postées sur les réseaux sociaux comme TikTok ; la dénonciation des conditions d'enseignement ; les enseignants soumis à un rappel au règlement suite à la diffusion de la vidéo ; les manifestations de soutien aux professeurs concernés ; les points de vue des responsables politiques locaux et des chefs d'établissements ; les engagements pris par les collectivités territoriales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis
de Eléa Pommiers, Minh Dréan
In Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.14
Dossier consacré à la mobilisation des personnels des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis pour réclamer des moyens financiers d'urgence : les revendications communes, portées par les personnels et les parents d'élèves, pour l'abandon de la politique du "choc des savoirs" et l'obtention d'un plan financier pour la rénovation des bâtiments scolaires du département ; les données démographiques et sociales de la Seine-Saint-Denis ; de multiples facteurs attestant d'importantes difficultés sociales ; les conséquences sur la réussite scolaire des élèves ; un territoire confronté aux problématiques d'un désert médical ; la non prise en charge médicale des problèmes d'apprentissage ; le manque de moyens humains, enseignants et accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), aggravé par la crise de recrutement ; le non-remplacement des enseignants absents ; le fort taux d'enseignants contractuels ; les revendications syndicales. Des témoignages de professeurs et d'élèves sur la dégradation des bâtiments scolaires : des vidéos postées sur les réseaux sociaux comme TikTok ; la dénonciation des conditions d'enseignement ; les enseignants soumis à un rappel au règlement suite à la diffusion de la vidéo ; les manifestations de soutien aux professeurs concernés ; les points de vue des responsables politiques locaux et des chefs d'établissements ; les engagements pris par les collectivités territoriales.Pommiers Eléa, Dréan Minh. « Ecole : mobilisation d'ampleur en Seine-Saint-Denis » in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024), p.14.Ecole en Seine-Saint-Denis : la mobilisation continue / Minh Dréan / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24667 (23/04/2024)
PermalinkEducation : l'emploi, boussole de la réforme du lycée professionnel / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24365 (06/05/2023)
PermalinkLa folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
PermalinkFormation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
PermalinkGrandjean : "Mieux s'adapter au projet de l'élève" / Carole Grandjean / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24537 (23/11/2023)
PermalinkHarcèlement : l'école en première ligne / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24526 (10/11/2023)
PermalinkInquiétude sur la formation continue des enseignants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24488 (27/09/2023)
PermalinkDes milliers de postes d'enseignants non pourvus / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24419 (08/07/2023)
PermalinkMixité sociale à l'école : de l'ambition... aux petits pas / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24377 (20/05/2023)
PermalinkPISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24548 (06/12/2023)
Permalink