Détail de l'auteur
Auteur Catherine Guéguen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer les compétences psychosociales à l'école / Catherine Guéguen / 2023
Titre : Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la communication nonviolente ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Auteur ; Véronique Gaspard, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur Année : 2023 Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05509-5 Descripteurs : expression orale / psychologie sociale / relation sociale Mots-clés : compétence psychosociale communication non-violente CNV Résumé : Cet ouvrage montre comment la Communication Non Violente peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus, une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'auto-empathie. Nature du document : documentaire
Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la communication nonviolente !
de Catherine Guéguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider
2023, 167 p.
Cet ouvrage montre comment la Communication Non Violente peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus, une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ainsi que 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'auto-empathie.Guéguen Catherine, Gaspard Véronique, Schmider Catherine. Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la communication nonviolente !. 2023, 167 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DEV documentaire Pédagogie 63489 Disponible "L'empathie modifie le cerveau des enfants" / Catherine Guéguen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : "L'empathie modifie le cerveau des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Guéguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : sentiment Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien avec une pédiatre sur les enjeux de l'empathie des enseignants à l'égard des élèves : les manifestations de l'empathie ; ses effets sur les apprentissages ; la nécessité d'une formation des enseignants aux compétences socio-émotionnelles ; les effets des maltraitances émotionnelles sur les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'empathie modifie le cerveau des enfants"
de Catherine Guéguen, Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.8-9
Entretien avec une pédiatre sur les enjeux de l'empathie des enseignants à l'égard des élèves : les manifestations de l'empathie ; ses effets sur les apprentissages ; la nécessité d'une formation des enseignants aux compétences socio-émotionnelles ; les effets des maltraitances émotionnelles sur les enfants.Guéguen Catherine, Junier Héloïse. « "L'empathie modifie le cerveau des enfants" » in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018), p.8-9.