Descripteurs
![]()
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)


Les 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les 7 clés de l'apprentissage
de Elena Sender
In Sciences et avenir, 896 (10/2021), p.34-40
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.Sender Elena. « Les 7 clés de l'apprentissage » in Sciences et avenir, 896 (10/2021), p.34-40."Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
de Jean-Michel Bocquet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif.Bocquet Jean-Michel. « "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55.Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre : une aventure
de Ambroise Baillifard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage.Baillifard Ambroise. « Apprendre : une aventure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49.Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / expression écrite / pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre, c'est travailler avec le langage
de Elisabeth Bautier, Jacques Crinon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15
Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.Bautier Elisabeth, Crinon Jacques. « Apprendre, c'est travailler avec le langage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018), p.14-15.Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre, un principe vital
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.58-59
Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires.Fournier Martine. « Apprendre, un principe vital » in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.58-59.PermalinkPermalinkArts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
PermalinkBien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkBien nourrir son cerveau pour apprendre / Sylvie Boistard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 896 (10/2021)
PermalinkDu bon usage des écrans / Serge Tisseron / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkC'est quoi les meilleures applis scolaires ? / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 582 (15/09/2024)
PermalinkCarnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkCartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
Permalink