Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 896 (10/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 7 clés de l'apprentissage
de Elena Sender
In Sciences et avenir, 896 (10/2021), p.34-40
Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.Sender Elena. « Les 7 clés de l'apprentissage » in Sciences et avenir, 896 (10/2021), p.34-40.Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 5-11
in EPS. Education physique et sport (1976) > 321 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11
Réflexion, en 2006, sur le paradigme de l'action située, appelée aussi cognition située : les différentes approches dans les sciences humaines et sociales, l'action située dans les apprentissages, les implications des enseignants.
« Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 321 (septembre 2006), p. 5-11."Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! / Jean-Michel Bocquet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bocquet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / vacances Résumé : Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !
de Jean-Michel Bocquet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du nouveau dispositif.Bocquet Jean-Michel. « "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023), p.54-55.Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre autrement
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques.Fournier Martine. « Apprendre autrement » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59.Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre : une aventure
de Ambroise Baillifard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage.Baillifard Ambroise. « Apprendre : une aventure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49.Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
PermalinkApprendre ! / Stanislas Dehaene / Odile Jacob (2018)
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
PermalinkApprentissage : à chacun son style ? / Marie Gaussel / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
PermalinkApprentissages in-formels et métiers in-possibles / Frédérique Lerbet-Sereni / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkAujourd'hui comme hier / Michel Develay / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkAutorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / CRAP (01/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
PermalinkBien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
Permalink