Détail de l'auteur
Auteur Sebastian Roché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation / Sebastian Roché / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Titre : L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Roché Editeur : CRAP, 2024 Article : p.56-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : Allemagne / citoyenneté / France / jeunesse / politique de l'éducation / politique judiciaire Résumé : L'impact de l'école et de la police dans l'expérience de l'égalité chez les adolescents, en France et en Allemagne : l'égalité de traitement ou non ; les pratiques mal vécues ; les effets sur le ressenti de la nation et la République ; le statut de citoyen. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation
de Sebastian Roché
In Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.56-57
L'impact de l'école et de la police dans l'expérience de l'égalité chez les adolescents, en France et en Allemagne : l'égalité de traitement ou non ; les pratiques mal vécues ; les effets sur le ressenti de la nation et la République ; le statut de citoyen.Roché Sebastian. « L'inégalité au nom de la loi détruit l'imaginaire de la nation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.56-57.
Titre : La police est-elle plus violente qu'avant ? Type de document : document électronique Auteurs : Sebastian Roché ; Elsa Mourgues Editeur : France Culture, 2020 Description : 1 vidéo : 6 min 27 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : police / violence Résumé : Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché sur la question des violences policières en France : l'évolution de ces violences du début du 20e siècle à 2020 ; le durcissement provoqué par l'usage des armes LBD ou flash-balls et des grenades de désencerclement ; le changement de profil des victimes avec le mouvement des gilets jaunes ; l'ampleur des violences policières (mortelles et non-mortelles) en France par rapport à d'autres démocraties européennes ; l'évolution des violences envers la police ; la question de la responsabilité du gouvernement dans les violences policières à l'encontre de manifestants gilets jaunes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/la-police-est-elle-plus-violente-quavant
![]()
La police est-elle plus violente qu'avant ?
de Sebastian Roché, Elsa Mourgues
France Culture, 2020, 1 vidéo : 6 min 27 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/la-police-est-elle-plus-violente-quavant
Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché sur la question des violences policières en France : l'évolution de ces violences du début du 20e siècle à 2020 ; le durcissement provoqué par l'usage des armes LBD ou flash-balls et des grenades de désencerclement ; le changement de profil des victimes avec le mouvement des gilets jaunes ; l'ampleur des violences policières (mortelles et non-mortelles) en France par rapport à d'autres démocraties européennes ; l'évolution des violences envers la police ; la question de la responsabilité du gouvernement dans les violences policières à l'encontre de manifestants gilets jaunes.Roché Sebastian, Mourgues Elsa. La police est-elle plus violente qu'avant ?. France Culture, 2020, 1 vidéo : 6 min 27 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/societe/la-police-est-elle-plus-violente-quavant>, consulté le :