Détail de l'auteur
Auteur Véronique Cauhapé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Bertrand Blier : réalisateur et scénariste / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24902 (23/01/2025)
[article]
Titre : Bertrand Blier : réalisateur et scénariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24902 (23/01/2025)Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Retour sur la vie et sur l'oeuvre du réalisateur et du scénariste français Bertrand Blier : son histoire avec le cinéma ; le bilan de ses livres et de ses films ; les succès de plusieurs de ses films ; le retentissement et les polémiques de son long-métrage "Les Valseuses" ; la revendication de la grossièreté ; le succès du film ; les résumés de ses films ; son rapport aux acteurs ; les particularités de son cinéma ; sa vision du monde ; la construction de ses personnages ; sa conception des films et du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bertrand Blier : réalisateur et scénariste
de Véronique Cauhapé
In Le Monde (Paris. 1944), 24902 (23/01/2025), p.23
Retour sur la vie et sur l'oeuvre du réalisateur et du scénariste français Bertrand Blier : son histoire avec le cinéma ; le bilan de ses livres et de ses films ; les succès de plusieurs de ses films ; le retentissement et les polémiques de son long-métrage "Les Valseuses" ; la revendication de la grossièreté ; le succès du film ; les résumés de ses films ; son rapport aux acteurs ; les particularités de son cinéma ; sa vision du monde ; la construction de ses personnages ; sa conception des films et du cinéma.Cauhapé Véronique. « Bertrand Blier : réalisateur et scénariste » in Le Monde (Paris. 1944), 24902 (23/01/2025), p.23.Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
[article]
Titre : Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Guillaume Fraissard Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : cinéma / féminisme / violence sexuelle Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français
de Véronique Cauhapé, Guillaume Fraissard
In Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.27
Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux.Cauhapé Véronique, Fraissard Guillaume. « Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français » in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.27.Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024)
[article]
Titre : Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24696 (28/05/2024)Mots-clés : Festival de Cannes récompense cinématographique Résumé : Retour sur le palmarès du Festival de Cannes 2024 : l'analyse de la sélection et du palmarès ; les temps forts de la cérémonie de clôture ; le poids politique et sociétal du palmarès ; la Palme d'or d'honneur remise au cinéaste américain Georges Lucas ; la Palme d'or au film "Anora" de Sean Baker. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante
de Véronique Cauhapé, Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024), p.23
Retour sur le palmarès du Festival de Cannes 2024 : l'analyse de la sélection et du palmarès ; les temps forts de la cérémonie de clôture ; le poids politique et sociétal du palmarès ; la Palme d'or d'honneur remise au cinéaste américain Georges Lucas ; la Palme d'or au film "Anora" de Sean Baker.Cauhapé Véronique, Macheret Mathieu. « Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante » in Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024), p.23.Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024)
[article]
Titre : Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24750 (30/07/2024)Descripteurs : campagne électorale / Etats-Unis / oeuvre cinématographique Mots-clés : Kazan, Elia (1909-2003) Résumé : Présentation du film "Un homme dans la foule" du réalisateur Elia Kazan en résonance avec la campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis : la carrière du réalisateur Elia Kazan ; ses chefs d'oeuvre ; ses deux acteurs phares, James Dean et Marlon Brando ; son témoignage anticommuniste en période maccarthyste ; la sortie du film "Un homme dans la foule" ("A face in the Crowd") en 1957 ; le scénario du film ; la dénonciation du populisme et de la manipulation médiatique ; un miroir de l'Amérique et de l'Europe contemporaines ; le parallèle avec "The Apprentice" d'Ali Abbasi sur l'ascension de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan
de Véronique Cauhapé
In Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024), p.19
Présentation du film "Un homme dans la foule" du réalisateur Elia Kazan en résonance avec la campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis : la carrière du réalisateur Elia Kazan ; ses chefs d'oeuvre ; ses deux acteurs phares, James Dean et Marlon Brando ; son témoignage anticommuniste en période maccarthyste ; la sortie du film "Un homme dans la foule" ("A face in the Crowd") en 1957 ; le scénario du film ; la dénonciation du populisme et de la manipulation médiatique ; un miroir de l'Amérique et de l'Europe contemporaines ; le parallèle avec "The Apprentice" d'Ali Abbasi sur l'ascension de Donald Trump.Cauhapé Véronique. « Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan » in Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024), p.19.Un homme sur les traces de son tortionnaire / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024)
[article]
Titre : Un homme sur les traces de son tortionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Jonathan Millet ; Clarisse Fabre Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24727 (03/07/2024)Mots-clés : réalisateur (métier) Résumé : Dossier consacré au film d'espionnage "Les fantômes" du réalisateur français Jonathan Millet, qui relate la traque d'un Syrien réfugié en Europe à la recherche de son tortionnaire : les faits réels dont s'est inspiré le réalisateur ; la filmographie de Jonathan Millet ; entretien avec le réalisateur sur la genèse de son film et sur ses choix de mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un homme sur les traces de son tortionnaire
de Véronique Cauhapé, Jonathan Millet, Clarisse Fabre
In Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024), p.19
Dossier consacré au film d'espionnage "Les fantômes" du réalisateur français Jonathan Millet, qui relate la traque d'un Syrien réfugié en Europe à la recherche de son tortionnaire : les faits réels dont s'est inspiré le réalisateur ; la filmographie de Jonathan Millet ; entretien avec le réalisateur sur la genèse de son film et sur ses choix de mise en scène.Cauhapé Véronique, Millet Jonathan, Fabre Clarisse. « Un homme sur les traces de son tortionnaire » in Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024), p.19.La vie de Robert Wyatt en version hallucinée / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24713 (16/06/2024)
Permalink