Détail de l'auteur
Auteur Véronique Cauhapé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art / Laurent Carpentier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24616 (23/02/2024)
[article]
Titre : Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carpentier ; Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24616 (23/02/2024)Descripteurs : cinéma Mots-clés : récompense cinématographique délinquance sexuelle Résumé : Enquête sur les Césars, la cérémonie de récompenses cinématographiques et son évolution depuis le mouvement #metoo et les dénonciations des violences sexistes et sexuelles : les différentes affaires qui touchent le milieu du cinéma, les rassemblements contre les violences sexuelles et sexistes, la réaction d'Adèle Haenel en 2020 à la cérémonie, les conséquences, les évolutions, témoignages de professionnels du cinéma, les attentes, la dimension politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art
de Laurent Carpentier, Véronique Cauhapé
In Le Monde (Paris. 1944), 24616 (23/02/2024), p.20-21
Enquête sur les Césars, la cérémonie de récompenses cinématographiques et son évolution depuis le mouvement #metoo et les dénonciations des violences sexistes et sexuelles : les différentes affaires qui touchent le milieu du cinéma, les rassemblements contre les violences sexuelles et sexistes, la réaction d'Adèle Haenel en 2020 à la cérémonie, les conséquences, les évolutions, témoignages de professionnels du cinéma, les attentes, la dimension politique.Carpentier Laurent, Cauhapé Véronique. « Aux Césars, "La Familia grande" du 7e art » in Le Monde (Paris. 1944), 24616 (23/02/2024), p.20-21.Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
[article]
Titre : Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Guillaume Fraissard Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : cinéma / féminisme / violence sexuelle Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français
de Véronique Cauhapé, Guillaume Fraissard
In Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.27
Le point sur le mouvement #metoo dans le cinéma français lors du festival de Cannes : la position des organisateurs et dirigeants du festival ; l'histoire des luttes politiques menées à l'occasion du festival de Cannes ; les polémiques lors des précédentes éditions sur le choix des films et des invités impliqués dans des affaires de violences sexuelles ; les prises de parole des actrices Judith Godrèche, Isild Le Besco et Juliette Binoche sur les agressions sexuelles subies durant leur carrière ; les accusations et plaintes en cours contre l'acteur Gérard Depardieu et le président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Dominique Boutonnat ; la présentation du court-métrage réalisé par Judith Godrèche, "Moi aussi", inspiré des témoignages de victimes de violences sexuelles ; les rumeurs et "fake news" diffusées sur les réseaux sociaux.Cauhapé Véronique, Fraissard Guillaume. « Festival de Cannes : une édition sous le signe du #metoo français » in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.27.Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024)
[article]
Titre : Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24696 (28/05/2024)Mots-clés : Festival de Cannes récompense cinématographique Résumé : Retour sur le palmarès du Festival de Cannes 2024 : l'analyse de la sélection et du palmarès ; les temps forts de la cérémonie de clôture ; le poids politique et sociétal du palmarès ; la Palme d'or d'honneur remise au cinéaste américain Georges Lucas ; la Palme d'or au film "Anora" de Sean Baker. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante
de Véronique Cauhapé, Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024), p.23
Retour sur le palmarès du Festival de Cannes 2024 : l'analyse de la sélection et du palmarès ; les temps forts de la cérémonie de clôture ; le poids politique et sociétal du palmarès ; la Palme d'or d'honneur remise au cinéaste américain Georges Lucas ; la Palme d'or au film "Anora" de Sean Baker.Cauhapé Véronique, Macheret Mathieu. « Festival de Cannes : un palmarès digne d'une édition luxuriante » in Le Monde (Paris. 1944), 24696 (28/05/2024), p.23.Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024)
[article]
Titre : Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24750 (30/07/2024)Descripteurs : campagne électorale / Etats-Unis / oeuvre cinématographique Mots-clés : Kazan, Elia (1909-2003) Résumé : Présentation du film "Un homme dans la foule" du réalisateur Elia Kazan en résonance avec la campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis : la carrière du réalisateur Elia Kazan ; ses chefs d'oeuvre ; ses deux acteurs phares, James Dean et Marlon Brando ; son témoignage anticommuniste en période maccarthyste ; la sortie du film "Un homme dans la foule" ("A face in the Crowd") en 1957 ; le scénario du film ; la dénonciation du populisme et de la manipulation médiatique ; un miroir de l'Amérique et de l'Europe contemporaines ; le parallèle avec "The Apprentice" d'Ali Abbasi sur l'ascension de Donald Trump. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan
de Véronique Cauhapé
In Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024), p.19
Présentation du film "Un homme dans la foule" du réalisateur Elia Kazan en résonance avec la campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis : la carrière du réalisateur Elia Kazan ; ses chefs d'oeuvre ; ses deux acteurs phares, James Dean et Marlon Brando ; son témoignage anticommuniste en période maccarthyste ; la sortie du film "Un homme dans la foule" ("A face in the Crowd") en 1957 ; le scénario du film ; la dénonciation du populisme et de la manipulation médiatique ; un miroir de l'Amérique et de l'Europe contemporaines ; le parallèle avec "The Apprentice" d'Ali Abbasi sur l'ascension de Donald Trump.Cauhapé Véronique. « Des films très politiques. "Un homme dans la foule", chef-d'oeuvre visionnaire d'Elia Kazan » in Le Monde (Paris. 1944), 24750 (30/07/2024), p.19.Un homme sur les traces de son tortionnaire / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024)
[article]
Titre : Un homme sur les traces de son tortionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauhapé ; Jonathan Millet ; Clarisse Fabre Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24727 (03/07/2024)Mots-clés : réalisateur (métier) Résumé : Dossier consacré au film d'espionnage "Les fantômes" du réalisateur français Jonathan Millet, qui relate la traque d'un Syrien réfugié en Europe à la recherche de son tortionnaire : les faits réels dont s'est inspiré le réalisateur ; la filmographie de Jonathan Millet ; entretien avec le réalisateur sur la genèse de son film et sur ses choix de mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un homme sur les traces de son tortionnaire
de Véronique Cauhapé, Jonathan Millet, Clarisse Fabre
In Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024), p.19
Dossier consacré au film d'espionnage "Les fantômes" du réalisateur français Jonathan Millet, qui relate la traque d'un Syrien réfugié en Europe à la recherche de son tortionnaire : les faits réels dont s'est inspiré le réalisateur ; la filmographie de Jonathan Millet ; entretien avec le réalisateur sur la genèse de son film et sur ses choix de mise en scène.Cauhapé Véronique, Millet Jonathan, Fabre Clarisse. « Un homme sur les traces de son tortionnaire » in Le Monde (Paris. 1944), 24727 (03/07/2024), p.19.L'hymne à l'amour de Cyril Collard / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24450 (13/08/2023)
Permalink"Il fallait trouver une forme qui échappe à la censure" / Alireza Khatami / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24383 (27/05/2023)
Permalink"L'Italie compte un féminicide toutes les 72 heures" / Paola Cortellesi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24632 (13/03/2024)
Permalink"J'ai travaillé sur l'histoire de ma famille" / Asmae El Moudir / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24620 (28/02/2024)
PermalinkMax Gomis, acteur appliqué / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24578 (10/01/2024)
PermalinkLes nouveaux métiers de la culture : la foi en l'écoproduction / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24451 (15/08/2023)
Permalink"Pour plaire, on a tous travesti la réalité" / Iris Kaltenbäck / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24500 (11/10/2023)
PermalinkQuand l'amour vous joue des tours / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24524 (08/11/2023)
PermalinkRodrigo Moreno, cinéaste épris de clair-obscur / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24644 (27/03/2024)
PermalinkValérie Donzelli, la fantaisie dans le drame / Véronique Cauhapé / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24380 (24/05/2023)
Permalink