Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Actualité de la métacognition
In Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56
Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.« Actualité de la métacognition » in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020), p.10-56."Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 11/2013 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre"
de François Chérèque, Christine Vallin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.5
Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction.Chérèque François, Vallin Christine. « "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013), p.5.Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprendre, un besoin fondamental
de Stanislas Dehaene, Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.Dehaene Stanislas, Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre, un besoin fondamental » in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33.Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à tout âge, c'est vital !
de Sophie Viguier-Vinson
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017), p.68-71
Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales.Viguier-Vinson Sophie. « Apprendre à tout âge, c'est vital ! » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017), p.68-71.Attention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Attention, concentration, quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Heyman, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attention, concentration, quelles différences ?
de Victoria Heyman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26
Attention et concentration dans les apprentissages : les capacités attentionnelles et capacités exécutives ; la construction d'un environnement favorable en classe ; les différents outils pédagogiques.Heyman Victoria. « Attention, concentration, quelles différences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.25-26.Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkAutorégulation / Mireille Houart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkBasket-ball : l'enseignement de l'arbitrage en sports collectifs dans le cadre scolaire / Pascale Dupré / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 331 (05/2008)
PermalinkChercher l'erreur / Karine Delhaye / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
PermalinkComment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkComment ton cerveau apprend / Anne-Sophie Chilard in Phosphore, 449 (01 septembre 2018)
PermalinkConnaissez-vous le smart learning ? / Carole Billiout / Enrick B. (2024) in Kezako mundi, 079 (06/2024)
PermalinkLes enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkEntre les lignes / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
Permalink