Détail de l'auteur
Auteur Elise Racque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Après l'affaire abbé Pierre : enquête sur la fabrique des héros / Elise Racque / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024)
[article]
Titre : Après l'affaire abbé Pierre : enquête sur la fabrique des héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Racque Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3901 (19/10/2024)Descripteurs : engagement politique Mots-clés : média de masse célébrités Résumé : Dossier consacré à la recherche de grandes figures héroïques par les médias pour soutenir une cause. Retour sur le cas de l'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles et dont les agissements de prédateur sexuel seraient connus dès sa jeunesse mais se sont effacés derrière la figure du défenseur des pauvres et des sans-abri. Le rôle dans la recherche d'icônes comme l'abbé Pierre et dans ce que certains journalistes critiquent comme de la "starification spirituelle". Le point sur l'évolution des associations défenseuses de grandes causes qui évitent désormais d'avoir un défenseur star. L'importance pour les associations de bien séparer les représentants et la cause pour, qu'en cas de problème , la structure ne soit pas impactée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Après l'affaire abbé Pierre : enquête sur la fabrique des héros
de Elise Racque
In Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024), p.14-19
Dossier consacré à la recherche de grandes figures héroïques par les médias pour soutenir une cause. Retour sur le cas de l'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles et dont les agissements de prédateur sexuel seraient connus dès sa jeunesse mais se sont effacés derrière la figure du défenseur des pauvres et des sans-abri. Le rôle dans la recherche d'icônes comme l'abbé Pierre et dans ce que certains journalistes critiquent comme de la "starification spirituelle". Le point sur l'évolution des associations défenseuses de grandes causes qui évitent désormais d'avoir un défenseur star. L'importance pour les associations de bien séparer les représentants et la cause pour, qu'en cas de problème , la structure ne soit pas impactée.Racque Elise. « Après l'affaire abbé Pierre : enquête sur la fabrique des héros » in Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024), p.14-19.
[article]
Titre : Les campus à bloc Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Racque Editeur : Télérama, 2024 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3879 (18/05/2024)Descripteurs : Israël / université Mots-clés : action politique conflit armé Hamas Résumé : Retour sur les luttes politiques au sein des universités à propos du conflit Israël-Hamas : le point sur les temps forts de lutte sur les campus en faveur de la cause palestinienne après l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 ; retour sur l'histoire des luttes politiques à Sciences Po qui sont souvent des luttes anticolonialistes ; analyse de l'évolution du militantisme étudiant et de l'augmentation de la répression policière à l'encontre des étudiants ; regard sur l'attitude des différentes administrations d'écoles et d'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les campus à bloc
de Elise Racque
In Télérama (Ed. parisienne), 3879 (18/05/2024), p.41-43
Retour sur les luttes politiques au sein des universités à propos du conflit Israël-Hamas : le point sur les temps forts de lutte sur les campus en faveur de la cause palestinienne après l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 ; retour sur l'histoire des luttes politiques à Sciences Po qui sont souvent des luttes anticolonialistes ; analyse de l'évolution du militantisme étudiant et de l'augmentation de la répression policière à l'encontre des étudiants ; regard sur l'attitude des différentes administrations d'écoles et d'université.Racque Elise. « Les campus à bloc » in Télérama (Ed. parisienne), 3879 (18/05/2024), p.41-43.Europe, les valeurs au tapis ? / Elise Racque / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3872 (30/03/2024)
[article]
Titre : Europe, les valeurs au tapis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Racque Editeur : Télérama, 2024 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3872 (30/03/2024)Descripteurs : démocratie / Europe Résumé : Analyse de la mise à mal des valeurs démocratiques européennes avec la montée des idées de l'extrême droite à la veille des élections européennes de 2024 : le point sur les valeurs européennes depuis la charte des droits fondamentaux en 2000, jusqu'au traité de Lisbonne en 2009 qui obligent les nouveaux pays entrants dans l'Union à adopter les valeurs caractéristiques de l'Europe ; Comment , "l'identité" européenne a progressivement été remplacée par les "valeurs" européennes ; la difficulté à construire un sentiment d'appartenance commun à des pays aux coutumes très différentes ; les moyens mis en oeuvre pour sanctionner les pays comme la Pologne ou la Hongrie ; les enjeux des élections européennes comme soutien aux valeurs démocratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Europe, les valeurs au tapis ?
de Elise Racque
In Télérama (Ed. parisienne), 3872 (30/03/2024), p.33-35
Analyse de la mise à mal des valeurs démocratiques européennes avec la montée des idées de l'extrême droite à la veille des élections européennes de 2024 : le point sur les valeurs européennes depuis la charte des droits fondamentaux en 2000, jusqu'au traité de Lisbonne en 2009 qui obligent les nouveaux pays entrants dans l'Union à adopter les valeurs caractéristiques de l'Europe ; Comment , "l'identité" européenne a progressivement été remplacée par les "valeurs" européennes ; la difficulté à construire un sentiment d'appartenance commun à des pays aux coutumes très différentes ; les moyens mis en oeuvre pour sanctionner les pays comme la Pologne ou la Hongrie ; les enjeux des élections européennes comme soutien aux valeurs démocratiques.Racque Elise. « Europe, les valeurs au tapis ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3872 (30/03/2024), p.33-35.Laïcité, la grande confusion / Vincent Genin / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3876 (27/04/2024)
[article]
Titre : Laïcité, la grande confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Genin ; Elise Racque Editeur : Télérama, 2024 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3876 (27/04/2024)Descripteurs : laïcité Résumé : Entretien avec l'historien belge Vincent Genin à propos de la laïcité à la française : sa volonté de faire une histoire exhaustive de la laïcité pour en montrer toute sa complexité dans son ouvrage "Histoire intellectuelle de la laïcité de 1905 à nos jours" ; son regret de constater les prises de positions polémiques sur le sujet de la laïcité alors que la loi de 1905 était un texte d'apaisement entre l'Église et l'État ; comment, selon lui, on assiste à une bascule du principe de laïcité en France avec la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics ; son regard sur la laïcité inclusive et sa perte d'importance auprès des intellectuels français et son rejet par le gouvernement ; son analyse de la tentation nationaliste des nouveaux défenseurs de la laïcité la plus dure ; les risques, selon lui, d'une laïcité qui veut dicter toutes les conduites dans l'espace public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Laïcité, la grande confusion
de Vincent Genin, Elise Racque
In Télérama (Ed. parisienne), 3876 (27/04/2024), p.35-37
Entretien avec l'historien belge Vincent Genin à propos de la laïcité à la française : sa volonté de faire une histoire exhaustive de la laïcité pour en montrer toute sa complexité dans son ouvrage "Histoire intellectuelle de la laïcité de 1905 à nos jours" ; son regret de constater les prises de positions polémiques sur le sujet de la laïcité alors que la loi de 1905 était un texte d'apaisement entre l'Église et l'État ; comment, selon lui, on assiste à une bascule du principe de laïcité en France avec la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics ; son regard sur la laïcité inclusive et sa perte d'importance auprès des intellectuels français et son rejet par le gouvernement ; son analyse de la tentation nationaliste des nouveaux défenseurs de la laïcité la plus dure ; les risques, selon lui, d'une laïcité qui veut dicter toutes les conduites dans l'espace public.Genin Vincent, Racque Elise. « Laïcité, la grande confusion » in Télérama (Ed. parisienne), 3876 (27/04/2024), p.35-37.Nos héros de compagnie / Elise Racque / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3889-3890 (27/07/2024)
[article]
Titre : Nos héros de compagnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Racque Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-20 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3889-3890 (27/07/2024)Descripteurs : animal Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse de la place de plus en plus importante des animaux dans la vie des hommes via les réseaux sociaux : la mise en scène des animaux de compagnie sur les réseaux sociaux ; les critiques adressées par les défenseurs des animaux à ceux qui cherchent la célébrité à travers une personnification de leur animal de compagnie sur les réseaux sociaux ; les caractéristiques humaines comme la parole qui sont associées de manière fictive aux animaux de compagnie ; le paradoxe de la place plus grande accordée au bien-être animal et l'augmentation des vidéos d'animaux mis en scène et pas toujours traités selon leurs besoins d'animaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Nos héros de compagnie
de Elise Racque
In Télérama (Ed. parisienne), 3889-3890 (27/07/2024), p.16-20
Analyse de la place de plus en plus importante des animaux dans la vie des hommes via les réseaux sociaux : la mise en scène des animaux de compagnie sur les réseaux sociaux ; les critiques adressées par les défenseurs des animaux à ceux qui cherchent la célébrité à travers une personnification de leur animal de compagnie sur les réseaux sociaux ; les caractéristiques humaines comme la parole qui sont associées de manière fictive aux animaux de compagnie ; le paradoxe de la place plus grande accordée au bien-être animal et l'augmentation des vidéos d'animaux mis en scène et pas toujours traités selon leurs besoins d'animaux.Racque Elise. « Nos héros de compagnie » in Télérama (Ed. parisienne), 3889-3890 (27/07/2024), p.16-20.Un silence coupable / Nina Valbousquet / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3878 (11/05/2024)
Permalink