Détail de l'auteur
Auteur Mario Hervault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale / Marion Ayral / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ayral, Auteur ; Mario Hervault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale
de Marion Ayral, Mario Hervault
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25
Présentation d'une étude sur les effets des formes de récupération dans l'épreuve de demi-fond du 3 x 500 m, évaluant la CP 1 au baccalauréat. Protocole de l'étude exploratoire ; indicateurs des sollicitations physiques pendant l'effort : lactatémie, perception de l'effort (RPE), fréquence cardiaque (FC) ; différentes modalités en phase de récupération : récupération active et récupération hybride (RA et RH) ; analyse des résultats et propositions pour concevoir la modalité de récupération comme un objet d'apprentissage de la CP1. Encadrés : filières énergétiques et délai d'intervention ; déroulement du protocole expérimental ; perception des efforts sur chacun des 500 m selon les conditions de récupération (RA/RH) ; évolution de la lactatémie moyenne des 12 sujets au cours de l'épreuve.Ayral Marion, Hervault Mario. « 3 x 500 m : à la recherche de la récupération optimale » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.22-25.Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire / Mario Hervault / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Hervault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.17-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Descripteurs : neurosciences Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions exécutives et réussite scolaire ; développer et entraîner les fonctions exécutives en EPS. Encadrés : schéma des fonctions exécutives ; graphique en fonction de l'âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire
de Mario Hervault
In EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.17-20
Point sur l'apport des neurosciences concernant les fonctions exécutives en EPS et la réussite scolaire : l'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité, trois processus à l'origine des capacités d'adaptabilité du comportement ; fonctions exécutives et réussite scolaire ; développer et entraîner les fonctions exécutives en EPS. Encadrés : schéma des fonctions exécutives ; graphique en fonction de l'âge.Hervault Mario. « Fonctionnement exécutif et apprentissage : des neurosciences à la réussite scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.17-20.