Détail de l'auteur
Auteur Philippe Moati |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : comportement social / consommation : économie / époque contemporaine Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ?
de Philippe Moati
In Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45
Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation.Moati Philippe. « Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? » in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45.Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Mots-clés : vente en ligne Résumé : Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?
de Philippe Moati, Benoît Heilbrunn
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.32-35
Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences pour les consommateurs ; les effets de la crise sanitaires ; la forme monopolistique d'Amazon ; les tentatives d'alternatives.Moati Philippe, Heilbrunn Benoît. « Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.32-35.