Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > niveau d'enseignement > enseignement élémentaire > cours moyen
cours moyenSynonyme(s)CM |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / cours moyen / lecture Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre une lecture distanciée
de Nicolas Rouvière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37
Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation.Rouvière Nicolas. « Apprendre une lecture distanciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37.C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf ! / Laurent Couliard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Couliard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : cours moyen / humour Résumé : L'utilisation de blagues comme rituel quotidien dans une journée d'apprentissage à l'école primaire : le choix des blagues ; leur lecture et analyse ; le rôle social de la blague ; le réinvestissement pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf !
de Laurent Couliard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.49-50
L'utilisation de blagues comme rituel quotidien dans une journée d'apprentissage à l'école primaire : le choix des blagues ; leur lecture et analyse ; le rôle social de la blague ; le réinvestissement pédagogique.Couliard Laurent. « C'est l'histoire d'un gars qui rentre dans un café... plouf ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023), p.49-50.Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tellier, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : cours moyen Mots-clés : classe inversée Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un cheminement en plusieurs étapes
de Carole Tellier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.14-15
La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique.Tellier Carole. « Un cheminement en plusieurs étapes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017), p.14-15.La magie de la scène / Sylvie Baud-Stef / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : La magie de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / cours moyen / théâtre scolaire Résumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La magie de la scène
de Sylvie Baud-Stef
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.44-45
Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène.Baud-Stef Sylvie. « La magie de la scène » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.44-45.La parenthèse imaginaire / Sylvie Considère / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La parenthèse imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : aménagement du territoire / cours moyen / urbanisme Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La parenthèse imaginaire
de Sylvie Considère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.46-47
Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs.Considère Sylvie. « La parenthèse imaginaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020), p.46-47.Plus facile à lire qu'à faire / Erroc / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
PermalinkLa recherche collective de tactiques orthographiques / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
Permalink