Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'abstraction mathématique par le corps
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.41-42
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction.Grau Sylvie. « L'abstraction mathématique par le corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.41-42.Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "
de Alexandra Arnaud-Bestieu, Evelyne Clavier, Mélanie Horwitz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants.Arnaud-Bestieu Alexandra, Clavier Evelyne, Horwitz Mélanie. « Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45.Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre par le corps
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.17-61
Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors.« Apprendre par le corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.17-61.Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre des poèmes par corps
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.39-40
La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier.Michaux Charlotte. « Apprendre des poèmes par corps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.39-40.Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ? / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024)
[article]
Titre : Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 166 (06/2024)Descripteurs : stratégie d'apprentissage Résumé : Le point en 2024 sur les limites de l'apprentissage par l'erreur. Les risques psychologiques liés à la banalisation de l'erreur ; l'importance d'un partage des échecs au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ?
de Yves-Alexandre Thalmann
In Cerveau & Psycho, 166 (06/2024), p.74-76
Le point en 2024 sur les limites de l'apprentissage par l'erreur. Les risques psychologiques liés à la banalisation de l'erreur ; l'importance d'un partage des échecs au sein du groupe.Thalmann Yves-Alexandre. « Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ? » in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024), p.74-76.Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
PermalinkComment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule, 143 (septembre 2016)
Permalink"Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
PermalinkLe corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDes "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkEcriture au stylo : cerveau synchro ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
PermalinkPermalinkDe hauteur d'enfant à grandeur d'élève / Dominique Odette Homburger / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkKayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes / Didier Chavrier / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
PermalinkPermalink