Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ? / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024)
[article]
Titre : Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 166 (06/2024)Descripteurs : stratégie d'apprentissage Résumé : Le point en 2024 sur les limites de l'apprentissage par l'erreur. Les risques psychologiques liés à la banalisation de l'erreur ; l'importance d'un partage des échecs au sein du groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ?
de Yves-Alexandre Thalmann
In Cerveau & Psycho, 166 (06/2024), p.74-76
Le point en 2024 sur les limites de l'apprentissage par l'erreur. Les risques psychologiques liés à la banalisation de l'erreur ; l'importance d'un partage des échecs au sein du groupe.Thalmann Yves-Alexandre. « Apprenons-nous vraiment de nos erreurs ? » in Cerveau & Psycho, 166 (06/2024), p.74-76.Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprentissage coopératif et rapport au savoir
de Alain Baudrit
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.47-48
Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité.Baudrit Alain. « Apprentissage coopératif et rapport au savoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.47-48.Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule, 143 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37 Langues : Français (fre)
in Virgule > 143 (septembre 2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
Comment être bon en français ?
In Virgule, 143 (septembre 2016), p.10-37
Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions.« Comment être bon en français ? » in Virgule, 143 (septembre 2016), p.10-37."Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : "Comprendre" à travers l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Comprendre" à travers l'activité motrice
de Florent Siclet, Delphine Deboudt, Karyn Nuel
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.24-28
Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples.Siclet Florent, Deboudt Delphine, Nuel Karyn. « "Comprendre" à travers l'activité motrice » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.24-28.Ecriture au stylo : cerveau synchro ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
[article]
Titre : Ecriture au stylo : cerveau synchro ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 165 (05/2024)Descripteurs : expression écrite / stratégie d'apprentissage Résumé : Le point sur l'intérêt de l'écriture manuscrite pour la mémorisation. Bilan d'une étude montrant une meilleure interaction entre plusieurs aires cérébrales impliquées dans l'acquisition des informations ; les avantages liés à la lenteur de l'écriture manuelle ; l'attention visuelle portée au mot écrit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecriture au stylo : cerveau synchro !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.82-83
Le point sur l'intérêt de l'écriture manuscrite pour la mémorisation. Bilan d'une étude montrant une meilleure interaction entre plusieurs aires cérébrales impliquées dans l'acquisition des informations ; les avantages liés à la lenteur de l'écriture manuelle ; l'attention visuelle portée au mot écrit.Lachaux Jean-Philippe. « Ecriture au stylo : cerveau synchro ! » in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.82-83.PermalinkKayak : apprentissage et transfert au sein d'habiletés ouvertes / Didier Chavrier / Revue EPS (03/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 351 (03/2012)
PermalinkPermalinkLe par coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkTennis de table : les matchs à thème, entre révélation et résolution de problèmes / T. Bauer in EPS. Education physique et sport (1976), 328 (novembre-décembre 2007)
PermalinkThéories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkPermalink