Descripteurs
![]() théorie de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les grands penseurs de l'éducation
de Héloïse Lhérété
In Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024), p.1-130
Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain.Lhérété Héloïse. « Les grands penseurs de l'éducation » in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024), p.1-130.Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : méthode pédagogique / neurosciences / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.44
Présentation du rôle des neurosciences dans l'enseignement scolaire en France : l'introduction de la neuropédagogie dans le système éducatif français ; les critiques qu'elle suscite.Fournier Martine. « Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ? » in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.44.La révolution de l'éducation / Cécilia Bognon-Küss / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
[article]
Titre : La révolution de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Bognon-Küss, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 108 (04/2017)Descripteurs : processus cognitif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
La révolution de l'éducation
de Cécilia Bognon-Küss, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 108 (04/2017), p.38-45
Dialogue entre Céline Alvarez, auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" (2016), et Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, sur une démarche pédagogique qui serait adaptée au fonctionnement humain, convoquant les méthodologies des sciences cognitives. Exemple de l'apprentissage de la lecture. Réflexion sur le rôle de la médiation humaine et sur l'évaluation.Bognon-Küss Cécilia, Lacroix Alexandre. « La révolution de l'éducation » in Philosophie magazine, 108 (04/2017), p.38-45.Skinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Skinner : du laboratoire à la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie du comportement / psychologie du développement / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Skinner : du laboratoire à la classe
de Maurice Tardif
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.54-55
Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé.Tardif Maurice. « Skinner : du laboratoire à la classe » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.54-55.