Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec l'IA a-t-on encore besoin d'apprendre les langues ? / Laure Blancard / Bayard Presse (2024) in Okapi, 1202 (15/06/2024)
[article]
Titre : Avec l'IA a-t-on encore besoin d'apprendre les langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Blancard Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1202 (15/06/2024)Descripteurs : apprentissage de base / langue étrangère Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Débat sur l'apprentissage des langues, avec des arguments sur les performances de l'intelligence artificielle (IA) et la nécessité d'apprendre des langues pour stimuler son cerveau et découvrir d'autres cultures. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec l'IA a-t-on encore besoin d'apprendre les langues ?
de Laure Blancard
In Okapi, 1202 (15/06/2024), p.34-35
Débat sur l'apprentissage des langues, avec des arguments sur les performances de l'intelligence artificielle (IA) et la nécessité d'apprendre des langues pour stimuler son cerveau et découvrir d'autres cultures.Blancard Laure. « Avec l'IA a-t-on encore besoin d'apprendre les langues ? » in Okapi, 1202 (15/06/2024), p.34-35.Cultiver ses compétences numériques sur PIX / Tiphaine Carton in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : apprentissage de base / informatique : discipline Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI. Nature du document : documentaire [article]
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire
de Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10
Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI.Carton Tiphaine, Tréhondart Nolwenn. « Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10.D'où vient le désir d'apprendre ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : D'où vient le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base Résumé : Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentissage à tous les âges de la vie : neurogenèse, plasticité synaptique, plasticité fonctionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'où vient le désir d'apprendre ?
de Jean-François Dortier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.10-11
Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentissage à tous les âges de la vie : neurogenèse, plasticité synaptique, plasticité fonctionnelle.Dortier Jean-François. « D'où vient le désir d'apprendre ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.10-11.Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : apprentissage de base / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passeurs d'histoires
de Camille Lassère-Totchilkine
In Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.41-42
Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle.Lassère-Totchilkine Camille. « Passeurs d'histoires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018), p.41-42.Une pause précaire pour de jeunes migrants / Laureline Dubuy in Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019)
[article]
Titre : Une pause précaire pour de jeunes migrants : Société Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureline Dubuy, Auteur ; Florence Pagneux, Auteur Année : 2019 Article : p. 12-15
in Les Dossiers de l'actualité > 211 (janvier 2019)Descripteurs : apprentissage de base / apprentissage professionnel / France / migrant Résumé : Dossier sur l'accueil des jeunes migrants, mineurs et non accompagnés en France. Reportage à Niort, dans le département des Deux-Sèvres, où ils sont pris en charge par le département au titre de l'Aide sociale à l'enfance, après évaluation de leur minorité. A Nantes, une dizaine de jeunes migrants suivent un ambitieux programme d'initiation au numérique. Entretien avec Maître Serge Donzel, avocat spécialiste des droits des étrangers : "Certains jeunes migrants ne savent pas exactement quand ils sont nés". Nature du document : documentaire [article]
Une pause précaire pour de jeunes migrants : Société
de Laureline Dubuy, Florence Pagneux
In Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019), p. 12-15
Dossier sur l'accueil des jeunes migrants, mineurs et non accompagnés en France. Reportage à Niort, dans le département des Deux-Sèvres, où ils sont pris en charge par le département au titre de l'Aide sociale à l'enfance, après évaluation de leur minorité. A Nantes, une dizaine de jeunes migrants suivent un ambitieux programme d'initiation au numérique. Entretien avec Maître Serge Donzel, avocat spécialiste des droits des étrangers : "Certains jeunes migrants ne savent pas exactement quand ils sont nés".Dubuy Laureline, Pagneux Florence. « Une pause précaire pour de jeunes migrants : Société » in Les Dossiers de l'actualité, 211 (janvier 2019), p. 12-15.Tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques (Revue), 517 (12/2014)
Permalink