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  2. "Sohrawardi m'a fait accéder au monde de l'âme"
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
"Sohrawardi m'a fait accéder au monde de l'âme"
de Pacôme Thiellement
In Philosophie magazine, 127 (03/2019), p.73-77
Exploration de l'oeuvre mystique du philosophe persan du 12e siècle Sohrawardi à travers l'idée de la tripartition du monde entre corps, âme et esprit. Caractéristiques du "monde imaginal", le monde des âmes, auquel on peut accéder via les rêves et la dimension sacrée des textes littéraires profanes et des arts en général. Réflexion sur la nature et le sens de l'exégèse d'un texte divin. Explication de la doctrine de l'Isrâq, mot qui désigne la lumière et la symbolique de l'Orient. Commentaire, par l'essayiste Pacôme Thiellement, d'un extrait du "Vade-mecum des fidèles d'amour". Sources de la philosophie de Sohrawardi et évocation des penseurs ou artiste qu'il a inspirés.
Thiellement Pacôme. « "Sohrawardi m'a fait accéder au monde de l'âme" » in Philosophie magazine, 127 (03/2019), p.73-77.
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"Sohrawardi m'a fait accéder au monde de l'âme"

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°127 (03/2019)
  • Auteur : Pacôme Thiellement
    • Pages : p.73-77
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Exploration de l'oeuvre mystique du philosophe persan du 12e siècle Sohrawardi à travers l'idée de la tripartition du monde entre corps, âme et esprit. Caractéristiques du "monde imaginal", le monde des âmes, auquel on peut accéder via les rêves et la dimension sacrée des textes littéraires profanes et des arts en général. Réflexion sur la nature et le sens de l'exégèse d'un texte divin. Explication de la doctrine de l'Isrâq, mot qui désigne la lumière et la symbolique de l'Orient. Commentaire, par l'essayiste Pacôme Thiellement, d'un extrait du "Vade-mecum des fidèles d'amour". Sources de la philosophie de Sohrawardi et évocation des penseurs ou artiste qu'il a inspirés.

    • Descripteurs : mysticisme / Perse / philosophe
    • Mots-clés : Moyen Age (11e-13e siècle)

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