Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach / Salomé Tissolong / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 073 (12/2023)
[article]
Titre : A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 073 (12/2023)Descripteurs : développement psychique Résumé : Témoignages de personnes ayant bénéficié d'un coaching et témoignages de coachs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach
de Salomé Tissolong
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 073 (12/2023), p.56-59
Témoignages de personnes ayant bénéficié d'un coaching et témoignages de coachs.Tissolong Salomé. « A 50 ans, si t'as pas de coach A 50 ans, si t'es pas devenu coach » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 073 (12/2023), p.56-59.Apprendre ! / Stanislas Dehaene / Odile Jacob (2018)
Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / développement intellectuel / développement psychique / mémoire / neurosciences / pédagogie / processus cognitif / raisonnement / sciences cognitives Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Nature du document : documentaire
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines
de Stanislas Dehaene
Odile Jacob, 2018, 377 p.
"Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Dehaene Stanislas. Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018, 377 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DEH doc Pédagogie 53732 Disponible Apprendre au XXIe siècle / François Taddéi / Calmann-Levy (2018)
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Calmann-Levy, 2018 Description : 394 p. ISBN/ISSN : 978-2-7021-6342-9 Descripteurs : acquisition de connaissances / coopération scolaire / développement intellectuel / développement psychique / éducation / enseignement / neurosciences / pédagogie / sciences cognitives / scolarité Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Nature du document : documentaire
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddéi
Calmann-Levy, 2018, 394 p.
En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions.Taddéi François. Apprendre au XXIe siècle. Calmann-Levy, 2018, 394 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TAD doc Pédagogie 54508 Disponible 371 TAD doc Pédagogie 53733 Disponible De bons choix alimentaires dès le berceau / Guillaume Fond / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
[article]
Titre : De bons choix alimentaires dès le berceau Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fond Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 165 (05/2024)Descripteurs : développement psychique / diététique / petite enfance Résumé : Le point sur l'importance pour le développement du cerveau des bébés d'une bonne hygiène alimentaire. La nécessité pour la mère enceinte de se nourrir de nutriments essentiels au neurodéveloppement (oméga-3, fer, folates, iode, vitamine D) ; aperçu du rôle bénéfique de ces éléments ; problématiques concernant l'allaitement ou les laits de substitution ; les effets négatifs des sucres rapides et des aliments ultratransformés. Encadré : les liens entre carence en vitamine D et risques de TSA (autisme) ou TDAH (hyperactivité). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De bons choix alimentaires dès le berceau
de Guillaume Fond
In Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.48-53
Le point sur l'importance pour le développement du cerveau des bébés d'une bonne hygiène alimentaire. La nécessité pour la mère enceinte de se nourrir de nutriments essentiels au neurodéveloppement (oméga-3, fer, folates, iode, vitamine D) ; aperçu du rôle bénéfique de ces éléments ; problématiques concernant l'allaitement ou les laits de substitution ; les effets négatifs des sucres rapides et des aliments ultratransformés. Encadré : les liens entre carence en vitamine D et risques de TSA (autisme) ou TDAH (hyperactivité).Fond Guillaume. « De bons choix alimentaires dès le berceau » in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.48-53.
Titre : Brut a rencontré Laura Calu au sujet du harcèlement scolaire Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 41 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : développement psychique Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point en vidéo sur le harcèlement à l'école d'après le témoignage de l'actrice Laura Calu : les conséquences psychologiques de ce phénomène ; sa vidéo sur Facebook, devenue virale, avec des témoignages d'acteurs et d'actrices victimes de harcèlement scolaire ; des exemples d'insultes à l'encontre d'enfants harcelés ; le rôle des parents, enseignants, etc. pour faire barrage au harcèlement ; sa démarche pour aider ceux qui le subissent. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Wnu9f59K9Fs&index=16&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BD [...]
Brut a rencontré Laura Calu au sujet du harcèlement scolaire
Brut, 2018, 1 vidéo : 2 min 41 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Wnu9f59K9Fs&index=16&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg
Le point en vidéo sur le harcèlement à l'école d'après le témoignage de l'actrice Laura Calu : les conséquences psychologiques de ce phénomène ; sa vidéo sur Facebook, devenue virale, avec des témoignages d'acteurs et d'actrices victimes de harcèlement scolaire ; des exemples d'insultes à l'encontre d'enfants harcelés ; le rôle des parents, enseignants, etc. pour faire barrage au harcèlement ; sa démarche pour aider ceux qui le subissent.Brut a rencontré Laura Calu au sujet du harcèlement scolaire. Brut, 2018, 1 vidéo : 2 min 41 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=Wnu9f59K9Fs&index=16&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg>, consulté le :"Le coaching répond aux aspirations d'un capitalisme à visage humain" / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 073 (12/2023)
PermalinkComment le cerveau humain s'est développé / Anna Von Hopffgarten / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 153 (04/2023)
PermalinkLa crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? / Julie Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017)
PermalinkDonald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
PermalinkLa double éducation des adolescents / Anne Barrère / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
Permalink"L'enfant a besoin de récits" / Martine Fournier / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
PermalinkLes enfants sauvages : un mythe fondateur / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 054 (03/2019)
PermalinkEnjeux et critiques / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 073 (12/2023)
PermalinkEtats-Unis : la religion de l'individu / Nicolas Marquis / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 073 (12/2023)
PermalinkEvelio Abrejo-Parra : le livre dans le développement du tout-petit / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
Permalink