Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affûter son esprit critique / Grégoire Borst / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Affûter son esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Descripteurs : sens critique Mots-clés : biais cognitif Résumé : Exposé présentant l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision et l'importance de renforcer son esprit critique. Cas de l'inefficacité supposée des vaccins contre le Covid-19 ; les raccourcis de pensée dits "heuristiques" et leurs conséquences sur la pensée logique ; l'intérêt de l'approche dite métacognitive destinée à éviter les pièges des raccourcis de raisonnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Affûter son esprit critique
de Grégoire Borst
In Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.62-64
Exposé présentant l'influence des biais cognitifs dans la prise de décision et l'importance de renforcer son esprit critique. Cas de l'inefficacité supposée des vaccins contre le Covid-19 ; les raccourcis de pensée dits "heuristiques" et leurs conséquences sur la pensée logique ; l'intérêt de l'approche dite métacognitive destinée à éviter les pièges des raccourcis de raisonnement.Borst Grégoire. « Affûter son esprit critique » in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023), p.62-64.C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-249696-1 Descripteurs : cerveau / psychologie de l'adolescent Résumé : Comprendre les mécanismes du cerveau, en particulier à l'adolescence avec des tests et des quiz amusants. Nature du document : documentaire
C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !
de Grégoire Borst, Mathieu Cassotti
Nathan, 2022, 127 p.
Comprendre les mécanismes du cerveau, en particulier à l'adolescence avec des tests et des quiz amusants.Borst Grégoire, Cassotti Mathieu. C'est (pas) moi, c'est mon cerveau !. Nathan, 2022, 127 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 BOR documentaire Salle de lecture 61837 Disponible Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment le cerveau apprend-il ?
de Grégoire Borst
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.44-45
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau.Borst Grégoire. « Comment le cerveau apprend-il ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.44-45."Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif / sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"
de Olivier Houdé, Grégoire Borst, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.64-65
Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau".Houdé Olivier, Borst Grégoire, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.64-65.