Descripteurs
![]()
technique d'expression |
Documents disponibles dans cette catégorie (30)



Achille dégaine... Arrêt sur image / Claire Laimé-Couturier / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : Achille dégaine... Arrêt sur image Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.59-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : épopée (genre littéraire) Résumé : Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium". Nature du document : documentaire Discipline : Latin Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Achille dégaine... Arrêt sur image
de Claire Laimé-Couturier, Arnaud Laimé
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.59-60
Séquence consacrée à l'étude du passage relatant l'intervention d'Athéna qui vient apaiser la colère d'Achille dans "L'Iliade" d'Homère et à la réécriture contemporaine du texte antique, dans le registre de la science-fiction, par l'écrivain américain Dan Simmons dans "Ilium".Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « Achille dégaine... Arrêt sur image » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.59-60.Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai / Alexandra Huguet / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 028 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48
Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves.Huguet Alexandra. « Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 028 (03/2017), p.1-48.Cesser d'improviser sur le sujet d'invention / Christine Gensanne / Nathan (05/2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
[article]
Titre : Cesser d'improviser sur le sujet d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 05/2013 Article : p.65-66 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 055 (05/2013)Descripteurs : exercice écrit / technique d'expression Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprentissages théoriques par une application sur le sujet d'invention "La Noce au Louvre" d'Emile Zola. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
Cesser d'improviser sur le sujet d'invention
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.65-66
Séquence proposant, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, une aide méthodologique autour du sujet d'invention : comprendre la nature de l'exercice, savoir s'organiser pour répondre aux exigences du travail attendu, intégrer les apprentissages théoriques par une application sur le sujet d'invention "La Noce au Louvre" d'Emile Zola.Gensanne Christine. « Cesser d'improviser sur le sujet d'invention » in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013), p.65-66.Comment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Comment mettre l'amour en scène et en mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.38-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / technique d'expression Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
![]()
Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché.Cassou-Noguès Anne. « Comment mettre l'amour en scène et en mots ? » in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.
Titre : Les commentaires Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : technique journalistique presse (média) Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/presse/7-la-hierarchie-de-linformation/
![]()
Les commentaires
24h dans une rédaction, 2016
En ligne : https://24hdansuneredaction.com/presse/7-la-hierarchie-de-linformation/
Fiche pratique et conseils techniques sur les différentes formes de commentaires dans les médias : le choix des mots, les commentaires assumés, le billet et l'éditorial analytique ou émotionnel, l'engagement.Les commentaires. 24h dans une rédaction, 2016. Disponible sur : <https://24hdansuneredaction.com/presse/7-la-hierarchie-de-linformation/>, consulté le :Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary pour mieux comprendre le roman de Flaubert / Adrien David / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkDeux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
PermalinkDevoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès / Nathan (03/2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
PermalinkPermalinkEntraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement / Véronique Jodlowski / Nathan (03/2011) in NRP. Lettres lycée, 044 (03/2011)
PermalinkFiche méthodologique : Répondre à une question sur corpus de type bac / Véronique Jodlowski / Nathan (09/2011) in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkH+, ou l'homme augmenté / Christine Gensanne / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkL'invention du bulletin de vote / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkLire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
Permalink