Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique
mercatiqueSynonyme(s)marchéage ;marketing stratégie commercialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action : mécanique d'un géant du hard-discount / Alexandra Bogaert / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023)
[article]
Titre : Action : mécanique d'un géant du hard-discount Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bogaert Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.22-32 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 207 (10/11/2023)Descripteurs : commerce intégré / mercatique / stratégie d'entreprise Mots-clés : vente à prix réduit Résumé : Enquête consacrée au discounter Action : son modèle économique, l'engouement des clients, les conditions de travail, l'incitation à consommer et le coût environnemental. Infographie : repères chiffrés. Sélection de ressources pour aller plus loin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Action : mécanique d'un géant du hard-discount
de Alexandra Bogaert
In La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023), p.22-32
Enquête consacrée au discounter Action : son modèle économique, l'engouement des clients, les conditions de travail, l'incitation à consommer et le coût environnemental. Infographie : repères chiffrés. Sélection de ressources pour aller plus loin.Bogaert Alexandra. « Action : mécanique d'un géant du hard-discount » in La Croix l'hebdo, 207 (10/11/2023), p.22-32.L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes / Elsa Ferreira / Humensis (2020) in Pour l'éco, 25 (11/2020)
[article]
Titre : L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 25 (11/2020)Descripteurs : engagement politique / mercatique Résumé : Le point sur l'engagement pour des causes sociétales de la part de grandes marques : l'exemple de la société suédoise Oatly, spécialisée dans les produits à base de lait végétal, de son lobbying et son activisme ; le concept de l'activisme de marque et son développement ; le besoin de cohérence des entreprises. Encadrés : la pratique publicitaire du purpose washing ; la confiance envers les marques selon les pays ; la répartition des dépenses de sponsoring des entreprises selon les causes aux Etats-Unis en 2019. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes
de Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 25 (11/2020), p.34-35
Le point sur l'engagement pour des causes sociétales de la part de grandes marques : l'exemple de la société suédoise Oatly, spécialisée dans les produits à base de lait végétal, de son lobbying et son activisme ; le concept de l'activisme de marque et son développement ; le besoin de cohérence des entreprises. Encadrés : la pratique publicitaire du purpose washing ; la confiance envers les marques selon les pays ; la répartition des dépenses de sponsoring des entreprises selon les causes aux Etats-Unis en 2019.Ferreira Elsa. « L'activisme de marque, pour surfer sur les grandes causes » in Pour l'éco, 25 (11/2020), p.34-35.Apple peut-elle survivre à liPhone ? / Yves Adaken / Humensis (2019) in Pour l'éco, 07 (mars 2019)
[article]
Titre : Apple peut-elle survivre à liPhone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Adaken, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 07 (mars 2019)Descripteurs : mercatique Mots-clés : Apple Résumé : Le point sur la stratégie dApple en 2019 : la part de liPhone dans les résultats de lentreprise ; la situation financière de lentreprise ; la concurrence ; les futures innovations technologiques et le pilotage des objets connectés par la voix ; lintelligence artificielle ; la priorité accordée au développement des services. Graphiques : évolution des ventes diPhone entre 2008 et 2018 ; évolution du nombre denceintes intelligentes selon les fabricants entre 2017 et 2022. Encadré : les services Apple. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apple peut-elle survivre à liPhone ?
de Yves Adaken
In Pour l'éco, 07 (mars 2019), p.40-42
Le point sur la stratégie dApple en 2019 : la part de liPhone dans les résultats de lentreprise ; la situation financière de lentreprise ; la concurrence ; les futures innovations technologiques et le pilotage des objets connectés par la voix ; lintelligence artificielle ; la priorité accordée au développement des services. Graphiques : évolution des ventes diPhone entre 2008 et 2018 ; évolution du nombre denceintes intelligentes selon les fabricants entre 2017 et 2022. Encadré : les services Apple.Adaken Yves. « Apple peut-elle survivre à liPhone ? » in Pour l'éco, 07 (mars 2019), p.40-42.Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe" / Arnaud Murati / Humensis (2022) in Pour l'éco, 43 (07/2022)
[article]
Titre : Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Murati Editeur : Humensis, 2022 Article : p.58-60 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 43 (07/2022)Descripteurs : industrie automobile / mercatique Résumé : Enquête sur les stratégies commerciales des constructeurs automobiles généralistes au regard du contexte géopolitique et économique : la recherche de marge opérationnelle élevée et le choix des modèles privilégiés ; la hausse du prix de vente des automobiles ; les conséquences de la montée en gamme des véhicules et de l'abandon du secteur des voitures populaires ; la concurrence asiatique ; le succès des véhicules low cost ; les conséquences sociales du changement de gamme. Définition. Graphiques : les modèles premium les plus vendus en France en 2021 ; la production de voitures de luxe en Chine et dans le reste du monde, entre 2013 et 2020. Focus : la question de la production de véhicules électriques bon marché. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe"
de Arnaud Murati
In Pour l'éco, 43 (07/2022), p.58-60
Enquête sur les stratégies commerciales des constructeurs automobiles généralistes au regard du contexte géopolitique et économique : la recherche de marge opérationnelle élevée et le choix des modèles privilégiés ; la hausse du prix de vente des automobiles ; les conséquences de la montée en gamme des véhicules et de l'abandon du secteur des voitures populaires ; la concurrence asiatique ; le succès des véhicules low cost ; les conséquences sociales du changement de gamme. Définition. Graphiques : les modèles premium les plus vendus en France en 2021 ; la production de voitures de luxe en Chine et dans le reste du monde, entre 2013 et 2020. Focus : la question de la production de véhicules électriques bon marché.Murati Arnaud. « Automobile : la dangereuse tentation du "tout-luxe" » in Pour l'éco, 43 (07/2022), p.58-60.C'est quoi le transmédia ? / Laure Dandolo / Enrick B. (2021) in Kezako, 44 (janvier 2021)
[article]
Titre : C'est quoi le transmédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Dandolo, Auteur Editeur : Enrick B., 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Kezako > 44 (janvier 2021)Descripteurs : mercatique Mots-clés : média de masse Résumé : Le point sur le concept de "transmédia", une pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d'interaction en fonction des spécificités de chaque média, et qui peut également être utilisée à des fins de marketing et de publicité. L'apparition du terme "transmedia storytelling" en 1991. Des exemples de films ou séries télévisées qui se sont emparés du transmédia afin de proposer une expérience de divertissement enrichi : "Matrix", "Lost", "The Dark Knight". L'utilisation du transmédia dans les campagnes de publicité. Encadré : les caractéristiques d'un projet transmédia en France. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
C'est quoi le transmédia ?
de Laure Dandolo
In Kezako, 44 (janvier 2021), p.28-29
Le point sur le concept de "transmédia", une pratique qui consiste à développer un contenu narratif sur plusieurs médias en différenciant le contenu développé et les capacités d'interaction en fonction des spécificités de chaque média, et qui peut également être utilisée à des fins de marketing et de publicité. L'apparition du terme "transmedia storytelling" en 1991. Des exemples de films ou séries télévisées qui se sont emparés du transmédia afin de proposer une expérience de divertissement enrichi : "Matrix", "Lost", "The Dark Knight". L'utilisation du transmédia dans les campagnes de publicité. Encadré : les caractéristiques d'un projet transmédia en France.Dandolo Laure. « C'est quoi le transmédia ? » in Kezako, 44 (janvier 2021), p.28-29.A Center Parcs, les vacances par temps d'inflation / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
PermalinkPermalinkDans les coulisses de Starbucks / Virginie Jourdan in Phosphore, 431 (mai 2017)
PermalinkPermalinkLe jeu de mains du marché / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 066 (03/2022)
PermalinkLogiques marchandes et désir de distanciation : l'ambiguïté des youtubeurs / Marc Jahjah / La Revue des médias (2019)
PermalinkMarketing contre commercial : et si la guerre était finie ? / Aude David / Humensis (2020) in Pour l'éco, 23 (09/2020)
PermalinkMcDo la joue local pour rester leader mondial / Benoist Simmat / Humensis (2019) in Pour l'éco, 13 (octobre 2019)
PermalinkMobilier du XXe siècle : la folie des rééditions / Pierre Léonforte / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 463 (01/2023)
PermalinkEt Nike s'envola avec Air Jordan / Clément Rouget / Humensis (2024) in Pour l'éco, 58 (02/2024)
Permalink