Détail de l'auteur
Auteur Anne Chemin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Coalitions politiques, un blocage français / Anne Chemin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24790 (14/09/2024)
[article]
Titre : Coalitions politiques, un blocage français Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24790 (14/09/2024)Descripteurs : politique Mots-clés : Cinquième République (1958-) Résumé : Le point sur le fonctionnement des coalitions politiques en France sous le régime de la Cinquième République : les exemples de Parlements fragmentés et de gouvernements de coalitions dans l'histoire espagnole et allemande ; les institutions françaises et le régime parlementaire ; l'histoire et les conséquences de la dérive présidentialiste du système politique ; les postures et les pratiques des présidents successifs ; l'instauration de la bipolarisation politique avec la Cinquième République ; la domination du pouvoir exécutif ; l'usage de l'article 49.3 de la Constitution ; la question du rôle du Parlement et de la culture parlementaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Coalitions politiques, un blocage français
de Anne Chemin
In Le Monde (Paris. 1944), 24790 (14/09/2024), p.28-29
Le point sur le fonctionnement des coalitions politiques en France sous le régime de la Cinquième République : les exemples de Parlements fragmentés et de gouvernements de coalitions dans l'histoire espagnole et allemande ; les institutions françaises et le régime parlementaire ; l'histoire et les conséquences de la dérive présidentialiste du système politique ; les postures et les pratiques des présidents successifs ; l'instauration de la bipolarisation politique avec la Cinquième République ; la domination du pouvoir exécutif ; l'usage de l'article 49.3 de la Constitution ; la question du rôle du Parlement et de la culture parlementaire.Chemin Anne. « Coalitions politiques, un blocage français » in Le Monde (Paris. 1944), 24790 (14/09/2024), p.28-29.Elisabeth Roudinesco : "Dominique Pelicot et ses coaccusés ne sont pas des hommes ordinaires" / Elisabeth Roudinesco / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : Elisabeth Roudinesco : "Dominique Pelicot et ses coaccusés ne sont pas des hommes ordinaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Roudinesco ; Anne Chemin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Descripteurs : perversion / violence sexuelle Mots-clés : trouble psychique Résumé : Entretien avec l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudenisco au sujet des perversions sexuelles de Dominique Pélicot et de ses coaccusés jugés lors du procès des viols de Mazan : la définition de la paraphilie ; l'évolution historique de la notion de perversion ; la perception des pervers et des déviances au dix-neuvième siècle ; les comportements paraphiliques de Dominique Pélicot ; l'influence des traumatismes infantiles ; la question de l'aliénation mentale et de la responsabilité pénale ; les traitements et le contrôle de la perversion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elisabeth Roudinesco : "Dominique Pelicot et ses coaccusés ne sont pas des hommes ordinaires"
de Elisabeth Roudinesco, Anne Chemin
In Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.25
Entretien avec l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudenisco au sujet des perversions sexuelles de Dominique Pélicot et de ses coaccusés jugés lors du procès des viols de Mazan : la définition de la paraphilie ; l'évolution historique de la notion de perversion ; la perception des pervers et des déviances au dix-neuvième siècle ; les comportements paraphiliques de Dominique Pélicot ; l'influence des traumatismes infantiles ; la question de l'aliénation mentale et de la responsabilité pénale ; les traitements et le contrôle de la perversion.Roudinesco Elisabeth, Chemin Anne. « Elisabeth Roudinesco : "Dominique Pelicot et ses coaccusés ne sont pas des hommes ordinaires" » in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.25.La France s'est-elle vraiment droitisée ? / Vincent Tiberj / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24814 (12/10/2024)
[article]
Titre : La France s'est-elle vraiment droitisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Tiberj ; Jean-Michel Blanquer ; Anne Chemin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24814 (12/10/2024)Descripteurs : valeur : philosophie Mots-clés : droite (politique) système social Résumé : Entretien avec Vincent Tiberj, politiste, et Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, sur la question de la droitisation de la société et de la classe politique française : les résultats d'une enquête sur le rapport des Français à l'immigration ; les orientations politiques des électeurs ; la situation du clivage entre la droite et la gauche ; la perception des partis politiques ; la responsabilité de la classe politique sur le débat public et les valeurs des citoyens ; les enjeux de la politisation de la laïcité et de l'immigration ; les conséquences de la polarisation des valeurs ; le rôle de l'abstention ; les faiblesses de la démocratie ; la question de la participation citoyenne et de nouvelles formes démocratiques ; la place de la démocratie représentative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La France s'est-elle vraiment droitisée ?
de Vincent Tiberj, Jean-Michel Blanquer, Anne Chemin
In Le Monde (Paris. 1944), 24814 (12/10/2024), p.26-27
Entretien avec Vincent Tiberj, politiste, et Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, sur la question de la droitisation de la société et de la classe politique française : les résultats d'une enquête sur le rapport des Français à l'immigration ; les orientations politiques des électeurs ; la situation du clivage entre la droite et la gauche ; la perception des partis politiques ; la responsabilité de la classe politique sur le débat public et les valeurs des citoyens ; les enjeux de la politisation de la laïcité et de l'immigration ; les conséquences de la polarisation des valeurs ; le rôle de l'abstention ; les faiblesses de la démocratie ; la question de la participation citoyenne et de nouvelles formes démocratiques ; la place de la démocratie représentative.Tiberj Vincent, Blanquer Jean-Michel, Chemin Anne. « La France s'est-elle vraiment droitisée ? » in Le Monde (Paris. 1944), 24814 (12/10/2024), p.26-27.