Descripteurs
> 5030 activités sportives > discipline sportive > sport gymnique
sport gymniqueSynonyme(s)acrobatieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires / Dominique Chauvet / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chauvet, Auteur ; Vincent Dulong, Auteur ; Philippe Perreau Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : coopération scolaire / sport gymnique Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires
de Dominique Chauvet, Vincent Dulong, Philippe Perreau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63
Présentation d'une séquence d'acro-lutte pour le cycle 3 ciblant les compétences de coopération et d'engagement collectif en associant jeux de lutte et acrosport : démarche ; organisation du projet ; déroulement des séances ; effets sur les comportements des élèves. Encadré : ce que l'on apprend dans le projet acro-lutte.Chauvet Dominique, Dulong Vincent, Perreau Philippe. « Acro-lutte : mes adversaires sont mes partenaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.61-63.Des acrobates parmi nous / Fabrice Dimier / Prisma presse (2023) in Géo Ado, 241 (mai 2023)
[article]
Titre : Des acrobates parmi nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dimier Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 241 (mai 2023)Descripteurs : création artistique / sport gymnique Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Reportage photographique sur la compagnie de cirque contemporain XY qui réalise des portées acrobatiques : les ateliers qu'elle organise, les figures réalisées et les jeux avec le public dans différents espaces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des acrobates parmi nous
de Fabrice Dimier
In Géo Ado, 241 (mai 2023), p.60-65
Reportage photographique sur la compagnie de cirque contemporain XY qui réalise des portées acrobatiques : les ateliers qu'elle organise, les figures réalisées et les jeux avec le public dans différents espaces.Dimier Fabrice. « Des acrobates parmi nous » in Géo Ado, 241 (mai 2023), p.60-65.Acrobatie : la sécurité active, être responsable de soi et de ses partenaires / Revue EPS (08/2012) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 353 (08/2012)
[article]
Titre : Acrobatie : la sécurité active, être responsable de soi et de ses partenaires Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2012 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 353 (08/2012)Descripteurs : sport gymnique Résumé : Présentation, en 2012, de séances d'apprentissage de la sécurité dans les activités d'acrosport et de gymnastique acrobatique : les rôles des partenaires (porteur, voltigeur), les principes de progression (complexification d'une pyramide statique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrobatie : la sécurité active, être responsable de soi et de ses partenaires
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 353 (08/2012), p.8-10
Présentation, en 2012, de séances d'apprentissage de la sécurité dans les activités d'acrosport et de gymnastique acrobatique : les rôles des partenaires (porteur, voltigeur), les principes de progression (complexification d'une pyramide statique).« Acrobatie : la sécurité active, être responsable de soi et de ses partenaires » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 353 (08/2012), p.8-10.Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique / Wilhelm Röösli / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Röösli, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement des arts plastiques Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique
de Wilhelm Röösli
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.58-62
Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire alliant acrosport et arts plastiques (photographie et dessin), restitué sous la forme d'un spectacle, ayant pour but de favoriser l'entraide et la coopération entre élèves de 4e. Mise en place pédagogique des enchaînements collectifs planifiés coordonnant des figures acrobatiques statiques et dynamiques ; modalités du dispositif d'évaluation révélateur de la compétence (DERC) ; bilan et perspectives. Encadrés : formalisation du projet Acrosport (acquisitions motrices, méthodologiques et sociales) ; structure de la séance d'acrosport ; des cartes pour le jugement ; la notation de l'acrobate ; exemple de niveaux de difficulté de la figure dynamique n°1 ; exemple dune composition d'enchaînement.Röösli Wilhelm. « Acrosport : apprentissage collaboratif et enseignement acrobatique » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.58-62.Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences / Gérald Monnier / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : sport gymnique Mots-clés : diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences
de Gérald Monnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.64-67
Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves.Monnier Gérald. « Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.64-67.Acrosport : construire la sécurité / Isabelle Collavet / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
PermalinkAcrosport : créer un enchaînement / Lionel Amatte in EPS. Education physique et sport (1976), 319 (mai 2006)
PermalinkAcrosport : créer un enchaînement (2e partie) / Lionel Amatte in EPS. Education physique et sport (1976), 320 (juillet 2006)
PermalinkAcrosport. Histoire des arts : pourquoi pas l'acrosport ? / Christelle Maréchal / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
PermalinkActivités gymniques : entrer par la musique / Lucie Mougenot / Revue EPS (2008) in EPS. Education physique et sport (1976), 330 (03/2008)
PermalinkPermalinkFunambule de l'extrême / Elodie Chermann / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1160 (01 août 2022)
PermalinkLa grande aventure du sport / Samir Senoussi / Bayard (2009)
PermalinkGymastique artistique : équilibre et élastique / Ario Federeci in EPS. Education physique et sport (1976), 324 (mars-avril 2007)
PermalinkGymnastique artistique : combiner les actions de se tourner et se renverser / Michel Origas / Revue EPS (08/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 348 (08/2011)
Permalink