Détail de l'auteur
Auteur Valérie Gourd |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947)
de Valérie Gourd, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes".Gourd Valérie, Pringault-Leguy Adeline. « Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29.Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés
de Valérie Gourd, Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.36-44
Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire.Gourd Valérie, Soron Antony. « Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés » in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020), p.36-44.Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice écrit / technique d'expression Mots-clés : examen-concours Résumé : Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire
de Valérie Gourd, Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.16-25
Séquence méthodologique sur la nouvelle épreuve de dissertation du Bac, consistant à questionner diversement une oeuvre littéraire de référence. Présentation. Définition du verbe "disserter" par rapport à l'art de parler ; les enjeux d'un texte d'auteur. La nécessité d'aborder un point de vue ouvert et non univoque : activités autour des effets multiples d'un texte sur le lecteur par le recours préalable à une chanson populaire triste ; lecture d'un poème élégiaque en 2de ; lectures en 1re dans le cadre de l'objet d'étude " Alchimie poétique : la boue et l'or"", appliqué aux "Fleurs du mal". La dissertation abordée comme un problème : analyse mathématique d'un sujet, à propos de la poésie baudelairienne et des textes du parcours associé. Les codes de l'écriture dissertative ou comment nuancer ses propos : étude d'une citation de Victor Hugo sur son projet poétique. Raisonner sur une oeuvre complète : élaboration d'un plan de dissertation, à partir d'un sujet sur le théâtre de J. L. Lagarce. Les différents registres du discours, adaptés ou non à la dissertation : explicatif, concessif, polémique ; exercice à propos du roman "La Princesse de Clèves".Gourd Valérie, Soron Antony. « Parier sur la dissertation : vers le réenchantement d'un exercice scolaire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.16-25."Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance). Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
"Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb
de Valérie Gourd, Rachel Druet
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44
Séquence proposant d'étudier le roman "Stupeurs et tremblements" d'Amélie Nothomb, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours". L'aspect autobiographique du roman : analyse de l'image médiatique de l'auteure, mise en scène, pour cerner son projet d'écriture ; entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'incipit ; l'évolution du personnage complexe de Melle Fubuki Mori, bourreau puis victime. Satire, absurdité, humour : la satire de l'entreprise nippone théâtralisée dans les deux scènes de réprimande ; les stratégies d'écriture construisant l'absurde et l'humour ; l'intrusion de l'onirisme dans le réalisme (comparaison entre le roman et l'adaptation filmique). Le monstrueux, thème récurrent chez Amélie Nothomb : les diverses formes dans son oeuvre et les questionnements soulevés, à travers 3 scènes extraites de "Attentat", "Les Catilinaires" et "Stupeurs et tremblements" ; les stratégies littéraires pour résister au monstre (parcours transversal de l'oeuvre permettant de cerner l'écriture de l'auteure en tant qu'acte de résistance).Gourd Valérie, Druet Rachel. « "Stupeurs et tremblements", Amélie Nothomb » in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.36-44.