Descripteurs
![]()
élèveSynonyme(s)écolier lycéen |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Bienvenue à bord du Camion des Mots in Virgule, 24 (novembre 2005)
[article]
Titre : Bienvenue à bord du Camion des Mots Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 16-19
in Virgule > 24 (novembre 2005)Descripteurs : élève / français : langue / France / grammaire / manifestation culturelle / vocabulaire Résumé : Présentation du "Camion des Mots" qui sillonne la France, en 2005 et en 2006, avec l'objectif de faire découvrir aux écoliers et collégiens, les secrets de la langue française et le plaisir de jouer avec les mots. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Bienvenue à bord du Camion des Mots
In Virgule, 24 (novembre 2005), p. 16-19
Présentation du "Camion des Mots" qui sillonne la France, en 2005 et en 2006, avec l'objectif de faire découvrir aux écoliers et collégiens, les secrets de la langue française et le plaisir de jouer avec les mots. Webographie.
« Bienvenue à bord du Camion des Mots » in Virgule, 24 (novembre 2005), p. 16-19.La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI / Daniel Moatti in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18 et 72-73
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : alphabet / CDI / classe de 6e / classification documentaire / dictionnaire / écriture cunéiforme / élève / expression écrite / hiéroglyphe Résumé : Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI
de Daniel Moatti
In Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004), p. 17-18 et 72-73
Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Moatti Daniel. « La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI » in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004), p. 17-18 et 72-73.Le document face aux négligences, les collégiens et leurs usages du document / Olivier Le Deuff in Inter CDI, 202 (juillet 2006)
[article]
Titre : Le document face aux négligences, les collégiens et leurs usages du document Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année : 2006 Article : p. 87-90
in Inter CDI > 202 (juillet 2006)Descripteurs : CDI / élève / établissement du second degré / recherche documentaire / traitement de l'information Résumé : Réflexion, en 2006, d'un documentaliste de collège sur les pratiques documentaires des élèves : analyse des échecs, causes et remédiation. La négligence au sens étymologique, typologie des erreurs commises au CDI et face au document, conséquences de ces négligences face au document. La question de l'identification et de la différenciation des sources documentaires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le document face aux négligences, les collégiens et leurs usages du document
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI, 202 (juillet 2006), p. 87-90
Réflexion, en 2006, d'un documentaliste de collège sur les pratiques documentaires des élèves : analyse des échecs, causes et remédiation. La négligence au sens étymologique, typologie des erreurs commises au CDI et face au document, conséquences de ces négligences face au document. La question de l'identification et de la différenciation des sources documentaires.
Le Deuff Olivier. « Le document face aux négligences, les collégiens et leurs usages du document » in Inter CDI, 202 (juillet 2006), p. 87-90.A l'école en Grèce antique in Arkéo, 117 (mars 2005)
[article]
Titre : A l'école en Grèce antique Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 10-19
in Arkéo > 117 (mars 2005)Descripteurs : art grec / éducation / élève / enseignement / Grèce ancienne Mots-clés : Athènes : Grèce Sparte : Grèce Résumé : Etude, en 2005 consacrée à l'enseignement et à l'éducation des enfants dans la Grèce antique, principalement à Athènes et à Sparte. Différences entre filles et garçons. Organisation de l'éducation. Ses objectifs. Contenu de l'enseignement (importance de l'éducation physique). Les enseignants. Vertus morales développées. Oeuvres artistiques représentant enseignement et élèves. Rappels historiques. Lexique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
A l'école en Grèce antique
In Arkéo, 117 (mars 2005), p. 10-19
Etude, en 2005 consacrée à l'enseignement et à l'éducation des enfants dans la Grèce antique, principalement à Athènes et à Sparte. Différences entre filles et garçons. Organisation de l'éducation. Ses objectifs. Contenu de l'enseignement (importance de l'éducation physique). Les enseignants. Vertus morales développées. Oeuvres artistiques représentant enseignement et élèves. Rappels historiques. Lexique.
« A l'école en Grèce antique » in Arkéo, 117 (mars 2005), p. 10-19.
Titre : L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Cheneliere, 2017 Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-5181-7 Descripteurs : classe / communauté scolaire / comportement social / élève / relation maître-élève Résumé : Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole, grâce au programme de Soutien au comportement positif. Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Nature du document : documentaire
![]()
L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école
de Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Mireille Castonguay
Cheneliere, 2017, 251 p.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole, grâce au programme de Soutien au comportement positif. Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre.Bissonnette Steve, Gauthier Clermont, Castonguay Mireille. L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Cheneliere, 2017, 251 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ENS documentaire Salle de lecture 64273 Sorti jusqu'au 04/10/2024 PermalinkPermalinkSur les bancs de l'école au 19è siècle in Arkéo, 266 (octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalink