Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation maître-élève
relation maître-élèveSynonyme(s)relation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens) / Léna Saint Jalmes in Phosphore, 582 (15 septembre 2024)
[article]
Titre : Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Saint Jalmes, Auteur Année : 2024 Article : p. 41
in Phosphore > 582 (15 septembre 2024)Descripteurs : relation maître-élève Résumé : Des conseils pour bien réagir face à un prof intransigeant. Nature du document : documentaire [article]
Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens)
de Léna Saint Jalmes
In Phosphore, 582 (15 septembre 2024), p. 41
Des conseils pour bien réagir face à un prof intransigeant.Saint Jalmes Léna. « Comment survivre en cours avec un prof super strict ? (sans perdre mes moyens) » in Phosphore, 582 (15 septembre 2024), p. 41.L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette / Cheneliere (2017)
Titre : L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Cheneliere, 2017 Description : 251 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-5181-7 Descripteurs : classe / communauté scolaire / comportement social / élève / relation maître-élève Résumé : Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole, grâce au programme de Soutien au comportement positif. Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Nature du document : documentaire
L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école
de Steve Bissonnette, Clermont Gauthier, Mireille Castonguay
Cheneliere, 2017, 251 p.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole, grâce au programme de Soutien au comportement positif. Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre.Bissonnette Steve, Gauthier Clermont, Castonguay Mireille. L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Cheneliere, 2017, 251 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ENS documentaire Salle de lecture 64273 Sorti jusqu'au 04/10/2024 Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / ESF (2019)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : ESF, 2019 Collection : Sciences Humaines Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4000-9 Descripteurs : enseignant / pédagogie / relation maître-élève / rôle de l'enseignant Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Nature du document : documentaire
Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent
de Dominique Bucheton
ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines)
Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » nest possible quen éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût dapprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. Cest pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et déthique. Forte dune grande compétence dans le domaine de lenseignement de la langue, sappuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent senfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et dexigence. Cest là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et dajustements permanents, détayages rigoureux pour construire des situations dapprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.Bucheton Dominique. Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent. ESF, 2019, 215 p. (Sciences Humaines).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BUC doc Pédagogie 55757 Disponible Sur les bancs de l'école au 19è siècle in Arkéo Junior, 266 (octobre 2018)
[article]
Titre : Sur les bancs de l'école au 19è siècle Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 22-23
in Arkéo Junior > 266 (octobre 2018)Descripteurs : 19e siècle / élève / relation maître-élève Résumé : A la découverte de l'école d'autrefois. Nature du document : documentaire [article]
Sur les bancs de l'école au 19è siècle
In Arkéo Junior, 266 (octobre 2018), p. 22-23
A la découverte de l'école d'autrefois.« Sur les bancs de l'école au 19è siècle » in Arkéo Junior, 266 (octobre 2018), p. 22-23.