Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enseignant
relation parent-enseignantSynonyme(s)relation famille-écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après des suicides, grève de profs contre la pression des parents / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7262 (07/09/2023)
[article]
Titre : Après des suicides, grève de profs contre la pression des parents Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7262 (07/09/2023)Descripteurs : Corée du Sud / enseignant / relation parent-enseignant / stress Mots-clés : risques psychosociaux Résumé : Point sur les difficultés rencontrées par les enseignants en Corée du Sud et leurs conséquences, en lien avec la pression qu'ils subissent de la part des parents d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après des suicides, grève de profs contre la pression des parents
In L'Actu (Paris. 1997), 7262 (07/09/2023), p.7
Point sur les difficultés rencontrées par les enseignants en Corée du Sud et leurs conséquences, en lien avec la pression qu'ils subissent de la part des parents d'élèves.« Après des suicides, grève de profs contre la pression des parents » in L'Actu (Paris. 1997), 7262 (07/09/2023), p.7.Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle / médiation sociale / relation parent-enfant / relation parent-enseignant Résumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arbres d'identités culturelles
de Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33
Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages.Bertherat Aurélie, Godbane Faten, Hurtig-Delattre Catherine. « Arbres d'identités culturelles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023), p.32-33.Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec les invisibles
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.22-23
Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents.Fournier Jean-Pierre. « Avec les invisibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.22-23.Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : aménagement du temps scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une belle folie partagée
de Pauline Gaggetta
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.55-56
Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire.Gaggetta Pauline. « Une belle folie partagée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.55-56.Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : conseiller principal d'éducation / formation des enseignants / relation parent-enseignant Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bik a pawol
de Judith Salin, Alex Sombé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.19-20
Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents.Salin Judith, Sombé Alex. « Bik a pawol » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.19-20.Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLe cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkLa classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkDes classiques à revisiter / Claire Schaming / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa clé des maths / Véronique Le Clec'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkLa coéducation permanente / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkCoéduquer dès la réunion de rentrée / Rachel Girardin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkComment parler aux parents ? / Claire Burdin / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
PermalinkUn conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
Permalink