Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Shawky-Milcent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La lecture ça ne sert à rien ! / Bénédicte Shawky-Milcent / PUF (2018)
Titre : La lecture ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Shawky-Milcent, Auteur Editeur : PUF, 2018 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-073464-2 Descripteurs : lecture / lycée Résumé : Comment permettre à tous les adolescents déprouver la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps daccueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin daider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, démotion, de compréhension de soi et des autres quoffre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage quaujourdhui, à la réception personnelle que les élèves font des uvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et décrire. En choisissant cette voie, cette réflexion sinscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une uvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire. Nature du document : documentaire
La lecture ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs...
de Bénédicte Shawky-Milcent
PUF, 2018, 223 p.
Comment permettre à tous les adolescents déprouver la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps daccueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin daider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, démotion, de compréhension de soi et des autres quoffre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage quaujourdhui, à la réception personnelle que les élèves font des uvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et décrire. En choisissant cette voie, cette réflexion sinscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une uvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.Shawky-Milcent Bénédicte. La lecture ça ne sert à rien ! : Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... PUF, 2018, 223 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 807 SHA doc Pédagogie 54903 Disponible