Détail de l'auteur
Auteur Marjolaine Jarry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Séries et politique, les liaisons dangereuses / Marjolaine Jarry / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024)
[article]
Titre : Séries et politique, les liaisons dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Jarry ; Caroline Veunac Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3870 (16/03/2024)Descripteurs : politique Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré aux séries télévisées qui s'inspirent de la vie politique française. L'exemple de la série "La Fièvre" du réalisateur Eric Benzekri : sa volonté de mettre en scène une démocratie au bord de la guerre civile ; comment, son passé politique, lui permet de décrire au mieux les arcanes de la vie politique française ; comment la série plonge le téléspectateur dans la fabrique de l'opinion. Le point sur la série "Dans l'ombre", écrite par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ; comment cette série est la plus grande illustration du mélange des genres entre fiction et politique puisqu'Edouard Philippe est resté dans la vie politique ; le risque pour certains que la politique se confonde avec la fiction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Séries et politique, les liaisons dangereuses
de Marjolaine Jarry, Caroline Veunac
In Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024), p.18-23
Dossier consacré aux séries télévisées qui s'inspirent de la vie politique française. L'exemple de la série "La Fièvre" du réalisateur Eric Benzekri : sa volonté de mettre en scène une démocratie au bord de la guerre civile ; comment, son passé politique, lui permet de décrire au mieux les arcanes de la vie politique française ; comment la série plonge le téléspectateur dans la fabrique de l'opinion. Le point sur la série "Dans l'ombre", écrite par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe ; comment cette série est la plus grande illustration du mélange des genres entre fiction et politique puisqu'Edouard Philippe est resté dans la vie politique ; le risque pour certains que la politique se confonde avec la fiction.Jarry Marjolaine, Veunac Caroline. « Séries et politique, les liaisons dangereuses » in Télérama (Ed. parisienne), 3870 (16/03/2024), p.18-23."Succession", la série évènement / Marjolaine Jarry / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3819 (25/03/2023)
[article]
Titre : "Succession", la série évènement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Jarry ; Pierre Langlais Editeur : Télérama, 2023 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3819 (25/03/2023)Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série américaine "Succession" : les sentiments les plus bas qui sont illustrés dans la saga où la famille Roy pratique l'humiliation et le cynisme en permanence ; son très grand succès mondial malgré les critiques qui lui sont faites comme une saga écoeurante de cruauté ; comment les spécialistes de série y voient une violente satire du capitalisme et de ses méfaits ; la virtuosité du scénario et des dialogues de la série qui ont fait, en partie, son succès. Présentation de l'acteur anglais Brian Cox qui incarne le patriarche de la saga dans un rôle à contre-emploi de ses rôles dans des drames shakespeariens ; son expérience personnelle et professionnelle ; sa rencontre avec le créateur de la série ; sa manière d'envisager le métier d'acteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Succession", la série évènement
de Marjolaine Jarry, Pierre Langlais
In Télérama (Ed. parisienne), 3819 (25/03/2023), p.14-19
Dossier consacré à la série américaine "Succession" : les sentiments les plus bas qui sont illustrés dans la saga où la famille Roy pratique l'humiliation et le cynisme en permanence ; son très grand succès mondial malgré les critiques qui lui sont faites comme une saga écoeurante de cruauté ; comment les spécialistes de série y voient une violente satire du capitalisme et de ses méfaits ; la virtuosité du scénario et des dialogues de la série qui ont fait, en partie, son succès. Présentation de l'acteur anglais Brian Cox qui incarne le patriarche de la saga dans un rôle à contre-emploi de ses rôles dans des drames shakespeariens ; son expérience personnelle et professionnelle ; sa rencontre avec le créateur de la série ; sa manière d'envisager le métier d'acteur.Jarry Marjolaine, Langlais Pierre. « "Succession", la série évènement » in Télérama (Ed. parisienne), 3819 (25/03/2023), p.14-19.