Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? / Florence Michet / CEDIS (2017) in Inter CDI, 267 (05/2017)
[article]
Titre : Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 267 (05/2017)Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : portail : Internet CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ?
de Florence Michet
In Inter CDI, 267 (05/2017), p.18-21
Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc.Michet Florence. « Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? » in Inter CDI, 267 (05/2017), p.18-21.
Titre : La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : Le point sur la diffusion et le partage des connaissances en matière de biodiversité : le référencement ; l'accessibilité et le partage des connaissances ; la précision des connaissances. Prolongements : l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ; Global Biodiversity Information Facility (GBIF) ; 100 chiffres expliqués sur les espèces ; évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ; niveau de connaissance de la répartition des espèces ; niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer ; lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole ; précision des données partagées ; le système d'information sur la biodiversité (SIB). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances
La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances
Nature France, 2021
En ligne : https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances
Le point sur la diffusion et le partage des connaissances en matière de biodiversité : le référencement ; l'accessibilité et le partage des connaissances ; la précision des connaissances. Prolongements : l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ; Global Biodiversity Information Facility (GBIF) ; 100 chiffres expliqués sur les espèces ; évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ; niveau de connaissance de la répartition des espèces ; niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer ; lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole ; précision des données partagées ; le système d'information sur la biodiversité (SIB).La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances. Nature France, 2021. Disponible sur : <https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances>, consulté le :
Titre : La biodiversité en question : La production de connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : L'état de la production de connaissances en matière de biodiversité : une connaissance parcellaire et lacunaire ; les composantes de la biodiversité ; les connaissances sur les espèces, les habitats et la génétique. Prolongements : niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces ; l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ; niveau de méconnaissance des habitats remarquables. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances
La biodiversité en question : La production de connaissances
Nature France, 2021
En ligne : https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances
L'état de la production de connaissances en matière de biodiversité : une connaissance parcellaire et lacunaire ; les composantes de la biodiversité ; les connaissances sur les espèces, les habitats et la génétique. Prolongements : niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces ; l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ; niveau de méconnaissance des habitats remarquables.La biodiversité en question : La production de connaissances. Nature France, 2021. Disponible sur : <https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances>, consulté le :
Titre : Comment des pages Facebook prospèrent sur la souffrance Type de document : document électronique Auteurs : Arthur Carpentier Editeur : Le Monde, 2019 Description : 1 vidéo : 5 min 00 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Des explications de journalistes, spécialistes des réseaux sociaux, sur le détournement d'images et de commentaires sur des pages Internet. Le but de ces publications est de gagner de l'argent grâce à leur popularité et à leur publicité associée. Des conseils pour vérifier l'information et éviter de partager des images tristes et mensongères en utilisant des extensions au navigateur de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ouc6u0jGCWY&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQw [...]
Comment des pages Facebook prospèrent sur la souffrance
de Arthur Carpentier
Le Monde, 2019, 1 vidéo : 5 min 00 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Ouc6u0jGCWY&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=29
Des explications de journalistes, spécialistes des réseaux sociaux, sur le détournement d'images et de commentaires sur des pages Internet. Le but de ces publications est de gagner de l'argent grâce à leur popularité et à leur publicité associée. Des conseils pour vérifier l'information et éviter de partager des images tristes et mensongères en utilisant des extensions au navigateur de recherche.Carpentier Arthur. Comment des pages Facebook prospèrent sur la souffrance. Le Monde, 2019, 1 vidéo : 5 min 00 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=Ouc6u0jGCWY&list=PLFuK0VAIne9IPAKprnmkgM7aP45qQwEGe&index=29>, consulté le :
Titre : Comment remonter à la source de l'information ? Type de document : document électronique Editeur : Le Monde, 2017 Description : 1 vidéo : 02 min 24 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : type d'information évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Quelques pistes en vidéo pour apprendre à repérer les sources d'une information dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journal Le Monde. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/04/27/comment-remonter-a-la-sourc [...]
Comment remonter à la source de l'information ?
Le Monde, 2017, 1 vidéo : 02 min 24 s
En ligne : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/04/27/comment-remonter-a-la-source-de-l-information_5118879_4355770.html
Quelques pistes en vidéo pour apprendre à repérer les sources d'une information dans le cadre de l'opération "tous Fact checkers" : les questions à se poser, les recherches à faire... Par le site des "décodeurs" du journal Le Monde.Comment remonter à la source de l'information ?. Le Monde, 2017, 1 vidéo : 02 min 24 s. Disponible sur : <http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/04/27/comment-remonter-a-la-source-de-l-information_5118879_4355770.html>, consulté le :PermalinkComprendre, s'informer sur YouTube / Apolline Guichet / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 483 (01 mars 2020)
PermalinkDes événements "monstres" / Isabelle Veyrat-Masson / Documentation française (2021) in La Documentation photographique, 8144 (12/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkFacebook, la nouvelle fabrique de lopinion / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 252 (05/06/2019)
PermalinkFacebook, la nouvelle fabrique de l'opinion / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 252 (05/06/2019)
PermalinkLes Français et l'information : ce qu'Internet n'a pas changé / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (04/2021)
PermalinkL'information : une longue quête de liberté / Isabelle Veyrat-Masson / Documentation française (2021) in La Documentation photographique, 8144 (12/2021)
PermalinkPermalink